LE PLUS POPULAIRE MUSICIEN POP ROCK ROUMAIN SUR INTERNET
DEPUIS 1999


Ta visite est numéro
Counter

 


SORE IN

Frozen Water

 

Livre d'or

Radio SORE IN

Contact

 

 

 

 

 

 


Hit-Parade

 

 

 

 

românã      english

SORE IN
...à l'Ascendant...

(les photos changent aléatoirement à chaque rechargement de la page)
 

Quand la syntagme sore-in a paru pour la première fois, a été vouée à transcrire la prononciation du prénom du musicien - Sorin - au bénéfice de ses amis de correspondance d'expression anglaise. Plus tard elle a été ajustée à la forme S$SORE+IN et utilisée premièrement pendant sa participation aux concours nationaux de scrabble. Malheureusement, elle s'est avérée descriptive en ce qui concerne son possesseur, le signe $ expliquant la raison principale de sorin' ("sore in" = peine intérieure)... Comme cette forme-là s'est révélée d'être visuellement un peu agressive, elle a été simplifiée à SORE IN.

La manière dans laquelle la musique peut être codée par notes a fasciné Sorin quand il était enfant. Toute la théorie musicale qu'il sait provient de ce qu'il a appris à l'école ou par ses propres forces. Il a chanté dans chœurs écoliers et, plus tard, solo aussi dans quelques spectacles en lycée et en faculté.

À mesure que son anglais s'est amélioré (en adolescence), il a commencé à naviguer sur l'océan radiophonique à la recherche de la musique. Bientôt, la BBC World Service est devenue sa station favorite. Il a appris du pop en écoutant presque toute semaine la Top 20 Show (Le top britannique) présenté par Paul Burnette (du temps qu'il avait 15 ans) et puis par Tim Smith (Multitrack). Le top britannique de singles est devenu sa plus persistante passion. Il écoutait aussi enchanté A Jolly Good Show de Dave Lee Travis ou on lui a transmis 2 chansons sollicitées, malgré ce que l'on disait de la Securitate (la soi-disante Police Politique) étant oppressive et censurante. Une fois il a été The Week's Penpal (L'ami par correspondance de la semaine) dans la Sandi Jones Request Show et on lui a transmis une autre chanson sollicitée.

Pendant sa vie d'étudiant il a été un talentueux DJ aux réunions estudiantines et, aussi, un bon danseur. Il a écrit aussi des vers. Mais avant tout il a été comédien. Il a coordonné quelques spectacles estudiantins dans sa ville, ainsi que (occasionnellement) dans quelques colonies de vacances (Costinesti, Busteni). Le seul spectacle "à l'étranger" dont il a pris part, a été à Chisinau (dans la république voisine de Moldavie). Immédiatement après la fin de ses études sa présence sur quelques scènes été interdite à cause de ses remarques critiques à l'adresse du régime communiste inclues dans ses numéros. À mesure que la souffrance en Roumanie croissait sans cesse, il a trouvé de moins en moins raisons d'être joyeux. Il est devenu plus méditatif et plus introspectif, ce que s'est fait senti plus tard dans sa musique.

Il est ingénieur en ordinateurs et analyste. Après avoir fini ses études il a travaillé comme technicien dans un laboratoire de hardware, mais il a toujours langui à devenir un chercheur scientifique dans le domaine des sons et images. Depuis quelques années il travaille comme professeur d'anglais.

En 1993 il a écrit des articles sur la musique dans des journaux locaux, et l'année suivante il a réalisé et présenté le meilleur programme radio local de musique pop (TopSprezece). Ses impulses radiophoniques ont retrouvées leur vigueur par la création d'un "poste de radio" sur Internet, qui illustre amplement ses goûts musicaux.

SORE IN ne s'est résolu à prendre l'idée de faire de la musique plus en sérieux qu'il y a quelques années. Il a tout fait dans des conditions financières incroyablement restrictives. Imagine ta vie avec un revenu de moins de 100 euros par mois...

Sa musique n'est pas influencée particulièrement par un ou plusieurs artistes, mais par ce que l'on appèle le British Pop (les années '80 et début des années '90). On peut aussi sentir son intérêt pour la musique classique (Mozart, Vivaldi, Tchaïkovski). Il ne saurait décrire précisément son style: à la base ce serait du pop-rock, mais tu trouveras par endroits une arôme vague de funk, jazz, reggae, ou bien un soupçon de hard-rock, dance, electronic, ethno (roumain) ou bien musique classique. C'est pourquoi on l'étiquette parfois comme alternative. Il utilise aussi dans ses chansons une large variété d'instruments. Ceux qui ont écouté sa musique (et lui même) la considèrent difficile à définir. Elle n'est pas extraterrestre, mais elle est tellement mélangée que l'on ne peux guère l'identifier avec précision. Un peu de ça, un peu de l'autre, quelque mélodie, quelque rythme, et quelques vers sympa pour l'arôme. Des vers en anglais, bien sur, parce que cette musique a été vouée du début pour la scène internationale. N'écoutes que quelques dizaines de secondes de l'album et tu n'auras aucune idée sur ce que se passe en ses autres parts! Tu l'aimes ou pas, mais sûrement elle ne passera jamais inaperçue. Elle est si "originale" parfois, qu'il y a une réaction favorable plutôt des personnes ayant un esprit intellectuel. Il a même pensé d'appeler ce style intellectual pop !

Il ne joue aucun instrument en temps-réel, quoique parfois il a joue "avec" des claviers et des guitares. Il est, alors, surtout un musicien de studio. Pour le moment il n'a pas de projets pour concerts, parce que sa vision est complexe, et ainsi trop coûteuse.

Son objectif principal est de se frayer un chemin sur la scène musicale internationale et de contribuer à la remise en droit de la musique de qualité, artistique, qui a perdu pendant les dernières années devant l'"image" sans contenu artistique. S'il fait de l'argent, il veut être part dans l'organisation d'une industrie musicale roumaine vraiment professionnelle. Entre temps il est à la recherche d'un Mécène! En même temps il veut aider les musiciens débutants avec ses habiletés artistiques et techniques (bandes demo, orchestration, négatifs). Depuis septembre 1999 il est le plus populaire artiste roumain sur Internet. Ses chansons ont été téléchargées par centaines de internautes de tout le monde.

En tant que natif Gémeaux (son anniversaire est le 8 juin), Sorin a eu multiples passe-temps: collectionner des timbres, des cartes touristiques, des cartes postales, correspondance, lire, le jeu aux échecs; il a joue badminton. Il a été joueur de scrabble dans la Division Nationale. Occasionnellement il a joué aussi en français et en anglais (il a été Vice-champion National au scrabble par correspondance en anglais). Il a conçu un logiciel de scrabble. En tant qu'astrologue amateur il dirige la seule organisation astrologique roumaine énumérée dans les répertoires internationaux - Biroul Est-Roman de Astrologie - et il a collaboré au meilleur livre roumain d'astrologie écrit jusqu'au présent - Astrologia în noua era. Jadis il aimait voyager, surtout les randonnées dans les montagnes. Il a été arbitre de volley-ball (il est toujours fou des volleyeuses !). Sans compter le roumain, il parle anglais et français, il comprend italien et connaît des expressions isolées de plusieurs autres langues.

(Il a les yeux bleus.)

Résidence: IASI (Roumanie)



 

 

 


Pour la vue intentionnée téléchargez les fontes manquantes ici.
Unzip them onto your computer's Windows/Fonts folder.

Cette page accueillie par
Obtenez votre propre Free Home Page

 

1