LES CRITIQUES

 MICHEL BILODEAU/17 DÉCEMBRE 1997

ROSE NOCTURNE EST LOIN D'AVOIR ACCROCHÉ SES PATINS
Le groupe revient avec Bête de cirque dans un rock un peu plus « punché »

        QUÉBEC - Près de quatre ans après la parution de son
        premier essai, Rose Nocturne lance ce soir à la Salle
        Albert-Rousseau son second CD intitulé Bête de cirque. Un
        disque, on le devine aisément, que les quatre compères de
        Rose Nocturne avaient bien hâte de présenter et qui, selon le
        chanteur Éric Rousseau, est un peu plus rock que son
        prédécesseur.

Rose Nocturne fait partie de cette génération de groupes québécois qui a émergé à la fin des années 80 et au début de la présente décennie.  Des groupes qui ont, à un certain moment, profité de l'ouverture des ondes de CHOI-FM pour se frayer un chemin un peu partout au Québec.  Avec des pièces comme Pourquoi ?, Fou du roi, Ange gardien, Rose Nocturne a su tirer son épingle du jeu mais, par la suite, a été on ne peut plus discret.  À un point qu'il était facile de penser que Rose Nocturne avait accroché ses patins, comme l'ont fait d'ailleurs bien d'autres groupes de l'époque. Mais ce n'était pas le cas!  Loin de tourner la page, Éric Rousseau et ses complices Stéphane Desbiens, Jacques Mercier et Dave Paquet ont plutôt dû négocier avec une série d'événements qui ont mis leur patience et leur foi à rude épreuve.

Peu avant d'enclencher le processus de réalisation de Bête de cirque, les quatres musiciens apprennent que la maison de disques avec laquelle ils sont sur le point de s'entendre... est au bord de la faillite. Un coup dur pour le groupe qui doit tout recommencer à zéro. À la recherche d'une nouvelle maison, ils font la rencontre de Myles Goodwyn ( April Wine ) par l'intermédiaire de l'ingénieur de son Jeff Nystrom.  Goodwyn craque sur les pièces et veut coréaliser le disque.  Une bonne nouvelle pour le groupe...qui cependant, devra "geler" à plusieurs reprises les séances de travail, puisque Myles Goodwyn se retrouve plus souvent qu'autrement sur la route avec April Wine, ou alors occupé à finaliser de gros contrats d'enregistrement ! Avec pour résultat que la réalisation de Bête de cirque s'étalera finalement sur une période de deux ans et demi ! Et pour finir, la parution a été reportée une fois parce qu'une erreur s'était glissée lors du montage de la pochette !

" On a eu notre lot d'embûches, mais ça a été un plaisir de travailler avec Myles Goodwyn . Même si à un certain moment on se demandait bien si ce disque finirait par sortir un jour.  Il y a des journées, on lui parlait du disque alors qu'il était à  Las Vegas. C'est presque un disque international ", de glisser avec humour Éric Rousseau.

Un disque plus rock, plus "punché" que Éclosion mais qui, estime le chanteur, dispose néanmoins de certains atouts radiophoniques.  C'est pourquoi d'ailleurs Rose Nocturne présente non pas un, mais deux extraits radio. Une ballade : Pardonne-moi, et un rock : Que justice soit faite.  Une stratégie encore peu employée qui permettra au groupe de rejoindre plus de stations.

Éric Rousseau tient à souligner que malgré ces ballades le ton du disque est définitivement plus rock. À preuve cette version de Le mitard du groupe français TRUST ( une formation hard rock qui a marqué son époque ) dont le texte est du gangster Jacques Mesrine.

" Une pièce que l'on reprenait souvent sur scène. J'écoutais TRUST en 1979-1980. À l'époque c'était un des rares groupes de hard rock qui chantait en français.  Pour Le mitard, le groupe a repris une lettre de Jacques Mesrine.  C'est une pièce dure, étrange, qui ne laisse personne indifférent. Ça fait jaser. On a beaucoup de réactions ", de raconter Éric Rousseau.

                                                                          Critique suivante

                                                  Retour à la page principale
  1