ULTIMA THULÉE
1. The Son Of Hoarfrost2. The Plain Of Ida 3. From Hlidskjalf 4. My Prayer Beyond Ginnungagap 5. Till I Perceive Bifrost 6. On The Way To Vigrid 7. Rigsthula 8. The Last Journey Of Ringhorn |
CRITIQUE :
La scène du black metal français est assez diversifiée, et comprend plusieurs groupes (plusieurs mauvais, et quelques-uns d'excellent). BLUT AUS NORD est un des groupes les plus originaux de cette scène, et aussi un des meilleurs avec les VLAD TEPES, GORGON et DAEMONIUM. Le style de BLUT AUS NORD n'est pas seulement original en tant que groupe français, mais est en fait un groupe a par dans la scène du metal extrême. Ils jouent un style de black metal atmosphérique, dépressif et froid. Leur musique ressemble, un peu a du ABIGOR (principalement sur le point de vue du vocal), mais en plus tranquille, et surtout beaucoup plus dépressif. L'album est quelque peu étrange, principalement la 4ième pièce "From Hlidskjalf" ; celle-ci est simplement des vocaux 'grégoriens' répétant continuellement le même air monotone pendant 5 minutes... Cette pièce laisse une impression d'étrangeté dépressive lorsqu'elle est écoutée dans certains états d'esprit : elle me fait un peu penser (par l'impression qu'elle laisse) à la dernière pièce "Sóknardalr" sur l'album du même nom du groupe norvégien WINDIR. Le reste de l'album est plus, comme je l'ai déjà dit, dans un style proche d'ABIGOR, mais en plus dépressif. Il y a quand même pas mal de claviers dans ce groupe, mais pour le style qu'ils font, il semble indispensable... celui-ci est quand même très bien utilisé, sans trop d'excès, et donne une note plus morbide et dépressive a la musique du groupe. Le vocal est une longue plainte agressive chantée sur un ton rappelant celui d'ABIGOR avec beaucoup d'écho. La première pièce que j'ai aimer de cet album est la 6ième, "On The Way To Vigrid" qui est un peu plus brutal que les autre, et est un peu moins dépressive (si j'ai d'abord aimé cette pièce, c'est que lorsque j'ai commander ce cd, je ne savais pas vraiment a quoi m'attendre.. et je ne m'attendais surtout pas a un tel style, et cette pièce est d'un style un peu plus "conventionnel", bien quel garde la grande originalité de BLUT AUS NORD). Mais la pièce que je trouve la meilleur finalement est la 2ième : "The Plain Of Ida".
Cet album est vraiment excellent, et bien qu'il ne s'écoute pas nécessairement n'importe quand, je l'apprécie grandement lorsque je l'écoute au bon moment. C'est un album pour les fans de black à l'esprit mélancolique et dépressive. Il va sûrement plaire au fan de groupe tel SONGE D'ENFER et HEYFEYSTOS (Vilce Sjen), mais également à d'autres qui veulent explorer les avenues du black dépressif.
COTE:
|