Folklore
landais Immense
forêt de culture créée au XIX
siècle pour son exploitation, les landes (d'où
le nom du département) du Sud-Ouest ont
été métamorphosées depuis ce
temps. Jadis malsaines et marécageuses, d'immenses
pins s'adossent maintenant aux dunes mouvantes sans cesse
grossies par l'Atlantique. Du bassin d'Arcachon au pays
basque, le littoral landais n'est qu'une longue plage
rectiligne. Plusieurs stations balnéaires
célèbres telles Mimizan, Biscarosse,
Cap-Breton, Hossegor sont suivies de dizaines de
kilomètres de plages désertiques auxquelles
les habitués accèdent par des chemins
forestiers connus des Landais, au travers des forêts
de pins élancés. Ces forêts
cachent des clairières ou airials où sont
établis des hameaux. On y récoltait autrefois
de la résine (le gemmage) mais aujourd'hui cette
pratique n'existe presque plus. Autour des petits villages
typiques landais on cultive surtout le maïs, on
élève le poulet jaune, on gave oies et canards
pour en faire foies gras, rillettes et confits
succulents. vsdv
PROVENCE
du
site de l'échange de
maison
Cliquez pour agrandir la carte |
Au pays de
la plus grande forêt d'Europe
Dax, émule et rivale de Mont-de-Marsan! J'ai jadis eu la chance, dans les années soixante-dix, de connaître cette belle région, sentir le pin des Landes, assister aux Fêtes de la Madeleine, déguster le Tursan, goûter le confit maison et m'empiffrer de foie gras frais. Et tout ça à Mont-de-Marsan... Un retour dans le pays des grandes routes droites, de la bruyère sauvage, des fermes humant bon la volaille jaune, des pastis du Grand Café, était une occasion inespérée de retrouver les odeurs oubliées et les paysages peu à peu estompés.
Mais...avant d'aller plus loin et de vous parler de ce plat pays vert et doré, mon ami Claude, lors de sa visite à notre maison (d'échange!) de Dax dans ses sorties matinales, a peint quelques toiles dans la région. En voici une reproduction qui décrit bien la ferme landaise traditionnelle.
La maison et nos échangistesC'est chez M et Mme A. que nous avons passé 5 semaines dans la région pendant l'été de 1996. Leur grande maison d'inspiration landaise était située dans un coin tranquille de Dax, un peu à l'extérieur de la ville, dans un lotissement agréable. Corinne et Luc, leurs deux enfants, ne les accompagnant pas au Canada, ont pu nous guider un peu pour la visite des alentours avec Bruno, le copain de Corinne.
Sur deux paliers 4 chambres, salle à manger, salon et au sous-sol, garage et espaces de rangement. Le tout sur un grand terrain avec potager, pelouses et fleurs en abondance. Notre coin de prédilection? La grande terrasse ombragée ou encore un coin du jardin sous les grands arbres.
La villeDax est une jolie ville construite sur les rives de l'Adour. Depuis des siècles, Dax est réputée pour sa boue thérapeutique. C'est à l'époque romaine que se développa le thermalisme dacquois. On dit qu'un légionnaire romain voulant noyer son chien bourré de rhumatismes, le jeta dans une source et qu'il resta dans les boues chaudes. A son retour, le légionnaire eut la joie de retrouver son chien guéri. La tradition veut aussi que l'empereur Auguste César y soit venu avec sa fille Julia Auguta. Plusieurs personnes célèbres dont Madame de Maintenon, la reine Marie de Roumanie, Georges Clémenceau, Sarah Bernardt et Sacha Guitry sont venus bénéficier des vertus thérapeutiques de la boue de Dax.
Au coeur des Landes et aux confins de l'océan atlantique et des Pyrénées, Dax possède une situation géographique privilégiée, tant sur le plan touristique que sur le plan climatique. De son histoire liée au thermalisme, elle a su conserver une grande partie de son patrimoine et ses établissements thermaux et hôtels ont été sans cesse modernisés.
Célèbre par son équipe de rugby, la ville témoigne de l'art de vivre Landais: activités sportives, culturelles, folklore et bandas, tauromachie et courses landaises, pelote basque et surtout gastronomie.
|
Vous sortez de Saint-Paul-Les-Dax et vous êtes instantanément à la campagne! De longues routes rectilignes bordées d'immenses pins vous emmènent au creux des Landes. Nous y avons découvert des éleveurs d'oies et de canards chez qui nous avons fait ample provision de confits et de foie gras maison.
Quand vous êtes dans les Landes, ce n'est pas le choix d'activités qui manque, quelle que soit la direction que vous preniez. Les Pyrénées sont à quelques pas (et par le fait même, l'Espagne), vous êtes à une heure à vol d'oiseau de la mer, vous êtes dans la plus grande forêt d'Europe, et les vignobles du Bordelais sont adjacents à la région.
Les plages landaises
Les plages des Landes s'étendent du bassin d'Arcachon à la frontière espagnole. Plusieurs d'entre elles sont sauvages et accessibles par de petits chemins forrestiers. L'eau de l'Atlantique est froide et la mer, extrêmement dangeureuse. Elle peut emporter le meilleur des nageurs en quelques minutes. Si vous voulez faire du naturisme, c'est l'endroit idéal mais baignez-vous où il y a des sauveteurs.
Dirigez-vous vers n'importe laquelle des petites villes en bordure de mer. Elles sont toutes intéressantes et vous y trouverez tout le charme des villes de vacances, même si en été la circulation est abominable. Ne manquez pas les stations balnéaires de Hossegor, sa plage de 7 km, son casino et sa promenade, Capbreton, et à 2 km de l'Espagne, en plein pays basque, Hendaye.
La plage de Capbreton
Une virée en EspagneVous êtes presque en Espagne! A votre gauche, les Pyrénées et à votre droite, la mer. Direction San Sebastian. Le contraste est frappant dès que vous entrez en Espagne. Le pays basque ibérique est moins fortué que son petit frère du nord, mais l'arrivée à San Sebastian est magnifique, comme la baie, une des plus belles sur la côte. Ici, on se retrempe dans la culture espagnole: de petites rues droites piétonnières, de grandes artères marchandes modernes, mignons petits marchés gorgés de fruits appétissants, les tapas des bars bruyants et l'architecture saisissante. Et cette jolie baie remplie de touristes, de promeneurs et de pêcheurs...
La baie de Donastia-San Sebastian
La forêt landaiseA voir d'abord, l'incontournable écomusée de la Grande Lande avec le quartier de Marquèze décrivant la vie quotidienne au siècle dernier. De Sabres, un petit train vous y amène à travers la forêt de pins élancés.
A venir
Saint-Émilion, le Bordelais et la dune du Pilat
A venir
|
Un
circuit dans les Landes Landes
de Gascogne pratique Landes La
forête des Landes Les
plages landaises Dax,
ville thermale Mont-de-Marsan |
Route landaise typique |
Quelques photos Cliquez sur les miniatures pour agrandir les photos |
Camping
à Mimizan
La
dune du Pilat
Cave
à St-Émilion
Plage
landaise
San
Sebastian en Espagne
Le
jardin de Dax
Nos
guides: Bruno, Corinne et Luc
Hossegor
St-Jean-de-Luz
Accueil | Témoignages | Offres | Inscription | Conseils | FAQ | En savoir + | Liens | Locations | Membre | E-Mail
LE site d'échange de maison, condo, appartement, résidence secondaire pour des vacances abordables