Sir Edward Paramount se rend chez Simon Lusse afin que celui-ci photographie son diamant. Mais Lusse agresse Sir Edward Paramount et vole le "Paramount". Sir Edward Paramount se défend et Lusse le projette au centre d'une rosace dans le jardin où il disparaît. Sophia à la recherche de son oncle se rend chez Lusse.
Huit jours plus tard, Bob et Bill sans nouvelles de Sophia se rendent à leur tour chez Lusse et découvrent que Lusse est en possession du "Paramount", que Bob récupère. Dans un accès de fureur, Lusse trébuche, marche sur la rosace et disparaît. Bob et Bill lui emboîtent aussitôt le pas et disparaissent à leur tour.
Après avoir traversé une rosace de pierre, tous trois se retrouvent "ailleurs" dans un étroit canyon aux très hautes murailles qui se remplit presque immédiatement d'eau. Emportés par le courant, les trois hommes trouvent un escalier et montent au sommet de la muraille.
Ils errent dans un étrange paysage, surveillés de loin par des hommes à tête d'oiseau qui se dissimulent. Arrivés devant un village, ils sont attaqués par les hommes à tête d'oiseau. Bill et Lusse sont capturés, emmenés au villages et emprisonnés. Bob parvient à se cacher. Il assomme une sentinelle et se rend compte que sous son masque d'oiseau il a vraiment une tête d'oiseau.
Revêtu de la cape et du masque de la sentinelle il s'introduit dans le village. Comme il n'est pas gaucher (comme tous les Gardiens) et a de belles chaussures il est rapidement repéré par Gara avec qui il sympathise. Celui-ci lui fait rencontrer Doc et Gloria et quelques autres habitants. Tous ensemble montent un plan d'action pour vaincre Ornis et les Gardiens lors des prochains jeux. Mais de Sophia, Bob ne trouve aucune trace. En attendant, Bob rend visite à Bill, toujours en cage, et lui explique son plan.
Le jour des jeux arrive. Les conjurés allument des feux dans le village pour détourner l'attention des Gardiens. Puis ils prévoient de faire sauter la tribune où se trouve Ornis. Mais Sophia est également dans la tribune.
La bagarre éclate, Ornis et les gardiens sont capturés, avec l'aide de Sophia qui ne reste pas inactive. Quand à Lusse, il subit un très mauvais sort de la part de villageois qu'il avait "envoyé" sur Ananké depuis son jardin et qui l'ont reconnu.
Les villageois maître des lieux, Bob, Bill et Sophia continuent vers le Jardin des Morts, à la recherche de Sir Edward Paramount, laissant ici Gara, Doc et les autres villageois dans une paix revenue.
|