Gazetteer

Cover Les nains de Rocklogis

Historique:
L 'origine des premiers nains, ceux de la période précataclysme est incertaine. Ils étaient différents des nains modernes. Mais on devrait plutôt dire que les nains modernes sont différents des nains d'origine. Mais puisque ce sont les nains modernes qui nous intéressent, commençons leur Histoire.

Lors du grand cataclysme déclaré par l'empire technomagique de Blackmoor, plusieurs espèces de créatures disparurent, entièrement détruites par le sinistre. Ce fait alarma plusieurs Immortels. Un de ceux-ci, Kagyar l'Artisant, fut horrifié à l'idée qu'il se pourrait, si un autre évènement du genre se produisait, qu'aucune race artistique ne subsiste. Il entreprit donc de créer une nouvelle race, une race qui aurait un maximum de chance de survivre à un autre cataclysme. Il choisit comme modèle la race naine de l'époque de Blackmoor. Il sélectionna des centaines de nains non affectés par les radiations du cataclysme et il les modifia pour parvenir à son but. Il augmenta leur désir de vivre sous terre. Il leur donna des affinités pour l'ingénierie et la métallurgie. Il inventa un nouveau langage pour eux de façon à effacer toutes traces des vieux nains en eux. De plus il leur conféra une résistance naturelle aux radiations empoisonnées qui furent dégagées lors du cataclysme. Un effet secondaire de cette résistance, fut la résistance légendaire des nains à la magie.

Lorsqu'il fut satisfait de ses enfants, le dieu choisit une région montagneuse au sein de laquelle il agrandi et créa de nouvelles cavernes. Il laissa ses protégés sur un versant du mont Everast et avec eux, il laissa Denwarf, un de ses plus fidèle serviteur. Denwarf avait pour instructions de guider les nains lors de leurs débuts. Il remplit son rôle à merveille, il veilla à tout, de la croissance de la population au excavations minières en passant par l'établissement de nouvelles communautés et le choix des nouveaux chefs pour celle-ci. En quatre siècles, des 500 nains placés par Kagyar, 125 000 habitaient alors les montagnes avoisinantes. A peu près à la même époque, une expédition menée par Denwarf découvrit une immense caverne sous le mont Everast. Denwarf su alors que son temps était terminé. Il baptisa la caverne Dengar puis il nomma son successeur, un excellent nain du clan Everast. Nous sommes en 1400 avant le couronnement du premier empereur de Thyatis. Denwarf quitte donc son peuple en leur déclarant qu'il reviendrait pour les guider le jour où le besoin s'en ferait sentir.

Nain Après la retraite de Denwarf, les rois nains gouvernèrent avec discernement et bienveillance le peuple nain. Dans leurs montagnes, les nains se croyaient toujours seul au monde jusqu'à ce que des tribues humanoïdes arrivent, 400 ans plus tard. Des mouvements majeurs chez les tribus humanoïdes forcèrent les tribus les plus faibles à fuire et à chercher de nouvelles terres... Chaque printemps, orques et goblins déferlèrent chez les nains. Les fortifications naines furent détruites puis reconstruites plusieurs fois. D'innombrables expéditions punitives furent envoyées en territoire ennemi. Des siècles de combats se déroulèrent sans que les nains ne cèdent. Finalement, en 492 avant le couronnement de l'empereur de Thyatis, soit un peu plus de 500 ans après le commencement des hostilités, les nains remportèrent la victoire. Ils combattirent la force principale des orques et la cernèrent. Sans aucune échapatoire, elle fut mise en pièces. Les expéditions futures envoyées par les humanoïdes ne furent jamais plus une menace pour la nation de Rocklogis.

Suite à ces temps difficiles, les nains commencèrent à explorer les terres alentour de leurs montagnes. Ils rencontrèrent en premier lieu les nomades alasiyiens, puis des représentants d'autres races humaines et également des représentants d'Alfheim.Les nains, observant elfes et humains, inventèrent leur propre système d'écriture. Des relations commerciales s'établirent, les biens et le savoir des nains devenant de plus en plus en demande à travers le monde connu et les nains important de la nourriture et aussi des idées des nations humaines. Au temps du couronnement du premier empereur de Thyatis, le savoir des nains est si réputé que l'empereur exige un architecte nain pour la construction de son palais.

Le reste de l'Histoire des nains est à peu près comme leur caractère, égal avec peu de changements, ceux-ci s'effectuant lentement et prudemment. Toujours est-il qu'en 98 après le couronnement de l'emprereur, le roi Bollo I du clan des Torkrest créer une guerre civile suite à plusieurs décennies de taxes astronimiques et d'une justice inexistante. Les nains créent alors le sénat, une assemblée des représentants des familles les plus importantes. Leur principal but étant de pouvoir contrer les décisions royales et ainsi de limiter le pouvoir appartenant au trône.

Un autre point ressortant de la routine habituelle que vivent les nains année après année sont les années d'infamie, telles que nommées par les gens instruits. Au début du 9ième siècle après le couronnement, la rumeur qu'il y a de l'or dans les montagnes des futures principautés de Glantri se répend. Le roi de l'époque permet aux nains le désirant de partir dans cette ruée vers l'or. Alors que les nains arrivent en cette nation, une peste se déclare et les nains, résistants mieux que les humains ou les elfes, sont accusés d'avoir apporté le fléau avec eux afin de garder les filons pour eux seuls. Les nains sont alors chassés et tués à vue. Comble de malheur, des mages prennent conscience de la résistance innée des nains face à la magie. Quand la peste disparaît, les nains sont toujours chassés, mais cette fois-ci, ils finissent dans les laboratoires des mages pour que ceux-ci puissent conduire leurs expériences. Jamais les nains ne devront pardonner à ces mages... quelque soit le nom de leur nation.

Contexte de jeu:
J ouer un nain en Rockhome peut-être très intéressant. Les nains forment une communauté divisée politiquement et les intrigues vont bons trains. Vivants dans des cavernes, les aventures en oubliettes sont plutôt faciles à faire. Les nains sont de loin majoritaires mais ils ne sont pas les seuls habitants des lieux souterrains. De plus, ils ne connaisent pas tous les recoins...

Par contre, jouer un groupe d'aventurier dans les montagnes naines est plus difficile. Pratiquement tous les nains sont renfermés. Il y en a plusieurs qui sont isolationnistes et quelques uns sont tout simplement xénophobes. Ainsi, tout comme chez les elfes, il devrait être possible de jouer une aventure en Rocklogis mais plutôt difficile d'y établir une longue campagne.

© Dominique Rivard, 1997-2004
© TSR, 1988, pour The Dwarves of Rockhome

[Précédente] [Retour] [Suivante]
1