Images et impressions de Bali.
Voyage effectué en 1997.
Carte montrant notre itinéraire à travers Bali.
6- Bali: l'heureux voyage des morts.
Heureux je suis de mourir pour mieux me réincarner: c'est dans le faste et la fête et le spectacle, et l'excitation et la bombance que le mort va voir consumer par le feu son corps mortel. Lorsque la famille est prête et qu'elle peut assumer les coûts financiers d'une telle fête, le corps est sorti de terre et le spectacle commence; d'abord un banquet dans la maison du défunt qui réunit les familles, les proches, les amis, et moi qui passais par là, puis la procession s'ébranle, accompagnée de baldaquins ornés et décorés artistiquement et encore aussi éphémères que la vie elle-même et qui se consumera avec le corps sur le bûcher.
|
Une procession étrange et anachronique se met en branle; le baldaquin qui supporte la défunte s'ébranle et tangue dangereusement en tournant sur lui-même et en frôlant l'écrasement, non pas pour éviter les écueils de la rue mais bien plus pour confondre le défunt et éviter qu'il ne revienne à la maison.
Sur place, une autre cérémonie et d'autres libations ont lieu, avant que le défunt se consume et que son âme aille rejoindre la conscience universelle avant de revenir s'installer dans le corps d'un chien, d'un prince ou d'un vulgaire.
N'est-ce pas là une mort réjouissante qui te permet de vivre d'une façon si exemplaire que tu puisse espérer renaître sous la forme d'un prince et non d'un touriste vulgaire.
7- Bali: le duel entre le bien et le mal.
La danse de Barong contre Rangda: c'est l'éternel duel entre le bien et le mal. Qui l'emportera? Qui saurait prédire qu'un jour les danses barbares n'envahiront pas l'île comme elles ont envahi d'autres îles, venant de Sydney ou d'ailleurs alors que le Rock vulgaire est déjà installé comme chez-lui à Kuta.
Le duel commence. Rangda use de pouvoirs magiques et soutenu pas la musique folle des gamelans, il jette un sort qui met en transe les hommes qui se poignardent entre eux. Mais le Barong possède lui aussi des pouvoirs magiques; il engage alors un duel frénétique avec Rangda qui met en transe les participants ainsi que les spectateurs; finalement la foule s'apaise et Rangda est forcé de se retirer: les bruits sauvages de la musique Rock n'encombrent toujours pour le moment, que les seules rues de Kuta.
8- Bali: femmes si belles et qui font que l'île soit aussi belle.
Ô femmes que vous êtes belles! et que vous êtes libres et belles en même temps à meubler l'île comme des fleurs, et qui animez les marchés et qui jacassez et que j'écoute en riant, que vous êtes coquettes à vous parer de si jolis bijoux: des anneaux qui encerclent tous vos doigts, des bracelets en filigrane qui pendent à vos bras de la couleur du cuivre; que vous êtes gracieuses vous qui savez porter le sarong dans la rue ou le endek et le songket aux dessins dorés lorsque vous rendez grâce aux dieux; ou lorsque vous dansez les petits pas du Rejang, enroulées dans le kamben de couleur orange qui se déploie en de longues banderoles vous liant l'une à l'autre si belles et si gracieuses que vous seriez il me semble, des anges.
Chak-a-chak-a-chak: Sugriwa le roi des singes venu à l'aide du Prince Rama pour libérer la belle Princesse Sita enlevée par le méchant Rawana.
Chak-a-chak-a-chak, le cri de fond qui met en transe les danseurs du Kecak.
Chak-a-chak-a-chak-Chak-a-chak-a-chak-Chak-a-chak-a-chak-Chak-a-chak-a-chak.
Marco Polo ou le voyage imaginaire (Voyages et photos de l'auteur, 1997) © 1999 Jean-Pierre Lapointe