Calcutta : Bob, Bill et Sophia assistent au cocktail organisé au bénéfice de l'hôpital pour enfant créé par Sir William Sotesby mais un gros hélicoptère arrive durant la fête. Des inconnus masqués en descendent et enlèvent Jane Sotesby. Une bagarre éclate. À l'insu des ravisseurs Sophia s'introduit et se cache dans l'hélicoptère qui redécolle. Les ravisseurs sont des hommes à la peau verte qui doivent respirer un gaz spécial sous peine de mourir. Comme l'hélicoptère est rempli de ce gaz, Sophia et Jane doivent recevoir une injection pour ne pas succomber. Resté à Calcutta, un des agresseurs, abandonné par ses complices car assommé dans la bagarre, meurt après qu'il n'y ait plus eu de gaz dans son masque. Avant de mourir, il a le temps d'indiquer où se trouve le repaire du "Maître de la Lumière".
Dans son repaire Xhatan soumet Sophia à l'action du Photonix, une machine qui lui donne un beau teint vert, et lui interdit toute tentative d'évasion. En échange des prisonnière, Xhatan exige qu'on lui remette un fabuleux diamant,l'Étoile de Katmandou, qui doit lui servir pour activer une arme d'une puissance extraordinaire. Avec cette arme il veut détruire toutes les grandes capitales du monde. Il exige que ce soir Sir Douglass qui lui amène le diamant.
Bob et Bill se font parachuter dans la région où se trouve le repaire de Xhatan. Ils sont mitraillés et le parachute de Bill est détruit et il atterrit dans les arbres, heureusement sans dommage. Poursuivis par des hommes verts masqués et des chiens, les deux hommes fuient. Xhatan leur envoi des auréoles de lumières vertes auxquelles ils échappent en plongeant dans une rivière. Entraînés par le courant, ils arrivent par hasard en plein centre du repaire de Xhatan.
Sophia, de son côté n'est pas restée inactive, et, avec l'aide de U-Ba, a introduit un somnifère dans le verre de Champagne de Xhatan. Et Bob et Bill arrivent juste au moment où Xhatan s'endort, mais ce dernier à quand même le temps de lancer sur Calcutta une gigantesque auréole de lumière verte.
Bob et Bill reçoivent le vaccin qui les protègent du gaz empoisonné et Bob inverse le processus afin de ramener l'auréole verte à son point de départ.
Xhatan s'échappe, Sophia et les hommes de U-Ba, tous détenus contre leur gré, sont traités pour annuler leur coloration verte. Mais Bob, qui a été gravement contaminé par le gaz et est maintenant verdâtre doit subir un traitement de choc qui heureusement réussit.
Tous s'échappent du repaire qui explose au contact de l'auréole revenue à son point de déépart.
Xhatan lui aussi s'échappe de son côté et se promet une vengeance exemplaire.
|