Gazetteer

Cover Les elfes sombres

Historique*:
L'Histoire des elfes sombres commence alors qu'ils étaient des elfes comme tous les autres et qu'ils vivaient en Grunland. Nous sommes alors aux environs de 3500 ans avant le couronnement de l'empereur de Thyatis. Blackmoor est maintenant un puissant empire en pleine expansion et certains clans elfiques ont adopté leur technomagie. Quatre de ces clans (Celebryl, Porador, Felistyr et Gelbalf) colonisent les immenses étendues glacées du Nord à un endroit qui sera plus tard les principautés de Glantri. Lors de la grande pluie de feu, cinq siècles plus tard, ces elfes se réfugient sous-terre afin d'échapper au cataclysme. Terrorisés par la surface, ils font tout en leur pouvoir afin de s'adapter et d'adapter leur environnement. En 2200 avant le couronnement, des elfes suivant Ilsundal dans la grande migration elfique quittent le groupe afin de pousser plus avant la recherche de leurs frères colonistes. Ils ne rencontrent que des humanoïdes et des humains qui leur sont hostiles, doivent se battre pour leur survie mais réussissent tout de même à s'installer dans les vallées de ce qui sera un jour Glantri. Leur degré de civilisation est presque redescendu à celui de leurs voisins les humains.

En 1950 avant le couronnement, les survivants des elfes colonistes tentent une ascension hésitante à la surface après un millénaire sous terre. Ils voient que le cataclysme est terminé et que le territoire est maintenant occupé par des tribus d'humains et d'humanoïdes sauvages. Ils s'installent tout de même mais ils ne rencontrent pas leurs cousins de la grande migration, séparés qu'ils sont par les humanoïdes et humains. Moins de deux siècles plus tard, en l'an 1700, les elfes de grande migration découvrent un artefact de l'époque de Blackmoor. Ils tentent de le comprendre mais le font exploser. Devant la boule de feu qui a emplit le ciel et les sombres nuages obscurcissant le soleil, les elfes remontés à la surface paniquent et fuient à nouveau sous-terre. Une maladie dégénérescente affecte les habitants de la région et les elfes sont partiellement affectés. Seule la rapidité avec laquelle ils ont réagi à l'explosion les a sauvé de l'extinction.

Résignés à vivre pour toujours dans l'obscurité des profondeurs de Mystara, ils recherchent donc un nouvel endroit où s'établir, un endroit inaffecté par les séismes résultant de l'explosion. Ils finissent par arriver, trois siècles plus tard, dans une grande caverne sous les Terres Brisées où se dresse un grand temple en forme de pyramide carrée. Mais ce temple appartient à des humains très aggressifs, des Azcans, qui vont mener une guerre sans merci aux elfes. Ces derniers finissent par vaincre et prennent possession du temple. En fait, ce temple est dédié à Atzanteotl, qui a vu en les nouveaux arrivants des suivants potentiels plus puissants que ses suivants humains. Les elfes commencent à adorer leur nouvel immortel et à s'établir autour du temple. Cinquante ans plus tard s'y termine la construction d'une ville, Aengmor. Mais Atzanteolt n'était pas encore satisfait de ses suivants et en 1290 avant le couronnement, il déclencha un tremblement de terre plus fort que les autres accompagné d'une éruption de lave qui encercla la ville et y piégea ses suivants. Nombreux furent les morts mais un bon nombre s'en sortirent en utilisant la magie. Ces survivants s'enfoncèrent plus profondément sous terre, abandonnant Aengmor et tout ce qui s'y rattachait.

À des profondeurs inimaginables, en 1104 avant le couronnement du premier emprereur, ils arrivèrent à une immense caverne. Gravés à même un des murs, ils découvrirent les 14 vers de l'immortel Rafiel. Il leur promettait protection et récompense pour toutes les peines qu'ils avaient endurées. Certains s'élevèrent contre ces promesses mais, dans leur ensemble, les elfes y fondèrent leurs derniers espoirs et  les shamans de Rafiel virent jour. Ainsi s'établirent-ils et fondèrent la Citée des Étoiles, au centre de cette même caverne. Trente-six ans plus tard, la citée fut complétée et le premier roi des elfes sombres, Tarasfir, fut élus par les shamans.

Tel que promis par Rafiel, ils prospérèrent. Bien sûr la vie n'était pas aussi plaisante qu'à la surface mais au moins était-elle tolérable. Dans les siècle qui suivirent, d'autres villes furent créées et le temple de Rafiel fut agrandit. Cependant, plusieurs d'entre eux rêvaient toujours de la surface. C'est pourquoi en 896 avant le couronnement un groupe de jeunes elfes part à la recherche de la surface. Ils émergèrent dans le monde intérieur (Hollow World) et furent, pour la plupart, mortellement blessé par l'éclatant soleil rouge de ce monde. Seuls quelques survivants revinrent pour raconter ce qu'ils avaient vu. Plus d'un siècle plus tard, un second groupe part à la recherche de la surface mais cet fois-ci, ils arrivent à l'Enclume (Sun's Anvil) dans les terres brisées. Ce qu'ils voient les désolent et, rentrant chez eux, ils déclarent que le monde est toujours inhabitable et qu'il restera ainsi pour l'éternité. Abandonnant leurs rêves de la surface ils se tournèrent vers leur nouveau royaume souterrain. La routine de leur vie ne fut brisée que par une brève invasion humanoïde surprise, en 448 avant le couronnement.

Puis en 131 après le couronnement, tout bascula. Un groupe d'aventuriers humains fut capturé au sein de leurs cavernes. Après interrogation, les elfes furent surpris d'apprendre que la surface était redevenue habitable des siècles auparavant et que différentes nations y existaient. Y compris des nations d'elfes. Le roi Aiasel envoit sur le champ une délégation auprès du roi d'Alfheim, leur ordonnant d'éviter tout contact avec les humains. Ne furent-ils pas responsables du Grand Cataclysme? Arrivée auprès du roi d'Alfheim, la délégation fait part des exigences de leur roi. Puisque leurs populations sont égales, ils exigent la moitié de la forêt de Canolbarth. Quand au gouvernement, il est clair que les shamans sont infaillibles et que le pouvoir leur revient, le roi des elfes sombres sera donc le maître du royaume. Endurcis par leurs siècles d'exil, la délégation n'accepte aucun compromis. Le roi Celedryl d'Alfheim et les maîtres des clans se voient donc dans l'impossibilité d'accepter. Les elfes sombres repartent donc en promettant la guerre.

Enragés à l'idée d'être maintenant volontairement exilés par leurs semblables, les elfes sombres déclarent secrètement la guerre aux elfes de la surface. Utilisant la magie, ils montent plusieurs tribues humanoïdes contre Alfheim mais ces dernières ne font que peu de dégâts aux elfes sur leur terrain. Ils continuent cette tactique jusqu'en 390 après le couronnement, quand ils réunissent une importante armée d'humanoïdes. L'échec est total. C'est à ce moment qu'ils décident de lancer eux-même une attaque en 560. Après tout, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Même là, ils sont repoussés. Le nouveau roi des elfes sombres, Telemon, prend une autre avenue. Il envoie des espions à la surface afin qu'ils prennent diverses positions d'importances dans le gouvernement d'Alfheim. Le plan fonctionne correctement jusqu'à ce qu'un espion change de camp et dénonce ses confrères. Le roi Celedryl prend rapidement les moyens nécessaires afin d'éliminer les taupes mais quelques-unes réussissent à s'échapper. Telemon modifie alors son approche, ses espions étant maintenant plus passifs, n'ayant qu'à lui rapporter ce qu'ils découvrent de ce monde extérieur. Entre temps, en 802 après le couronnement, un elfe sombre revenant de la région de Glantri se voit atteint de la peste. Il infeste Alfmyr, une ville des elfes sombres et rapidement, 10 000 elfes meurent. La quarantaine immédiate empêche que l'épidémie se répande au royaume complet.

De nos jours, tous ces rapports de la surface posent une menace non seulement pour Alfheim mais aussi pour l'avenir des elfes sombres. Nombres d'entre eux croient qu'il est maintenant temps d'abandonner les voies de Rafiel. Elles leur promettaient sécurité et avenir meilleur et ils les avaient acceptés car ils croyaient que la vie à la surface était impossible. Maintenant ces raisons ne suffisent plus et l'équilibre de la nation elfes sombres est en péril.

* l'Histoire de cette gazetteer comporte de nombreuses différences importantes avec l'Histoire des elfes schattenalfens décrite dans le livre du maître de la boîte sur le Hollow World. Pour ne pas tirer moi-même la ligne entre les deux versions je me base seulement sur la gazetteer dont il est question ici.

Contexte de jeu:
Jouer un elfe sombre, c'est... dépaysant. On vit dans un monde différent, dans une société différente avec des lois différentes. Il n'y a pas de place pour les étrangers dans ce monde clos et secret. Tout comme il n'y a pas de place pour un elfe sombre à la surface. C'est trop voyant et beaucoup donneraient cher pour pouvoir en questionner un. Aussi vaut-il mieux rester incognito, se faire passer pour un elfes de Minrothad ou même Alfheim... les humains ne verront pas la différence. Mais les elfes, eux? Faire attention à ce qu'on dit, ce qu'on fait , à notre équipement, à nos sorts. Surtout à nos sorts, ils nous vendraient immédiatment.

On peut donc dire que les immenses cavernes habitées par les elfes sombres sont des lieux d'aventures fait pour eux seulement. Surtout que pour y accéder il faut le plus souvent passer en territoire humanoïde. Mais il y a précédent, alors pourquoi pas?

© Dominique Rivard, 1997-2004
© TSR, 1990, pour The Shadow Elves

[Précédente] [Retour] [Suivante]
1