L'Ombre Jaune
Roman 35

4/5

Réalisateur: Norman J. LeBlanc
Scénario: Éric Rondeaux
Scénarimage: Patrick George et Philippe Leconte

Personnages principaux:

Bob Morane
Bill Ballantine
Sophia Paramount
Ming
Archibald Baywater
Sir Edward Eastscomb
Tatiana Orloff

Résumé de l'histoire: (par Gilles Dubus)

Londres. Au Royal Albert Hall, Sir Edward Eastcomb s'écroule, victime de l'Ombre Jaune qui adresse au gouvernement britannique un ultimatum : l'arsenal nucléaire du pays doit être démantelé faute de quoi d'autres personnalités mourront à raison d'une par jour. Le gouvernement à 7 jours pour s'exécuter. Sir Archibald Baywatter s'occupe de cette affaire.

Bob et Bill sont à Londres et se rendent chez Sophia. Mais elle a disparu, sans doute enlevée, et les deux hommes sont attaqués par un homme, aux yeux lançant des rayons destructeurs. Bien que l'homme semble insensible aux balles, Bob le fait fuir en l'atteignant aux yeux.

Après être passés voir Baywatter, ils retournent chez Sophia mais ne trouvent aucun indice.

Le lendemain, une autre personnalité, Sir Cornel meurt mystérieusement, victime de l'Ombre Jaune.

Au journal de Sophia ils apprennent que celle-ci faisait un reportage sur les filières de la drogue et Bob trouve une photo prise par Sophia sur les docks. Il reconnaît un petit masque de démon tibétain peint sur des caisses devant un entrepôt : Le petit masque que lui a remis Ming (voire: La Couronne de Golconde).

Les deux hommes se rendent sur les docks et s'introduisent dans l'entrepôt. Des hommes y travaillent sur des machines lançant des rayons laser. Ils voient Ming hypnotiser Sophia pour lui faire oublier ce qu'elle a découvert. Ming parti, ils libèrent Sophia et s'enfuient, poursuivis par les complices de Ming.

Suite à une réflexion de Sophia, Bob comprend que Ming lui a posé un plombage. Il l'extrait et constate qu'il s'agit d'un poison mortel à action retardée. C'est ainsi que Ming a fait périr ses deux victimes et compte faire mourir les prochaines personnalités.

Poursuivis par les "hommes aux regard qui tuent" ils fuient et constatent que leurs mystérieux adversaires ne sont que des têtes métalliques flottant dans l'air et dissimulées par une grande houppelande. Un générateur de rayons laser à la place des yeux en fait une arme mortelle.

Afin de détourner l'attention de leurs poursuivants, Bob les attire dans le dédale des docks, passe par les égouts et rejoint la Tamise. Mais ses poursuivants sont toujours l7agrave;, il est capturé, conduit devant Ming puis abandonné attaché dans une pièce qui se remplit d'eau.

Il est sauvé par l'intervention de Tania qui lui apprend les intentions de son oncle et lui donne le plan de son repaire. Bob, Bill et Sophia s'y rendent et y découvrent un grand zeppelin dans lequel ils s'introduisent alors que le ballon décolle pour aller détruire avec des lasers les bases de missiles nucléaire de Grande Bretagne. Ming les surprend. Suite à un combat entre Bob et un "homme aux regard qui tuent" le zeppelin est endommagé et flambe. Bill et Sophia tombent à l'eau. Bob et Ming se battent sur le sommet du dirigeable et tombent également à l'eau. Bob et ses amis sont recueillis par des pêcheurs. Ming a disparu.



Commentaires:

J'ai noté une très grande différence entre l'histoire originale et la version DA. Tout d'abord, on peut y voir les Hommes-aux-regards-qui-tuent (qui apparaissent pour la première fois dans "Les yeux de l'Ombre Jaune")!(*) Sur le coup, ça m'a dérangé, mais finalement, après avoir vu l'épisode en entier, j'en suis venu à la conclusion que c'était peut-être aussi bien ainsi. S'il avait fallu que l'histoire ait été exactement la même que pour le roman, ça aurait peut-être été un peu moins intéressant pour ceux qui ont déjà lu le roman.

Les dessins sont pas mal, à part l'Ombre Jaune, qui ressemble plus à un extra-terrestre qu'à un homme. J'ai beaucoup aimé qu'on ait respecté certaines caractéristiques des personnages: Bill est plus grand et plus costaud que Morane. C'est déjà ça. Petit détail: Sophia Paramount n'est pas très jolie dans le DA. Lorsqu'elle fait les beaux yeux à Bob, on a plutôt l'impression qu'elle est en train de trépasser.

Les décors sont très biens aussi, assez lugubres, mais pas trop.

Malheureusement, on a aussi perdu les fameuses boutades de Ballantine. Dommage. Autre truc qui m'a déplu, c'est quand l'Ombre Jaune tient Ballantine à bout de bras... à un mètre au-dessus du sol. Je veux bien croire que Ming est costaud, mais là y faut pas exagérer! Il fallait voir le pauvre "petit" Bill pédaler dans le vide comme s'il pesait à peine 50 kilos!

Il y a un passage qui m'a bien fait rire. C'est celui où l'un des Hommes-aux-regards-qui-tuent se fait tirer dans l'oeil par Morane. Il se sauve et Morane lui dit alors:

- Attendez! Vous avez oublié un oeil!

Mémorable. :-)

Bref, j'ai bien aimé, et j'attends avec impatience le prochain épisode.

(*) En fait, il s'agit ici des Hommes-aux-regards-qui-tuent de l'Organisation Smog - ceux qui se déplacent à l'aide d'un "souffleur" et que l'on retrouve dans "Les Yeux du Brouillard" - et non pas de l'Ombre Jaune.

Ben



 
 

Dernier changements: 26 avril 2000

Retour

1