le magazine ENTRACTE, Vol.1  #2 , 1994
par Éric Moreault

ROSE NOCTURNE, une rose de nuit mystérieuse

Alors que la plupart des groupes font tout ce qui est possible pour se faire voir et entendre,Rose Nocturne demeure un mystère...

... même pour les gens de Québec où le groupe a sa base.  Pourtant le deuxième extrait de leur futur disque, Fou du roi, tourne régulièrement sur les ondes de la station rock de Québec, CHOI-FM.  Et
Rose Nocturne vient de signer un contrat avec les Disques Or W. Woolf.

D'abord connu sous le nom de Heartbreak, puis de Broken Hearts, le groupe fondé par Éric Rousseau et Stéphane Desbiens se métamorphose en Love-moi.  Le premier CD simple du groupe , Pourquoi ? , sera joué par 22 stations de la province et du Nouveau-Brunswick.  Après le départ du frère d'Éric et du batteur du groupe, Jacques Mercier et Dave Paquet se joignent à ce qui devient ROSE NOCTURNE.
" On cherchait un nom original qui illustrait les deux pôles de la vie, positif et négatif.  De plus, un musicien, c'est comme une rose qui éclot la nuit ", explique Éric.

Groupe à influences musicales multiples, Rose Nocturne distille un cocktail pop rock qui ne perd jamais sa saveur originale, le rock n' roll.  " On essaie d'avoir un large public, c'est important si on veut réussir dans ce métier-là.  C'est long, percer au Québec. Pour moi, ça commençait à être le temps " , analyse Éric en riant.  Mais on a été très patient avant de signer un contrat à notre goût.  Parce que le premier album était complété depuis un bon petit bout de temps déjà. Le groupe est d'abord entré en studio avec un producteur indépendant, sans succès.  Après avoir trouvé des gens intéressés à investir dans le groupe, Rose Nocturne a débuté sa préproduction au studio Harmonie, à Longueuil.  Le groupe a ensuite enregistré, de février à avril 1993, au studio Inter-session ( Séguin, Voisine ) à Laval avec Jeff Nystrom  à la console. "  On a reçu plusieurs offres, mais ce n'était pas acceptable pour plusieurs raisons. "

Pendant ce temps, George Graves ( U2, Rush ) procède au "mastering" de l'album.  Le groupe de délie les doigts avec quelques concerts pendant la période estivale, mais toujours rien de satisfaisant.  C'est finalement au mois d'octobre " qu'on trouve un contrat de rêve."  On a ajouté une pièce à l'album et le tour était joué.

" 1994 va être une grosse année pour Rose Nocturne ", de conclure le sympatique  chanteur.

                                                 Retour à la page principale 1