HISTOIRE DE MONTRÉAL

Cet aide-mémoire chronologique vous présente un bref résumé de l'histoire de Montréal à travers quatre (4) périodes distinctes...


Le régime français (1535-1760)

Le régime anglais (1760-1867)

L'Âge d'or de Montréal (1867-1929)

Montréal métropole (1929 à aujourd'hui)

 

Bien avant l'arrivée des Européens, les Iroquois habitaient l'île de Montréal. Un village nommé Hochelaga se trouvait sur les flancs du mont Royal à l'arrivée de Jacques Cartier. Curieusement, quelques décennies plus tard, à l'arrivée de Samuel de Champlain, on ne retrouva aucune trace du village amérindien décrit par l'explorateur Cartier.

Le régime français:

1535:

Envoyé par le roi de France, François 1er, Jacques Cartier débarque à Hochelaga. En escaladant la montagne, Cartier se serait exclamé devant le panorama: "Quel Mont Réal" (en vieux français).

1611:

Champlain tente d'établir une colonie dans l'île Sainte-Hélène, qu'il nomma ainsi en l'honneur de sa jeune épouse, Hélène Boulé. Il défriche une pointe de terre sur l'île de Montréal (aujourd'hui Pointe-à-Callière) qu'il nomme "Place Royale". Le projet de colonie ne se réalise pas.

1642:

Fondation de Ville-Marie. Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve, fut choisi par la "Société Notre-Dames pour fonder et diriger l'établissement de Ville-Marie. Pour ce faire, la "Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France" fut créée à Paris par Jérôme Le Royer de la Dauversière. Maisonneuve débarque le 17 mai avec une cinquantaine de colons français dont une femme, Jeanne Mance. Construction d'un fortin de bois entre la rivière St-Pierre er le fleuve.

1643:

Premières attaques iroquoises sur Ville-Marie.

1644:

Fondation par Jeanne Mance et les soeurs Hospitalières de Saint-Joseph, du premier hôpital de la colonie, l'Hôtel-Dieu.

1648:

Première concession de terre à Pierre Gadois.

1653:

Fondation de la première école pour jeunes filles à Ville-Marie par Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame.

1663:

Dissolution de la Société Notre-Dame et cession de l'île de Montréal aux Sulpiciens qui en deviennent les seigneurs. La gestion de la Nouvelle-France, assurée jusqu'alors par des compagnies de commerce, est prise en main par l'administration royale (Louis XIV). Ville-Marie (400 habitants) devient le chef-lieu du "gouvernement de Montréal" avec ses institutions calquées sur celles de la France.

1672:

François Dollier de Casson, supérieur des Sulpiciens, trace et nomme les premières rues de la ville. Le vieux fort est abandonné et ls population s'installe sur la coline située entre le fleuve et la rivière Saint-Martin.

1687:

Construction d'une palissade de bois pour protéger la ville des attaques iroquoises.

1701:

Signature à Montréal d'un traité de paix avec les Iroquois: "La Grande Paix". Les Iroquois s'engagent à rester neutres en cas de conflit entre l'Angleterre et la France. Montréal est la capitale du commerce de la fourrure et cmpte près de 1 200 habitants.

1717-1744:

Construction d'une fortification de pierres brutes, sur le tracé de l'ancienne palissade de bois, sous la surveillance de l'ingénieur du roi Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry.

1721:

Incendie détruisant presque la moitié de la ville. Les autorités interdisent l'utilisation de matériaux de construction combustibles à l'intérieur des murs. Apparition des faubourgs à l'extérieur de l'enceinte.

1759:

Reddition de Québec à la suite de la bataille des plaines d'Abraham. Les troupes anglaises commandées par le général Jeffery Amherst s'avancent vers Montréal.

Le régime anglais:

1760:

Le chevalier de Lévis s'apprêtait à défendre Montréal mais son gouverneur, le marquis de Vaudreuil, lui ordonna de se rendre sans combat. Montréal capitule le 8 septembre. Après la Conquête anglaise, les membres de la noblesse française retournèrent en France. Arrivée des Écossais, attirés par le commerce de la fourrure, et des Loyalistes fuyant la Révolution américaine.

1763:

Traité de Paris: La Nouvelle-france est cédée à la Grande-Bretagne. Une proclamation royale crée la "Province of Quebec", 15e colonie britannique en Amérique du Nord.

1775 - 1776:

Montréal est occupée par des troupes américaines commandées par le général Richard Montgomery. Le siège durera 7 mois durant lesquels on essaiera de persuader (sans succès) les Montréalais de s'unir aux colonies américaines dans leur bataille contre les Anglais. Ces troupes partirent pour Québec où elles furent défaites par les Anglais en juin 1776. En juillet, les colonies américaines déclarent leur indépendance.

1783:

Création à Montréal de la Compagnie du Nord-Ouest qui devient un géant du commerce de la fourrure.

1801-1817:

Les fortifications, qui ne furent jamais attaquées, sont devenues carrément inutiles puis carrément gênantes pour une cité en pleine croissance. Le plan des Commissaires décide qu'elle seront démolies.

1809:

Lancement du premier bateau à vapeur financé par le brasseur John Molson, "The Accommodation", qui naviguera entre Montréal et Québec.

1817:

Fondation de la Banque de Montréal, la première au Canada.

1820:

Commerce de l'import-export, création du "Board of Trade".

1833:

Jacques Viger devient le premier maire de la ville.

1825 et 1840:

Ouverture et agrandissement du canal de Lachine.

1831-1865:

Montréal est une ville majoritairement anglophone.

1836:

Arrivée du chemin de fer.

1837-1838:

Rebellion des Patriotes: À l'issue de longues années de crise politique où les colonies militent en faveur d'un "gouvernement responsable", des rébellions armée éclatent dans plusieurs villages de la région de Montréal. L'armée britannique les réprime violemment. Une police urbaine et rurale est établie à Montréal par le Conseil spécial qui dirige la colonie.

1844-1849:

Montréal devient la capitale du Canada-Uni. Le parlement est installé dans l'édifice du marché Sainte-Anne, au coeur de l'actuelle Place d'Youville. Il serta incendié en 1849 par des émeutiers anglo-saxons protestant contre une loi indemnisant lea Patriotes. La ville perd alors son statut de capitale.

1852:

Incendie majeur détruisant plus de 1 000 maisons et créant plus de 9 000 sans-abris. On améliore le système de distribution de l'eau et la Ville interdit tout revêtement de bois. On utilsera désormais la tôle, la pierre et la brique. Montréal est la ville la plus populeuse du Canada avec 58 000 habitants (la majorité dans les anciens faubourgs).

1859:

Ouverture du pont Victoria par la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc, qui a ses ateliers à Pointe-Saint-Charles.

L'Âge d'or de Montréal:

1861:

L'Âge d'or de Montréal (jusqu'à la Crise de 1929). Le Vieux-Montréal est le centre des affaires d'une métropole économique mais les résidents le délaissent pour le Mille carré doré (anglophones aisés) ou le Carré Saint-Louis (francophones aisés). Les institutions religieuses, hospitalières et d'enseignement s'installent à l'extérieur du centre-ville.

1878:

Le Conseil municipal quitte le marché Bonsecours pour s'installer dans le premier hôtel de ville (incendié en 1922), rue Notre-Dame.

1881:

Fondation du Canadian Pacific Railway dont le siège social s'établit à Montréal et les ateliers à Hochelaga (puis, en 1904, aux usines Angus de Rosemont).

1883:

Première annexion à Montréal: le village d'Hochelaga. La ville annexera une vingtaine de municipalités environnantes jusqu'en 1918.

1888:

Avec l'avènement de l'ascenseur, on construit le premier gratte-ciel de la ville, l'édifice New York Life, sur la Place d'Armes.

1900:

Montréal compte 267 000 habitants. Les immigrants européens autres que britanniques commencent à s'y installer. Les conditions de vie dans les quartiers ouvriers sont souvent mauvaises.

1917:

La compagnie de chemin de fer torontoise Canadien Nord inaugure un tunnel ferroviaire sous le mont Royal. Le gouvernement fédéral prendra ensuite le contrôle de cette compagnie et du Grand Tronc, endettées, pour former le Canadien National.

Montréal métropole:

1929:

Crise économique.Divers travaux publics réalisés dans le cadre de programmes d'aide aux chômeurs (chalet du Mont Royal, jardin botanique, etc.). Montréal compte 819 000 habitants dont 14% sont d'origine autre que française ou britannique. Les Juifs et les Italiens forment les groupes ethniques les plus importants. La bourgeoisie abandonne les vieux quartiers huppés pour de nouveaux (Westmount, Outremont).

1939:

Début de la Seconde Guerre mondiale et retour à la prospérité. De nouveaux quartiers tels que Rosemont, Ahuntsic, Bordeaux et Ville-Émard se développent.

1941:

Inauguration de l'aéroport Dorval.

1959:

L'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent marque la fin d'une époque car les océaniques peuvent dorénavant se rendre jusqu'aux Grands Lacs sans s'arrêter à Montréal. Le Vieux port est délaissé peu à peu au profit des installations de l'est (technologie des conteneurs). Montréal est toujours la ville la plus populeuse du Canada avec 1 190 000 habitants mais Toronto devient la véritable métropole économique.

1960:

L'immigration commence à se faire plus diversifiée avec l'arrivée des Grecs, des Portugais, des Asiatiques, des Latinos-Américains, etc. Développement des banlieues dans l'île et hors de l'île.

1962:

Création de la Commission Jacques-Viger pour la protection et la restauration de la vieille ville. Construction de la Place Ville-Marie, premier véritable gratte-ciel de Montréal et complexe d'édifices le plus imposant du Commonwealth. Naissance de la ville souterraine.

1963:

Inauguration de la Place des Arts.

1965:

Inauguration de la Place Victoria pour abriter la Bourse de Montréal. Plus haute construction en béton du Commonwealth, il est le plus haut édifice de la Métropole avec 47 étages.

1966:

Ouverture du métro de Montréal.

1967:

Exposition universelle à Montréal sous le thème "Terre des Hommes". Le président de la République française, le général Charles de Gaulle, en visite officielle à l'occasion de l'Expo 67, lance son fameux "Vive le Québec libre!" du balcon de l'Hôtel de ville. 325e anniversaire de Montréal et centenaire de la Confédération canadienne.

1968:

Ouverture de l'Université du Québec à Montréal.

1976:

Jeux d'été de la XXIe Olympiade (11 000 athlètes de 132 pays).

1992:

Célébrations du 350e anniversaire de la fondation de Montréal.


Page d'accueil / Notes documentaires / Bibliographie / Liens / Albums-photos

 

Commentaires? Suggestions?

This page hosted by GeoCities Get your own Free Home Page

-----------------------------404063060040199 Content-Disposition: form-data; name="userfile"; filename="" 1