La couronne de Golconde
Roman 33

4.5/5


Réalisateur: Norman J. LeBlanc

Scénario: Éric Rondeaux

Scénarimage: Jean-Charles Finck

Personnages principaux:

Bob Morane
Bill Ballantine
Sophia Paramount
Professeur Aristide Clairembart
Ming
Kindo
Dhumpa Raï
Hubert Jason
Gengis Khan

Résumé de l'histoire: (par François Marceau)

Mongolie. 1206 après Jésus-Christ. Une armée mongole attends devant une tente. Soudainement un pan de rideau de la tente s'ouvre et Gengis Khan apparait. Il porte dans sa main gauche une couronne. S'avançant devant son armée il lève la couronne au ciel. Une lumière jaune surnaturelle éclaire la couronne et les guerriers chantonnent le nom de Gengis Khan. Ce dernier met la couronne sur sa tête et tend les bras lentement, majestueusement, tandis qu'une lumière jaune l'entoure et ses yeux se transforment.

France. Le présent. Bob Morane s'entraine avec son maître Kindo. La séance est interrompue par une sonnerie de téléphone cellulaire. Bob se rends à sa voiture et réponds. C'est Aristide Clairembart qui est au Sri Lanka. Il se croit dans un sale pétrin, on le surveille, il n'ose plus quitter sa chambre d'hotel. Bob lui dit qu'il le rejoindra bientôt. Inconnu des deux interlocuteurs, deux hommes écoutaient cette conversation de leurs voiture: Ming et son aide Hubert Jason.

Après avoir pris un vol en direction du Sri Lanka, Morane et Ballantine retrouvent Clairembart et partent en Jeep dans les montagnes du Sri Lanka. Clairembart leurs explique qu'il as trouvé un vieux document en sanscrit qui fait allusion à la célèbre couronne de Golconde. Cette couronne serait en fait le casque de Gengis Khan et aurait quelque chose de surnaturel qui assure, à celui qui le porte, le pouvoir de lever des armées entières et de les commander. Le document indique où se trouve la couronne, malheureusement une partie du document est écrite dans une langue que Clairembart ne connais pas. C'est pourquoi ils se rendent vers un temple bouddhiste où se trouve Dhumpa Raï, un spécialiste des langues anciennes.

Arrivés au temple, les trois compagnons s'avancent vers le portail et pénetrent dans une large salle où se trouve une statue de Bouddha devant laquelle est assit un moine. Le moine les invitent à s'asseoir et Clairembart donne le document au moine. Derrière une des colonne de la salle se trouve Sophia Paramount. Elle as suivit Bob et Bill depuis le début et maintenant elle scrute les alentour avec sa caméra. Quand tout à coup elle voit un homme portant une cagoule soulevant une mitraillette derrière une autre colonne de la salle, puis un autre homme masqué derrière une autre colonne. Très abasourdite, elle baisse sa caméra et réagit quand un troisième homme en cagoule la pointe du canon de sa mitraillette. Elle frappe le fusil au moment où l'homme tire et lance sa caméra à sa figure, puis elle se retourne et crie en direction de Morane "C'est un piège!" Les trois compagnons se retrouvent alors entourés d'hommes armées.

Bob devine alors que l'homme que lui et ses compagnons croyaient être Dhumpa Raï est en effet Monsieur Ming. Ming leurs dit qu'il leurs laisses la vie sauve car tout ce qu'il veut c'est son héritage, l'héritage de Gengis Khan. Il quitte alors le temple après avoir détruit le véhicule de sophia et confisqué celui de Morane et en laissnt 4 de ses hommes pour garder Morane et les autres.

Un instant plus tard, deux touristes à vélo entrent dans le temple pour prendrent des photos. Ceci ayant distrait les guardes, Morane et ses compagnons s'occupent de les rendrent inconscient. Puis lui et Bill prennent les vélos et poursuivent la limousine de Ming. Bill as des problèmes avec son vélo, mais Bob continus à travers les rochers et apperçoit sa Jeep conduite par deux hommes avec des cagoules. Après avoir repris le contrôle de sa Jeep, Morane suit la limousine conduite par Jason, avec Ming assit à l'arrière. La Jeep fonce sur la limousine, celle-ci tente de l'éviter, puis Jason perds le contrôle de sa limousine et elle tombe dans un ravin. Bob et Bill retournent au temple et rencontrent Dhumpa Raï, que Clairembart et Sophia on retrouvés. Maintenant que Ming est mort, ils peuvent continuer leurs recherches vers la chaines Himalayenne.

Au dessus de l'Himalaya, la Cesna de Bob vole en pleine tempête car c'est la saison des pluies. Bill, Sophia et Clairembart tente de repérer un plateau ou la Cesna puisse se poser. Finalement, Bob voit un endroit qu'il croit propice et fait un atterissage forcé. Lorsque les quatre compagnons sortent de la Cesna ils font face à trois nomades armées. Ces hommes les mènent à leurs campement où ils apprenent la légende de Ming et de sa cruauté. Ils apprenent aussi qu'une caravane est passé ce matin là. Bob as un mauvais présentiment à ce propos. Il suggère alors au professeur de rester avec les nomades tandis que Bill, Sophia et lui iront vers la montagne pour empêcher ceux qui s'y sont rendus de prendre la couronne de Golconde.

Le lendemain matin, les trois compagnons ayant marchés toute la nuit, Bob regarde ,à travers ses jumelles et apperçoit l'entrée du sanctuaire. Bill lui demande qui il craignait trouver ici, et Bob lui réponds: "Ming". "Mais il est mort, commandant..." de dire Bill. "Peut-on tuer le diable?", réponds Morane.

Bob, Bill et Sophia pénètrent dans le sanctuaire, un long corridor qui les mènent dans une salle où se trouve une armée de statues (comme dans la cité secrète en Chine). Tout à coup on leur tire dessus, des hommes en cagoule les ont repérés. Bill et Sophia tirent pour permettre à Bob de se faufillé vers l'autre côté pour aller dans une seconde salle.

Dans cette seconde salle, Ming fait face à une statue géante de Genghis Khan et pose la couronne de Golconde sur sa tête. Une lueur jaune hante ses yeux. Au même moment, les statues de la première salle se mettent en vie et attaquent les hommes de monsieur Ming pour ensuite se tourner vers Bill et Sophia. Pendant ce temps, Bob fait face à Ming mais ne le tue pas. "Je vous croyais mort", de dire Morane. "Ne vous a-t-on pas dit que j'étais immortel, monsieur Morane?". Ming tente alors d'étrangler Morane. Mais avec un coup de savate bien placé, Morane réussi à enlever la couronne de Golconde de sur la tête de Ming. Les statues dans la première salle s'arrêtent. Ming projetes Morane et se retourne pour récupérer la couronne, mais au même moment la statue de Genghis Khan lève son épée et coupe la main droite de Ming. Morane se jette alors sur la couronne et la pose sur son socle avant que la statue ne donne un deuxième coup d'épée. Il se tourne ensuite vers Ming et lui panse le bras avec un tourniquet pour l'empêcher de mourir au bout de son sang. Ming ne comprends pas pourquoi Morane ne le laisse pas mourir et pour le remercier il lui remet un petit collier. "J'aimerais que vous acceptiez ce présent, dit Ming. Il vous sera peut-être utile un jour."Au même moment, Bill et Sophia font leurs apparitions dans la deuxième salle et remarquent que la statue de Genghis Khan chambranle. Sophia crie "Attention!" et Bob saute au même moment où la statue tombe. Les trois compagnons sortent vite du sanctuaire avant que tout s'écroule.

À la sortie, Bob regarde l'entrée du sanctuaire, maintenant détruite complètement. Il regarde d'un air songeur, se demandant si Ming aurait pu s'en sortir, ayant un petit doute. Mais finalement il se retourne vers ses compagnons et leurs dit "Retournons voire le professeur!". Alors les trois redescendent la montagne laissant derrière eux la couronne de Golconde... et peut-être Ming.



Commentaires:

Je fus très agacé par l'adaptation du scénario qu'on en a fait. Les différences sont énormes même au niveau de la présence de personnages. Si j'ai un peu été déçu par le caratère du dessin dans ces bandes dessinées, je suis un peu choqué quand on en vient à torturer l'histoire de la sorte.

Je suppose que les gens qui ont réalisés cette série avaient plein de contraintes avec lesquelles composer, mais tout de même....

Cependant la série a le mérite de faire connaître Bob Morane à une nouvelle clientèle, ce qui est très bien si ces nouveaux adeptes décident par la suite de se procurer et de lire les livres de Henri Vernes.

Daniel

 
 

Dernier changements: 26 avril 2000

Retour

1