Islande 98 |
Thingvellir est géographiquement à cheval entre le Nouveau Monde (l'Amérique) et l'Ancien (l'Europe) puisque que l'on se trouve dans un fossé d'effondrement causé par la dérive des continents. La faille s'élargit de 1 cm par année ce qui fait que dans des milliers d'années, l'Islande sera séparé en deux..
Région près du lac Thingvallavatn, qui est le plus grand lac d'Islande.
Gullfoss est une superbe chute d'eau, au débit particulièrement puissant, plongeant dans un grand canyon: les gorges de Gullfoss, longues de 2,5 km. Quant à la chute, son nom signifie "chutes d'or" à cause de l'arc-en-ciel qui l'enjambe les jours de beau temps.
Un geyser se compose d'un petit cratère dans lequel se déverse l'eau. La colonne d'eau exerce au fond du geyser une pression considérable. La chaleur provoque un jaillissement de cette colonne toutes les 10 minutes environ. Puis le cratère se remplit à nouveau d'eau et le phénomène se reproduit.
Depuis quelques années, le plus célèbre "Grand Geysir", est plutôt calme; et c'est le
Strokkur , qui crée le spectacle en propulsant toutes les 3-5 à 10 minutes une haute colonne de vapeur et d'eau de 20 m de hauteur. L'ultime seconde qui précède le départ du puissant jet d'eau bouillante (Strokkur 2).
Skogar et ses vieilles maisons avec le toit couvert de tourbe. Ces maisons ont été transformées en musée et l'on peut voir de vieux outils, barques de pêcheurs, etc. reconstituant l'intérieur des maisons traditionnelles.
À côté du village de Skogar, Skogafoss, une chute d'eau de 60 m de haut alimentée par le glacier Myrdalsjokull.
À une quarantaine de kilomètres à l'est de Skogar, Dyrholaey est le point le plus méridional de l'Islande. Presqu'île dont les imposantes falaises constituent une réserve naturelle pour les oiseaux marins. On peut observer en Islande les Grand Labbes et des centaines de macareux et les approcher sans problème en silence.
Photos (1 et 2) de la région de Vik.
Photos (1, 2 et 3) de la région de Landmannalaugar.
À 80 km de Hofn, le lagon de Jokulsarlon est l'un des sites les plus célèbres de l'Islande, car l'on pourrait s'y croire au Groenland. Spectacle féérique avec ses nombreux icebergs issus tout droit du glacier Vatnajokull.
La langue glaciaire du Vatnajokull.
La route longeant le bords des fjords de l'Est nous amène à Seydisfjordur.
La chute Godafoss surnommée "la chute des Dieux".
Le lac Myvatn et ses particularités géologiques dont Hvedir (photos 1, 2, 3 et 4) et Skutustadir.
En route vers le volcan Askya (photos 1, 2 et 3).
Les fjords de l'Ouest (photos 1, 2 et 3).
La capitale: Reykjavik.
À 40 minutes de la capitale, une baignade comme on n'en a jamais faite, dans une eau bleue à 40 °C environ, au pied d'une centrale géothermique plantée au milieu d'un désert de lave. L'eau chaude (70 °C) et salée provient de sources à plus de 1 800 m sous terre; après avoir alimenté la centrale et perdu de sa chaleur, elle est rejetée dans le lagon. Après la baignade, plusieurs shampooings s'imposent, l'argile siliceuse ayant pour effet de plâtrer les cheveux.