Relations entre les Sphères de Pouvoir

Addenda Bestiaire Grimoire Mystara

Relations des Sphères de Pouvoir

Relations de dominance

La Pensée domine le Temps

De part sa nature, la pensée analyse. Elle analyse les événements du passé, les actions du présent et les possibilités du futur. Cette faculté est indépendante du Temps, même qu'elle s'en sert comme outil afin de prévoir et planifier ce qui est à venir dans le Temps.

Le Temps domine l'Énergie

L'Énergie est totalement dépendante du Temps. Pour illustrer ce fait, on peut considérer une quantité importante d'énergie relâchée presqu'instantanément. Une bombe nucléaire par exemple. La puissance destructrice de cette énergie est impressionnante. Prenons maintenant la même quantité d'énergie mais relâchée petit à petit. Une centrale nucléaire par exemple. Cette énergie n'est plus destructrice. On peut donc considérer que le Temps est un dissipateur de l'Énergie.

L'Énergie domine la Matière

Lorsque l'Énergie rencontre la Matière elle la pénêtre et la manipule à volonté. Elle en modifie la forme et l'anime. De plus, il lui est possible de la consommer afin de créer plus d'Énergie.

La Matière domine la Pensée

La Pensée, avec toutes ses idées et projets, ne peut rien accomplir sans un médium physique pour interagir avec son environnement. Les faiblesse de la Matière constituent ainsi les limites de la Pensée. Autrement dit, un plan est toujours plus efficace en théorie qu'en pratique. La Pensée est prisonnière de la Matière.

Relations d'opposition

La Pensée et l'Énergie s'opposent

La Pensée utilise le Temps pour contrôler les actions de l'Énergie sur la Matière afin de plier cette dernière à sa volonté. L'Énergie quand à elle manipule la Matière afin de déstabiliser la Pensée qui doit alors modifier son attitude vis à vis du Temps, ce qui lui donne plus de liberté.

Le Temps et la Matière s'opposent

Le Temps permet les fluctuations de l'Énergie afin qu'elle modifie la Matière de façon à limiter la Pensée. La Matière quand à elle permet à la Pensée de se classer et s'ordonner de façon à ce que cette dernière utilise le Temps pour contrer les manipulations de l'Énergie.

Relations avec l'Entropie

L'Entropie est le Chaos et c'est par le Chaos qu'elle confronte les quatres autres Sphères. Il existe un certain équilibre relationnel entre ces dernières et c'est ce que l'Entropie cherche à détruire. Elle utilise ces mêmes relations pour y parvenir. Elle désintégrera la Matière pour libérer la Pensée. Elle brouillera la Pensée pour l'empêcher de contrôler le Temps. Elle arrêtera la Temps afin que l'Énergie persiste. Et enfin elle éliminera l'Énergie ce qui conférera stabilité à la Matière. Ce faisant, le but ultîme de l'Entropie est d'asservir les quatre Sphères et non de les détruire.

Retour

© Dominique Rivard et François Noël, 2002

[Addenda] [Bestiaire] [Grimoire] [Mystara]

1