Le kibbutz Ein Gedi est un oasis situé dans le désert du Negev. Le témoignage le plus ancien d'une colonie du passé à Ein Gedi date de la période Calcolithique (600 B.C.E) à travers la période Byzantive (600 A.D). Plusieurs trouvailles archéologiques compte parmi elles une colonie des temps bibliques, une ancienne synagogue où l'on peut voir des écrits anciens et des mosaiques, un ancien bain romain et autres. Les habitants de Ein Gedi sont mentionnésdans les lettres de Bar Kochba trouvées dans des grottes des environs.
Ein Gedi fut mentionné par le Roi David dans le «Cantique des Cantiques», et depuis le sixième siècle, l'endroit fut abandonné et il n'y eut pas de colonie permanente avant que les fondateurs du kibbutz n'y arrivent en 1956.
Au tout début, le jeune kibbutz et le monde extérieur n'étaient liés que par une route de terre. Un autobus par semaine seulement y arrivait. Les communautés les plus proches étaient celles de Dimona et de Beer Sheva. Durant les vingt premières années, l'économie du kibbutz était basée sur une agriculture hivernale utilisant un climat favorable. On y faisait pousser des tomates, des aubergines, des concombres, des oignons et autres légumes divers. Un vignoble et des plantations de dattes complétaient la base économique du kibbutz Ein Gedi.
Après la Guerre de Six Jours, l'isolation d'Ein Gedi prit fin. En 1972, une autoroute fut construite, menant à Jérusalem, à la Vallée du Jourdain et vers le Nord. Cela apporta des changements majeurs, le kibbutz devenant ainsi un endroit accessible pour les touristes.
Durant la même période, d'autres colonies du désert commencèrent à croître, et Ein Gedi perdit l'exclusivité du marché agricole. En conséquence, le tourisme devint une industrie majeure, représenant 75 pourcent de l'activité économique du kibbutz.
La population du kibbutz compte aujourd'hui presque 300 membres.
Le rêve des pionniers du kibbutz a vu le jour. Aucun visiteur ne
peut rester insensible à la beauté d'Ein Gedi. La force de
l'homme à défier la nature a pu changer un endroit désertique
en une oasis fleurissante, regorgeante d'arbres, de palmiers et de verdure.
La colonie jadis isolée est devenue un endroit visité chaque
année par des milliers de touristes venant d'Israël et de partout
dans le monde. Les membre du kibbutz ont le mérite de pouvoir dire
qu'ils ont écrit un chapitre unique dans l'histoire de la renaissance
d'Israël.