L'EST DE MONTRÉAL


C'est au tournant du siècle que l'Est de Montréal connaît un essor économique fulgurant. Deux villes industrielles, Hochelaga et Maisonneuve, aujourd'hui annexées à Montréal, se sont développées à proximité du port. Les industries de la chaussure, du textile, du rail, de l'alimentation, du fer, de l'acier, du bois et des matériaux de construction ont fait travaillé des milliers d'ouvriers dans des dizaines de manufactures et d'usines. L'Est de Montréal a été durement touché par la dernière récession économique. Les habitants d'Hochelaga-Maisonneuve ont un revenu annuel inférieur à la moyenne. On y connaît un taux élévé de chômeurs et d'assistés sociaux. Les gens du quartier se sont donc pris en main et le secteur compte aujourd'hui le plus grand nombre d'organismes socio-communautaires per capita au Canada.

Grâce aux installations olympiques, les quartiers ouvriers de l'Est de Montréal reçoivent de plus en plus de touristes. Mais il y a beaucoup plus à voir et à découvrir: Hochelaga-Maisonneuve possède la plus importante concentration d'églises et de bâtiments de style beaux-arts à Montréal!

Les informations sont présentées sous les deux pôles d'attractions que voici:

 
Le parc olympique et les environs:
Stade olympique, Tour de Montréal, Biodôme, Aréna Maurice-Richard, Village olympique, Parc Maisonneuve, Jardin botanique, Insectarium, Château Dufresne.
 
Quartier Hochelaga-Maisonneuve:
Port de Montréal, Sucre Lantic, Rue Bourbonnière, Maison de la Culture et bibliothèque Maisonneuve, Marché Maisonneuve, Bain public Maisonneuve, Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, Théâtre Denise-Pelletier, Parc Morgan, Caserne de pompier #1.

 LE PARC OLYMPIQUE ET LES ENVIRONS:

(MÉTRO PIE IX ET VIAU)

 Dans le quadrilatère des rues Sherbrooke, Viau, avenue Pierre-de-Coubertin et boul. Pie IX:

Parc olympique:

Les installations des Jeux d'été de la XXIe Olympiade ont engendré, depuis leur tenue en 1976, une dette olympique de près de 1,3 milliards! Rappelez-vous les Jeux où le Canada n'avait gagné aucune médaille d'or et où la vedette fut sans contredit la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci, qui remportait 5 médailles dont 3 médailles d'or. Le parc est constitué du stade olympique, du Biodôme, du Centre aquatique, du Centre Pierre-Charbonneau et de l'aréna Maurice-Richard.

Accessible à partir du métro Pie IX:

Stade olympique:

Conçu par l'architecte français Roger Taillibert, cette structure en béton est soutenue par 34 consoles et stabilisée par un anneau technique au sommet. 26 câbles de suspension devaient retenir un toit rétractable en kévlar, fibre synthétique ultra-fine et résistante comme l'acier. Ce toit amovible pouvait être hissé en entier par les câbles de suspension jusque dans la niche au sommet de la tour. Il pouvait ensuite se redéployer sur le stade comme un parachute. Depuis 1998, le toit rétractable est remplacé par un toit fixe en fibre de verre recouvert de téflon. Sa capacité est de 56 385 personnes assises et sa superficie fait 19 000 mètres carrés. Ce stade multidisciplinaire est parmi les plus utilisés en Amérique du Nord (joutes de baseball des Expos de Montréal, concerts en été et foires commerciales en hiver). On y trouve le plus grand stationnement intérieur du Canada; il peut accomoder 3 500 voitures et 50 autocars sous une mer de béton.
Voir la galerie de photos.

Tour de Montréal:

Achevée en 1987, elle fait 169 mètres de hauteur et s'incline à 45° au-dessus du stade. La partie basse est en béton et la partie supérieure est en acier (matériau plus léger). Une salle d'observation est accessible au sommet de la tour par un funiculaire. On y visite un centre d'interprétation sur la conception du parc, les innovations techniques et les matériaux utilisés. Un hall touristique se trouve au pied de la tour.

À l'angle de la rue Sherbrooke Est et du boul. Pie IX:

Jardin botanique:

D'une superficie de 73 hectares, il est considéré comme l'un des plus importants jardins botaniques du monde. Le Jardin botanique fut créé par le frère Marie-Victorin en 1931 sur le site du parc Maisonneuve. On peut y visiter 30 jardins extérieurs, 10 serres et un arboretum présentant 26 000 espèces végétales du monde entier, 3 000 arbres,
1 200 types d'orchidées et une riche collection de bonzaïs. En été, une navette relie le parc olympique au jardin botanique et une balade parcoure les différents sites du jardin.

Sur le site du Jardin botanique:

Insectarium:

L'Insectarium de Montréal présente 150 000 insectes vivants et naturalisés provenant d'une trentaine de pays différents. L'été, on peut y visiter une volière présentant les plus belles espèces de papillons du Québec.

Sur la rue Sherbrooke Est, à l'angle du boul. Pie IX:

Château Dufresne:

Ancienne résidence des frères Oscar et Marius Dufresne construite dans le style beaux-arts entre 1916 et 1918. Oscar et Marius furent respectivement conseiller municipal et ingénieur pour la ville de Maisonneuve. Inspirée du Trianon de Versailles, cette maison de 44 pièces était divisée en deux ailes identiques habitées par chacun des frères. Après leurs décès, la maison fut successivement la propriété des Pères de Sainte-Croix et de la Ville de Montréal. Le Château Dufresne a abrité le Musée d'art contemporain et, jusqu'en 1997, le Musée des arts décoratifs, aujourd'hui relocalisé dans le nouveau bâtiment du Musée des Beaux-Arts. La future vocation de ce bâtiment, classé monument historique en 1976, reste incertaine.

 Accessible à partir du métro Viau:

À l'angle de l'avenue Pierre-de-Coubertin et de la rue Viau:

Aréna Maurice-Richard:

Cet amphithéâtre existait bien avant le tenue des Jeux olympiques. On y présenta, en 1976, les compétitions olympiques de lutte. Construit dans les années cinquante, l'édifice sert toujours de complexe sportif et culturel et abrite un musée multimédia en l'honneur d'un grand joueur de la Ligue nationale de hockey, Maurice Richard. Héros national surnommé le "Rocket", Maurice Richard provoqua la pire émeute de l'histoire sportive du Canada dans les rues de Montréal à la suite de sa suspension lors d'une joute des éliminatoires en 1955. Une statue de bronze nous le présente en pleine action, près de l'entrée principale de l'aréna.

Biodôme:

Situé dans l'ancien vélodrome olympique sous-utilisé après les Jeux de 1976, ce bâtiment en forme de casque de cycliste fut transformé en un musée de la nature unique au monde. On y fait une balade sensorielle le long d'un trottoir traversant quatre écosystèmes (la zone tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin et la zone polaire) reconstitués à l'intérieur du bâtiment. Des milliers de plantes et d'animaux y vivent et s'y reproduisent au gré des saisons. Une équipe d'animateurs circulent dans le Biodôme pour répondre aux questions des visiteurs.

À l'angle des rues Sherbrooke Est et Viau:

Village olympique:

Deux édifices jumeaux de 20 étages (architecte: Roger d'Astous) où logèrent les 11 000 athlètes des Jeux de 1976. Durant les Jeux, les pyramides olympiques étaient reliées au stade par un passage souterrain afin d'assurer un maximum de sécurité aux athlètes et officiels des Jeux de Montréal, après les Jeux de Munich en 1972. Aujourd'hui devenu un ensemble résidentiel et commercial (980 logements, 74 commerces), les pyramides du Village olympique furent inspirées du Complexe de la Baie des Anges dans le Midi de la France.

À l'ouest du Village olympique:

Parc Maisonneuve:

Un des plus grands parcs de la ville, cet espace vert comprend une piste cyclable, un sentier de randonnée et de ski de fond ainsi qu'une patinoire. On y présente chaque année, le 24 juin, le traditionnel concert en plein air pour clôturer le grand défilé de la Fête nationale des Québécois.

La petite histoire de ce parc révèle les grandes ambitions de l'ancienne "cité-jardin" de Maisonneuve. Vers 1912, un plan d'aménagement, préparé par Marius Dufresne, prévoyait un immense parc comprenant une piste de course, un autodrome, un hippodrome, un casino, un hôtel luxueux, des amphithéâtres, des lacs artificiels, une galerie des arts, une bibliothèque, un musée, un jardin des plantes avec aquarium et jardin zoologique, etc. On pensait même y organiser une exposition universelle pour célébrer les 50 ans de la Confédération en 1917! Ce projet ne se réalisa jamais à cause de spéculations foncières, de la guerre et d'un endettement considérable de la municipalité de Maisonneuve qui s'annexa à Montréal en 1918. C'est la Ville de Montréal qui aménagea le site en terrain de golf en 1923. Celui-ci demeura jusqu'à ce qu'on débute les travaux de construction du stade olympique.

 


QUARTIER HOCHELAGA-MAISONNEUVE:

(15 MINUTES DE MARCHE DU MÉTRO PIE IX )

 Au pied du boulevard Pie IX, le long de la rue Notre-Dame Est:

Port de Montréal:

Port de mer même s'il se trouve à 1 600 km de l'océan Atlantique, le port de Montréal est aujourd'hui le plus important port à conteneurs sur l'Atlantique Nord. On y a transbordé, en 2000, 1 014 148 conteneurs (9,2 millions de tonnes). Le trafic global de toutes les marchandises manutentionnées (contenaeurs, produits pétroliers, céréales, acier, vracs solides et liquides, etc.) a atteint 20,7 millions de tonnes, en 2000.

Relié à 200 ports sur les cinq continents et desservant une quarantaine de compagnies de transport maritime, le port est une petite ville en soi qui s'étend sur près de 25 km à l'est de la ville de Montréal. Il renferme 4 grands terminaux à conteneurs, 3 terminaux de vrac solide, 22 hangars de transit, 2 bureaux de douane et un réseau ferroviaire de près de 100 km. Le port est doté d'un système de transport intermodal rapide où les conteneurs passent directement du bateau au wagon de train. En empruntant la voie maritime du Saint-Laurent, les bateaux en partance de Montréal mettent 10 heures pour atteindre Toronto, 24 heures pour atteindre Détroit et 30 heures pour Chicago. Le port de Montréal accueille aussi chaque année près de 30 000 croisiéristes à la gare maritime d'Iberville. Grâce aux brise-glaces, le port est ouvert toute l'année depuis 1964.

À l'angle des rues Notre-Dame Est et Jeanne-d'Arc:

Sucre Lantic:

L'ancienne raffinerie de sucre St.Lawrence Sugar Refining Co. fut la première usine à s'installer à Maisonneuve, en 1887, pour profiter des exemptions de taxes accordées par cette municipalité pour une période de 20 ans. Située au bord du fleuve, l'entreprise fournissait près du quart de la production canadienne de sucre et recevait ses chargements de canne à sucre au quai Sutherland, construit en 1889. Depuis le début des années 1980, la compagnie devient Sucre Lantic, la seule compagnie sucrière de l'Est du Canada.

Un quadrilatère à l'ouest de la rue Jeanne-d'Arc:

Rue Bourbonnière:

Rue typique des quartiers ouvriers montréalais, la rue Bourbonnière présente des maisons en rangée à façades étroites, avec des balcons et des escaliers extérieurs. Au début du siècle, de nombreux fermiers affluaient vers la ville pour travailler dans les usines de l'Est de Montréal que l'on surnommait alors le "Pittsburg du Canada". L'architecture vernaculaire (i.e. architecture propore au pays) a permis la construction rapide et économique d'un grand nombre de logements ouvriers dans un territoire limité. Cette rue constituait la limite ouest de la Ville de Maisonneuve.

Au nord-est, à l'angle de la rue Ontario et du boul. Pie IX:

Maison de la Culture et bibliothèque Maisonneuve:

Ce bâtiment de style beaux-arts qui abrite aujourd'hui l'une des 13 Maisons de la Culture de Montréal, fut autrefois l'Hôtel de ville de Maisonneuve. Ce superbe édifice fut inauguré en 1912 (architecte: Cajetan Dufort) et renferme une belle verrière, les vieilles chaises du Maire ainsi qu'une illustration représentation la ville de Maisonneuve avant son annexion, vue à vol d'oiseau.

Sur la rue Ontario, en face du boul. Morgan:

Marché Maisonneuve:

Le Vieux marché Maisonneuve fut construit dans le style beaux-arts et inauguré en 1914 (architecte: . Spécialisé dans la vente de bétail, ce marché desservait tout l'est de l'île de Montréal. Des abris extérieurs furent construits par la Ville de Montréal en 1932 et démolis en 1967. L'intérieur fut réaménagé en bureaux municipaux. L'édifice devint un important lieu de rassemblement politique. Le maire Camilien Houde prononca des discours enflammés du haut de son balcon à balustrade. À la suite d'une pétition du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM), on redonna la vocation de marché à l'endroit en construisant un nouvel abri en 1980. Aujourd'hui, le vieux marché abrite le Centre culturel et sportif de l'Est et la Place du Marché conserve sa vocation maraîchère.

"La Fermière":

Oeuvre du sculpteur Alfred Laliberté conçue à l'origine comme fontaine. Il s'agit de la première oeuvre en bronze coulée au Canada en 1915. L'ensemble représente une fermière entourée de trois enfants tenant respectivement une volaille, un poisson et un veau. Ces enfants évoquent les trois éléments essentiels à l'homme: l'air, la terre et l'eau.

Sur le boul. Morgan:

Bain public Maisonneuve:

Un autre très bel édifice de style beaux-arts probablement dessiné par l'architecte Wilfrid Vandal (et non par l'ingénieur Marius Dufresne) et inauguré en 1916 pour abriter un bain public et un gymnase. Sur la balustrade, on peut voir, au centre, un cavalier et deux chevaux évoquant la force et, de chaque côté, une naïade et un gymnaste. Puisque la majorité des résidents ne possédaient pas de baignoire, ce bain public répondait aux besoins de propreté et d'hygiène de la population. Le bâtiment a aussi servi de salle d'entraînement pour la Police de Montréal pendant une quarantaine d'année. Le bâtiment restauré, maintenant appelé Centre Morgan, abrite toujours une piscine.

"Petits baigneurs" (1915):

La fontaine de bronze (qui n'en est plus une) sur la façade est l'une des plus belles oeuvres d'Alfred Laliberté. Elle représente des enfants (les même que ceux qui accompagnent "La Fermière" du marché Maisonneuve) s'amusant autour d'un bassin.

Au sud-ouest du Bain Maisonneuve, à l'angle des rues Adam et Desjardins:

Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus:

Une des plus belles églises du Québec, construite de 1903 à 1906 (architectes: Albert Mesnard et Charles Reeves). Son style beaux-arts allie des éléments gothiques et romans. Des flèches furent ajoutées sur les deux clochers en 1928. Sa décoration intérieure est l'oeuvre d'un des maîtres montréalais de la technique du trompe-l'oeil, Tousaint-Xéphonon Renaud. On peut y voir une trentaine de vitraux éxécutés à Limoges en 1915. L'orgue électro-pneumatique (1915) de la maison Casavant est le plus grand de Montréal. Il contient 6 500 tuyaux et 74 jeux.

À l'angle du boul. Morgan et de la rue Ste-Catherine Est:

Théâtre Denise-Pelletier:

Cet édifice, construit en 1928 (architecte: Emmanuel Briffa) fut conçu avec un décor à l'italienne des plus riches à Montréal. Il a abrité l'ancien cinéma Granada et fut acquis en 1978 par la Nouvelle Compagnie Théâtrale (NCT) fondée par le comédien Gilles Pelletier. Cette compagnie s'appelle aujourd'hui le Théâtre Denise-Pelletier en mémoire d'une grande comédienne québécoise et soeur de Gilles Pelletier, décédée en 1975. Le bâtiment restauré abrite maintenant la grande salle Denise-Pelletier ainsi que la petite salle Fred-Barry.

À l'extrémité sud du boul. Morgan:

Parc Morgan:

Ce terrain fut le site de la résidence de James Morgan, propriétaire du magasin Morgan, au centre-ville, qui est aujourd'hui le magasin La Baie. La famille Morgan y vécut jusqu'en 1928 et fit don du terrain à la Ville de Montréal en 1930 à la condition d'en faire un parc. Le kiosque à musique présentait des concerts de "l'Harmonie de Maisonneuve" jusque dans les années cinquante. Du parc, on peut voir la perspective du boulevard Morgan, grande artère rappelant les ambitions de la Cité de Maisonneuve.

Au coin des rues Notre-Dame Est et Létourneux:

Caserne de pompiers #1:

À partir de 1888, cet endroit fut le site du premier Hôtel de ville et du premier poste de pompier de Maisonneuve. L'édifice actuel date de 1915 et fut dessiné par l'ingénieur Marius Dufresne qui s'inspira du Unity Temple de Chicago, conçu par l'architecte Frank Lloyd Wright. À l'époque, cette caserne avait un style des plus modernes et possédait des équipements perfectionnés à traction automobile et animale. Occupé plus tard par le poste de police #52 de la Communauté urbaine de Montréal, ce bâtiment municipal est abandonné depuis 1981.


Page d'accueil / Notes documentaires / Bibliographie / Liens / Albums-photos

 

Commentaires? Suggestions?

This page hosted by GeoCities Get your own Free Home Page

-----------------------------047485629054451 Content-Disposition: form-data; name="userfile"; filename="" 1