«sg «sg
La montagne
Sainte-Victoire, près
d'Aix-en-Provence Provence.
Évoquer son nom suffit à mettre en
éveil tous nos sens. C'est la terre chaude et le
chant des cigales; c'est le ciel à la lumière
intense, c'est aussi le mimosa, les oliviers, c'est la
langue, le pastis et la pétanque. Par dessus tout
c'est un art de vivre unique au monde. Les
Provençaux savent donner vie à la terre glaise
par les santons; cueillir la lavande pour en faire des
bouquets, l'emprisonner dans des sachets; ils nourrissent
leur âme de bouillabaisse, de pistou,
d'anchoïade. Et l'huile d'olive est au coeur de leur
corps, liée intimement à toutes leurs
expériences. Dans la grisaille et
l'espérance de mars actuel, au coeur de notre pays
froid, rien de tel que de découvrir en franchissant
le seuil d'une boutique, la chaleur du jaune et du bleu de
la faïence provençale, la gaieté des
cotons imprimés aux plus vives couleurs, tous les
parfums de cette terre lointaine et chaude, où chante
la cigale. vsdv
LES
LANDES
sur
les échanges de maisons
La Presse, Avril 1998
Mais, c'est
où la Provence
??? Une partie
de celle-ci : les Bouches du Rhône. Ca commence
où la Provence, ça finit où ? Tout ce
qui est sûr c'est que la partie sud est
délimitée par ... la
Méditérannée. Au Nord, on parle
d'Orange comme la porte de la Provence (mais pourquoi pas
Montelimar?) et à l'est et à
l'ouest...? Vous avez
des idées à ce sujet? Communiquez
avec moi
et il me fera plaisir d'insérer vos
précisions!
Cliquez
pour agrandir la carte
|
Gémenos, ça ne vous dit rien? Et si je vous disais Aubagne ? Oui, Aubagne le pays de Pagnol. Eh! Beh! C'est tout à côté. C'est même plus encore, c'est dedans presque! Oui, La gloire de mon père et Le château de ma mère. Et La femme du boulanger, et Marius et Fanette ?Vous sentez le romarin, le thym, la lavande? Et ces éclats de voix venant du café d'en face? Vous ne comprenez pas? Ça ne fait rien, écoutez : ils ne parlent pas, ils chantent. Et ces cigales vont-elles nous enquiquiner toute la nuit. Peuchère, non! couillons! la nuit, ce sont les grillons ! En passant, vous avez envie d'entendre la cigale ? Celle qui, justement, ayant chanté tout l'été...
Dans ce petit village de 3000 habitants, nous avons vécu chez M et Mme G., un couple de professeurs fort sympathiques. Pendant 6 semaines, en juiillet et août 1995, ce couple et leurs deux filles de 17 et 19 ans sont venus habiter notre duplex. Nous nous sommes rencontrés une petite demie heure à l'aéroport lors de notre départ pour échanger clés, papiers et voiture. Mais revenons à notre home français...
Au bout du village, par une petite route sans issue, surplombant Gémenos, une fort grande belle maison au toit rouge sur 2 étages. Entrée par un immense portail en fer forgé qui nous impressionne. Une terrasse magnifique s'étend sur presque toute la longueur de la maison. Et il fait chaud...Nous apprenons heureusement très vite comment garder la maison au frais : c'est un art que les Méditerranéens nous ont enseigné. Toute la journée c'est ouverture et fermeture des volets et des portes afin de faire entrer le moins de soleil possible. Convenons que les maisons, malgré le soleil omniprésent, sont généralement plus sombres; mais c'est le prix à payer si on ne veut pas suffoquer de chaleur toute la journée !La maison est grande et confortable. Au rez-de-chaussée, cuisine, salon, 3 chambres, 1 salle de bain immense, bureau. Et cette belle terrasse ! Au niveau du sol, un petit appartement de 2 pièces tout équipé. C'est là que nous logerons nos invités. Le reste du sous-sol est un peu bordélique mais sympathique ! C'est le grand ménage du printemps laissé en plan pour préparer le grand voyage au Canada.
A l'extérieur, sous la terrasse, poissons et tortues se disputent 3 ou 4 aquariums. Des fleurs et arbustes à profusion. Et de la lavande, et des herbes : thym, romarin, estragon, et le reste. D'où on est, c'est la paix totale. On devine, caché dans une pinède, la maison à côté. On entrevoit tout juste les toits du village, et au loin, perchées dans la montagne nue, quelques villas suspendues aux rochers.Tout pour nous rendre malheureux...
Vous arrivez à Marseille. Vous frôlez Aix-en-Provence. Vous traversez une des rares régions industrielles de la Provence profonde où de longues cheminées envahissent votre paysage, de laides usines déforment les petits villages. Gardanne, vous continuez. A gauche, l'imposante Montagne Sainte-Victoire. La petite route des grimpe tout à coup sur la droite vers le petit village de Peynier. Vous y êtes presque. La large grille passée, une côte abrupte et sinueuse vous emmène au pied de la maison: imposante, calme, entourée de grands arbres et de massifs de fleurs, c'est votre demeure pour le prochain mois.
Sur deux étages, cette grande maison isolée en haut d'une colline, possédait au rez-de-chaussée cuisine, salle à manger et un grand vivoir avec foyer. Attenant à la cuisine, la cuisine d'été où nous avons passé le plus clair de notre temps: à l'ombre, sur un plancher de tuiles que nous arrosions régulièrement pour enrayer quelque peu la chaleur, une grande table, un four à pain, un Bar-B-Q artisanal, le tout entouré de rosiers et d'herbes provençales. C'était notre coin de prédilection. A l'étage, 4 chambres et 2 salles de bain. A cause de sa situation en hauteur, la maison nous offrait une relative fraîcheur pendant la nuit et l'expérience de notre premier échange en Provence nous avait rendu maître dans la manipulation des persiennes pour conserver la cette fraîcheur!
Et pour la fraîcheur, quoi de mieux qu'une piscine? Entourée de murets de pierre des champs, une piscine de forme irrégulière nous a permis de mieux supporter la canicule. Évidemment, il a fallu la nettoyer presque quotidiennement des mouches, abeilles, papillons et aiguilles de pins dont le mistral nous gratifiait. Transformé en alchimiste du Ph, du chlore et autres poudres secrètes ou granules nettoyants, c'était le prix à payer pour avoir une eau cristalline dont nous avons bien profité.Le terrain est immense, 200m sur 50m. On distingue à peine le toit d'une maison vers l'arrière; on devine sur la route en bas le passage des rares voitures ou le chant du cultivateur d'en bas qui revient sur son tracteur archaïque. Comme toutes les maisons provençales isolées, les étages alternés de clairières déboisées succèdent aux massifs de pins: c'est que le feu fait ici des ravages immenses et que les normes de sécurité sont très sévères.
Nous aurions aimé partager ces vacances avec nos amis et parents. Heureusement, nos fidèles amis les Trenti sont venus 2 fois passer quelques jours avec nous et nous avons eu l'agréable visite d'amis, Louise et Christian, avec lesquels nous avons bien profité de la piscine et du Rosé du village!Peynier est un joli village provençal au cur de la Haute Vallée de l'Arc qui s'étend entre la Montagne Sainte Victoire et la chaîne du Regagnas. Peynier, qui portait primitivement le nom de "Puits Noir" à cause des couches de lignites affleurant sur ces collines, a su conserver le calme moyenâgeux de son passé.
Qu'y a-t-il à faire en Provence? Où aller? Quoi visiter? Vous ne trouverez peut-être pas des réponses à vos questions ici. et encore moins une liste de musées ou d'églises de la région. Pour nous, la Provence c'est dehors que ça se passe! Sous les platanes, on s'assoit au Café de la Place, on regarde et on écoute surtout les gens jouer à la pétanque, le pastis à la main. Si donc vous avez envie de flâner seulement, allons-y!
Il faut absolument faire les marchés. Les petits villages ont le leur hebdomadairement, les villages un peu plus importants en ont 2 fois/semaine et les villes de 3 à 7 fois/semaine. Le marché, ce n'est pas seulement les fruits et légumes. On y trouve en effet de tout: l'étal du boucher et ses saucissons et pâtés faits maison, les boulangers locaux et leurs pains de campagne vendus au kilo, les vendeurs d'épices, d'olives de toutes sortes, des marchands de souvenirs, nappes provençales, santons, poteries, les vendeurs du temple et leurs marchandises hétéroclites, marchands de vêtements, libraires, disquaires. Et il y a même des fruits et légumes! Frais, les melons de Cavaillon cueillis le matin même; les tomates encore noires de terre; pêches, poires, abricots juteux. Nommez un fruit de saison, il est là, qui sort du jardin d'à côté, gorgé de soleil. Aulx, plantes, épices de toutes sortes vous assaillent de leur odeur profonde.
A part les marchés? Les promenades dans la garrigue sauvage, écrasé sous un soleil de plomb, à essayer de retrouver les chemins du petit Marcel ou d'apercevoir la fameuse bartavelle. Les joueurs de pétanque, leur accent inimitable à l'ombre des platanes majestueux. Les cafés remplis d'odeur de Gitanes et de pastis, de cris, de rires et de joie de vivre.Les innombrables routes spécialisés: les route des vins, des olives, des montagnes, de Pagnol, des calanques, de que-sais-je encore. L'avantage c'est que vous suivez un circuit qui vous fait voir du pays en même temps qu'il vous entraîne dans des recoins hors des sentiers battus, sur des thèmes que vous avez choisis. Procurez-vous également quelques guides d'excursions pédestres. Il y en a pour tout les goûts et toutes les formes!
Et surtout, n'oubliez pas de vous réserver une petite heure pour la sieste. Même si on n'en fait pas habituellement, ici c'est plus que le rituel, c'est un ordre que votre corps vous donne et vous pouvez difficilement passer à côté. D'ailleurs vers deux heures les rues se vident tout doucement et la vraie activité ne reprend que vers 5 heures.Bien sûr, il y a des tas d'autres choses à faire que de regarder les gens vivre ou faire la sieste. La Provence regorge d'endroits à visiter! Suivez les liens sur la Provence, et vous aurez déjà une bonne idée de tout ce que vous aurez manqué pendant la sieste!
Bon, d'accord! Vous êtes quand même là pour visiter un peu, non? Que faut-il y voir? Encore une fois, nos choix ne seront peut-être pas ceux de tout le monde. Nous vous donnons une liste non exhaustive, bien sûr, des principales attractions de la région.Ne pas manquer de voir Marseille malgré tout le mal qu'on a pu en dire. Son vieux port, évidemment, mais aussi les belles boutiques qu'on y trouve. Aix-en-Provence, pour son cour Mirabeau, ses fontaines, sa vieille ville, sa beauté, tout simplement. Aubagne, pour la route de Pagnol et son musée du même nom. Vous serez au coeur de ses oeuvres les plus connues. Nîmes et Arles pour les arènesLes Baux de Provence, Salon-de-Provence, St-Paul de Vence et Grasse sont des arrêts incontournables, un tour de la montagne Sainte-Victoire et de ses jolis vignobles gorgés de futurs rosés. Vous aimez l'huile d'olive, faites la route des oliviers. C'est le vin que vous préférez? La route des vins des Chateauneuf-du-Pape vous conviendra.
Il y a des dizaines d'endroits qu'on pourrait ajouter à la liste ci-dessous, mais vous les retrouverez en consultant ces liens; profitez-en pour faire de cette page votre départ vers cette toujours chaude et ensorcelante Provence.
Liens sur la Provence en général |
Le Garlaban
Le seul site consacré exclusivement à ce massifLes campings en Provence
Présentation des camping dans le sud-est de la France.Comité Dép. du Tourisme Bouches-du-Rhône
Recherche par thème ou par lieu, un guide pratique, des idées de promenades, des séjours organisés, etc.Le guide internet de la Provence
Les plus beaux sites de la Provence, les visites guidées, les produits régionaux, l'artisanat.Le tourisme en Provence
Adresses utiles pour les transports, l'hébergement, la restauration et les parcs de loisirs.Le Serveur Provence
Web généraliste, beaucoup d'informations à consulter.Provence web
"De ville en ville et de village en village", le guide touristique de la Provence.Topnet
Des ballades, le marché provençal ainsi que des informations utiles.Provence Market
Adresses, les produits du terroir et de l'artisanat, des ballades.Tourisme explore méditerranée
Regroupe les activités touristiques de la région par thèmes.La grotte Cosquer
Unique au monde, visite de cette grotte sous-marine qui abrite des oeuvres peintes et gravées il y a plusieurs siècles.Netcolibri
Des images et ne ratez surtout pas les liens vers les pages web du service du patrimoine du ministère de la culture.
Liens sur
des villes et villages
Aix-en-Provence
Site officiel de la villeAix en Provence
L'office du tourisme, les hébergements, des adresses utiles, la vie culturelle et les loisirs.Aubagne
Site officiel de la villeCassis
Site officiel de la villeCassis, bijou de Provence
Site non officiel sur la villeLe pays d'Arles
La Camargue, les Alpilles, Arles, Crau, la Durance. Beau site!
Liens sur Marseille |
Le métro de Marseille
Vous pourrez visualiser le trajet sur un plan avec une estimation du temps que durera le trajet.Webmap
Une première découverte du centre ville de Marseille.ITI
Le plan de Marseille.Photos sur Marseille
Photos anciennes de la ville.Photos de Marseille
Images de la ville et d'un match au stade vélodrome avec l'OM.Cogito
Gastronomie, économie, histoire, ballades touristiques... A visiter les 111 quartiers de la ville (photothèque de 450 images d'époques).L'estaque
Visite virtuelle de ce quartier mythique de Marseille, avec son histoire.Le Vallon des Auffes
Le vallon des Auffes et la corniche.Enprovence.com
Visite de Marseille.Marseille Web
Documents d'archives du Moyen Age à nos jours, une balade à travers la ville...Les pages tourisme de Marseille
Une visite en 3D du vieux port, extraits vidéos directement consultables sur le web. Attention: il faut télécharger les plugs in.Notre-Dame de la Garde
A voir...31 circuits touristiques
Proposés par l'office du tourisme de Marseille
Accueil
| Témoignages
| Offres
| Inscription
| Conseils
| FAQ
| E-Mail