Chronique # 001:

Fanfic 101: Comment ne pas écourer les lecteurs

 

Afin de célébrer mon retour sur le magnifique monde de l'Internet, (qui est tout, sauf gratuit!), moi, Sailor Démagogue, élite parmi l'élite du peuple, j'ai décidé de procéder au lancement d'un tout nouveau cours: Fanfic 101. Ce cours s'adresse à tous les auteurs de fanfics peu importe qu'ils soient amateurs de Sailor Moon ou pas. Je tâcherai de prodiguer de merveilleux conseils qui feront de vos histoires dérivées de véritables bijoux cyber-littéraires et....

NA!!!!! PAS PANTOUTE!

Sérieusement, est-ce que les grands auteurs ont besoin de recevoir des leçons du Grand Sailor Démagogue? Bien sûr que non, car les gens de l'élite sont par nature des êtres responsables, compétents, doués et extrêment intuitifs. Mon cours s'adresse plutôt à la masse, soit à près de 95% de tous les auteurs de Fanfics. Oui, je m'adresse à vous! Oui, vous, auteurs du dimanche qui êtes incapables de produire un produit fini de bonne qualité et qui écoeurez les lecteurs par vos %%? de maudites histoires incomplètes abandonnées au bout d'un certain temps.

D'ici, j'imagine Vulcain entrain de se frotter les mains de satisfaction. Désolé mon pit, mais tu es un des premiers auteurs visés par mon intervention! Alors, reste assis, puis écoute bien comme du monde. ... Nan! Je me fous que tu sois B.A en histoire, ça ne change rien!

FANFIC 101: Comment écoeurer vos lecteurs à jamais!

Beaucoup de fanfics voient le jour, mais combien peuvent-ils espérer connaître leur dénouement? Sans être rabat-joie, je peux facilement estimer que pour 1 fanfic complet, 10 seront abandonnés en cours de réalisation. Jetez un coup d'oeil aux oeuvres inscrites à l'édition 2001 du concours de fanfics et allez faire un tour sur le site de Sailor Jupiter.com, vous verrez que je n'exagère pas trop avec mes chiffres.

Première leçon: Un dénouement, ça se planifie d'avance!

Eh oui! Beaucoup d'auteurs abandonnent leur fic après 3 ou 4 chapitres parce qu'ils n'ont plus d'inspiration ou d'idées. (Le meilleur exemple: Moon Shadow). Si vous manquez d'inspiration, c'est tout simplement parce que vous vous n'êtes même pas donné la peine de concevoir un scénario:

A. Situation initiale (Votre idée de base)

Exemple: Après Sailor Stars, Sailor Moon et ses amies devront faire face à d'étranges entités. Au cours de la première confrontation, elles découvrent qu'une magicienne répondant au nom de Sakura, est derrière toutes ces manifestations! Cette nouvelle ennemie serait accompagnée par une espèce de peluche qui se transforme en lion ailé, d'une assistante qui ne cesse de la filmé, d'un espèce de goujat habillé bizarrement et d'une créature ressemblant à un ange.

B. Pérépities (Les différentes confrations qui mèneront au final)

Au départ, Sailor Moon et ses amies essaieront de stopper Sakura et ses cartes démoniaques. Mais bien entendu, Sakura n'a rien à voir avec les nouveaux ennemis! En fait, toutes les manifestations étranges qui ébranlent la ville de Tokyo sont créés par le demi-frère jaloux de Cloride. Mais avant de découvrir la vérité à propos de la mystérieuse magicienne, il y aura quelques affrontement entre les deux cliques. Ah oui, Tiffany avec sa caméra réussira à percer le secret d'Usagi :)

Au bout de quelques combats, la vérité éclatera au grand jour et nos deux groupes feront la paix afin de contrer les plans machiavélique du demi-frère de Cloride.

C. La situation finale

En combinant leurs efforts, Shensis et Cloridiens réussiront à découvrir la cachette du demi-frère de Cloride. En voulant sauver Sailor Moon et Sakura d'un terrible danger, Tuxedo Kamen et Lionel seront gravement blessésn et mis hors de combat. Par malheur, la nouvelle caméra digitale de Tiffany sera réduite en miettes. Après une série de dures épreuves, Sailor Moon et Sakura réussiront à détruire le maléfique Bloride juste au moment où il s'apprétait à détruire la ville de Tokyo.

Scène finale: Hum.... Sakura qui écrit une lettre à Mlle Morreau et qui raconte comment elle s'est fait de nouvelles amies.

Si vous ne savez pas comment faire évoluer votre maudite histoire, comment pouvez espérer en arriver jusqu'à la fin?

Leçon no.2: . Se lancer dans l'écriture implique obligatoirement de plusieurs heures de travail...

Même si votre idée de Fanfic est excellente, ça ne sert absoulement à rien se mettre à écrire quand on sait pertinament que d'ici un mois et demi que vous ne pourez plus vous consacrer à votre oeuvre faute de temps et de disponibilité. Beaucoup d'auteurs abandonnent pour cette raison. Et c'est franchement chiant pour le lecteur qui tombe sur votre histoire incomplète. Que vos mises à jour s'effectuent aux semaines, aux mois ou par saisons, ça n'a pas d'importance! Mais de grâce, faites vos mises à jour! Même si ça vous prend 2 ans et demi pour compléter votre histoire de 26 chapitres, ça n'a pas du tout d'importance! Si votre histoire est bonne, vos lecteurs resteront fidèles.

Leçon #3: Soyez modestes

Ne promettez pas une histoire comportant plus de 200 épisodes! Vous ne savez pas dans quelle genre de galère vous vous embarquez! Par ailleurs, si vous vous décidez de rédiger un cross-over, contentez-vous de croiser deux séries. Pourquoi? Prenez l'exemple de Vulcain de son fanfic La Chasse est ouverte qui devait être un méga cross-over entre Sailor Moon, Alerte dans l'espace, Les Envahisseurs, Des agents très spéciaux, le Saint, Amicalement Vôtre et Hawaii Five-O. Vous devez incorporer pas moins de 20 personnages principaux dans cette histoire. C'est franchement impossible, voire même suicidaire. Alors, ne pètez pas plus haut que le trou et limitez vos ardeurs!

Aussi, toujours au niveau de la modestie, beaucoup d'auteurs s'amusent à incorporer leur propre personnage dans leurs histoires. Encore une fois, tâchez d'être modeste. Si votre personnage évolue dans l'univers de Sailor Moon, ne faites pas la gaffe de reléguer la Justicière de la Lune à un rôle de figurant et de mettre votre propre personnage à l'avant scène.

Par ailleurs, de grâce, n'écrivez pas aux auteurs afin de leur suggérer des idées de scénario de votre cru. C'est très insultant et vous risquez en plus de figurer sur la liste noire de l'auteur.

Leçon #4: Mieux vaut un texte de couleur noir sur fond blanc qu'un texte rouge sur un fond aux allures psychadéliques...

Non seulement c'est énervant pour le lecteur qui doit en plus risquer sa santé mentale pour déchiffrer vos textes, mais en plus, vous faites preuve d'un manque complet de gôut en procédant ainsi.

Aussi, laissez tomber les polices d'écriture qui vous semblent «cool» mais que le trois quart des ordinateurs sont incapables de lire ou qui de toutes manières sont carrément illisibles comme cette merveilleuse police CandyBits BT:

Chapitre 1: Sailor Moon contre Sailor Praxis

 

Également, autant que possible, évitez d'incorporer à vos histoire des images ou des fichiers musicaux qui sont sûrement très jolis mais qui prennent énormément de temps à télécharger et qui agacent plus le lecteur qu'autre chose. Ce genre de pratique se retrouve abondemment sur le site de Sailorjupiter.com.

***

C'est que complète ma modeste leçon sur l'art de concevoir un fanfic. Évidemment, je ne peux pas garantir que votre oeuvre sera un succès. Le talent littéraire, ce n'est pas une chose qui peut s'enseigner et que nous retrouvons chez tout les auteurs après tout!

Maintenant, fichez-moi la paix! Je vous ai suffisamment consacré de monm précieux temps bande de manants!

Sailor Démagogue

 

L'imbécile du moment

Le Président des États-Unis d'Amérique, George W. Bush mérite amplement cette nomination pour l'ensemble de son oeuvre:

- Retour sur le protocole de Kyoto ( Pas question que notre économie ralentisse en raison des côuts économiques engendrés par le respect de ces nouvelles normes)

- Le programme anti-missile (Eh oui, la Corée du Nord, L'Irak et la Russie sont de dangereux ennemis pour l'Amérique)

- L'avion ESPION américain qui percutte un appareil chinois dans l'espace aérien de la Chine. (Croyez-le ou pas, Georgie voulait que la Chine lui rende sans discuter l'appareil espion en l'a menaçant de sanctions!)

- Et plein d'autres choses aussi :)

 

Le démago d'or:

Après 22 saisons, Raymond Bourque vient enfin de mettre la main sur la coupe Stanley. Même si son équipe était «paqueté» à mort, il n'en demeure pas moins que Raymond Bourque à tout donné pour son sport et ses fans. Un vrai sportif! Chose que nous voyons désormais très rarement dans le monde du sport professionnel.

Et une mention honorable à Larry Smith, le D.G des Alouettes de Montréal et à son réseau de marketting très efficace. Imaginez, ma mère, qui ne connait absolument rien au football canadien vient de s'offrir une paire de billets pour la finale de la coupe Grey :)

1