Gazetteer

Cover L'empire d'Alphatia

Historique:
Les Alphatiens ne proviennent pas de Mystara. Ils proviennent d'un autre plan d'existence d'où ils arrivèrent, en 2000 avant le couronnement du premier empereur de Thyatis. Ceci fait d'eux la plus ancienne nation du monde connu. Ils sont également la plus puissante. Mais leur ancienneté n'en est pas la seule raison. Sur leur ex-plan d'existence, les Alphatiens étaient de puissants mages, dont les pouvoirs et la connaissance étaient comparables à ceux des immortels, s'ils agissaient de concert. Pour preuve, ils avaient réussient à conquérir la totalité de leur plan et ne vivaient que par la magie. La magie leur procurrait nourriture, habitations, effets personnels, plaisir, enfin tout!

Mais un jour, les deux plus grandes écoles de pensé de l'empire entrèrent en conflit et la guerre éclata. Une guerre entre les suivants de la voie du feu et les suivants de la voie de l'air. Une guerre où la puissance déployée fut si grande qu'elle détruisit toutes les merveilles de l'empire. Les suivants de la voie de l'air remportèrent la victoire. Amèrent des atrocités commises par les suivants de la voie du feu, ils unirent leurs pouvoirs et détruisirent ce qui restait de l'empire, avant de quitter vers un autre monde habitable, Mystara.

Ils arrivèrent sur le futur continent d'Alphatia seulement 200 ans après que les glaciers se furent retirés. Aucune civilisation était donc fermement établies, seules quelques tribues furent rencontrées et transformées en esclaves pour le nouvel empire d'Alphatia. Après avoir conquérit leur continent, les alphatiens conquérirent Bellissaria, une immense île à l'est du continent. Quelques colonies furent également crées sur l'île du Levant, tout juste à l'ouest du continent d'Alphatia.

La magie étant différente sur ce nouveau monde, l'étude d'un d'un seul domaine ne permettait plus un diversité suffisante pour subvenir aux besoins de tous. D'autres champs furent donc étudiés et développés. En moins de deux générations de mages, il n'exista plus une seule et unique philisophie à laquelle tous les alphatiens pouvaient se rallier. Voyant cela, des règlements furent édifiés pour limiter les différents entre ces nouvelles lignes de pensées. Les duels furent créés.

Tout alla pour le mieux dans l'empire alphatien pendant plus de sept siècles. Puis commença un lent déclin. Les raisons de ce déclin furent nombreuses. La plus évidente fut surement la pratique de la famille impériale Kerothar de n'accepter que les mariages à l'intérieur de la famille. Ceci fut fait pour garder un lignée d'alphatien avec le sang pur. Après 20 générations, les effets néfastes de cette pratique furent plus qu'apparents. L'empereur de cette époque fut génétiquement malade et, même s'il était très brillant dans l'art de la magie, ses capacités à gouverner un empire tel qu'Alphatia étaient plus que discutables. Une autre raison fut l'avènement des barbares thyatiens. Ces derniers piratèrent les lignes marchandes maritimes alphatiennes avec un succès remarquable, même pour de simples barbares primitifs. Et puis finalement, il y eu le zzonga, une drogue très prisée provenant d'un fruit natif du monde d'origine des alphatiens, donc une drogue ayant toujours été présente chez ce peuple malgré son illégalitée. Arriva donc le jour où, lui-même dépendant du zzonga, l'empereur légalisa son utilisation moyennant une taxe de vente. Ceci avait pour but d'emplir les coffres impériaux devenus dangeureusement vide.

C'est aussi à ce moment, en 192 avant le premier empereur de Thyatis, que les alphatiens apprirent que les montagnes des terres où habitaient les barbares étaient bondées de mines d'or. Ils décidèrent alors de passer à l'action en faisant une pierre deux coups. En conquérant ces barbabres, ils auraient des esclaves sur place pour miner cet or et de plus, la piraterie cesserait. Mais la conquête de ces barbares se prouva difficile, même pour les alphatiens et il fallu huit années de conquête avant de venir à bout de tous ces barbares. C'est ainsi que les alphatiens devinrent les maîtres des Thyatiens, prennant leur or et en retour, civilisant ces derniers.

Avec ces nouvelles mesures, l'empire d'Alphatia déclina moins rapidement pendant près de deux autres siècles avant d'être confronté de nouveau à ces Thyatiens. Un d'entre eux, dénommé Lucinius s'allia avec un guerrier du nom de Zendrolion et assassina tous les magiciens alphatiens présent dans Thyatis et déclara ce territoire, un royaume indépendant. Des troupes alphatiennes furent envoyées pour régler le problème mais ce fut sans succès, on devrait plutôt dire un échec lamentable. En fait, tel était le piteux état du gouvernement de l'empire que les forces thyatiennes posèrent pied sur l'île du Levant et conquérirent plusieurs parties de celle-ci. Leur prochaine destination aurait été le continent d'Alphatia si rien n'aurait été fait pour destituer l'empereur et mettre un terme à sa folie. Un nouvel empereur, ne faisant pas partie de la lignée des Kerothar. Ce dernier fut le sixième à prendre le nom d'Alphas. Il s'assura la coopération de tous les mages alphatiens (de plein gré ou non) et utilisa les dernières ressources de l'empire pour engager des mercenaires provenant d'autres pays pour venir à la défense de l'empire. C'est ainsi que l'assaut thyatien fut arrêté sur l'île du levant. Un traité fut signé entre l'empereur Alphas VI et le roi Lucinius.

Dans les décennies qui suivirent, Alphas VI pris des mesures pour éliminer le zzonga de son empire. Mais même là, le nouvel empire de Thyatis, récupéra plus rapidement de la guerre et prospéra plus rapidement. L'attention d'Alphatia se tourna principalement vers l'extrême orient, sur le continent de Skothar. Ils engagèrent tout de même les vikings d'Ostland pour détruire une colonie thyatienne située en Norwold, lors de l'an 15. Et ils maintenèrent une bonne force défensive sur l'île du Levant.

Il lui fallu attendre jusqu'en 250 après le couronnement de l'empereur de Thyatis pour considérer une expansion vers l'ouest. C'est ainsi que les troupes impériales alphatiennes débarquèrent en Ylaruam pour compétitionner avec l'expansion thyatienne dans cette région. Puis en 400, 1400 années après leur arrivée sur Mystara, les Alphatiens découvrirent que les suivants du feu, ces alphatiens qu'ils avaient combattus et vaincus les avaient suivis sur Mystara. Ils se faisaient maintenant appeler Flaems et s'étaient établis dans la région qui allait devenir Glantri.

Pégataure Un siècle plus tard, les colonies des deux empires commencèrent à s'affronter dans le désert d'Ylaruam. Au même moment, au sein de l'empire d'alphatia, une mage extrêment charismatique commença à prêcher une nouvelle philosophie de paix et de recherche du savoir. Elle réussit à convertir des milliers d'Alphatiens à cette façon de vivre et du même coup, les efforts de colonisation de l'empire en souffrirent énormément. Malgré cela un puissant noble alphatien du nom d'Halzunthram proposa un plan demandant peu d'effectif pour aller conquérir les Flaems. Le plan fut accepté et ce dernier parti avec peu d'effectifs. Halzunthram réussit et devient le dirigeant du nouveau protectorat alphatien. Pendant ce temps, par contre, les forces alphatiennes subissent revers après revers contre les nomades habitant le désert d'Ylaruam. Ils doivent quitter cette nation. Puis, comble de malheur, un Thyatien du nom d'Alexandre Glantri rallie les populations du protectorat d'Halzunthram contre ce dernier et réussissent à briser, eux aussi, le joug Alphatien. Essayant de récupérer un peu des pertes que sont empire vient de subir l'empereur de l'époque, Tylion IV colonise les terres nordiques de Norwold. Peu de temps après, les Thyatiens eux aussi y viennent chercher des terres.

En 959 après le couronnement, les Thyatiens brisent un autre traité avec Alphatia. Ces derniers, exhaspérés de la traîtrise thyatienne, répondent parar la violence. En un premier assaut les armées alphatiennes prennent l'île du Levant au complet et le printemps suivant, passe à l'attaque de la citée de Thyatis elle-même. Alphatia réussi alors à conquérir la capitale thyatienne et à en tuer le dirigeant, l'empereur de Thyatis. Mais ce ne fut que pour un bf moment car la population elle-même, menée par un gladiateur thyatien du nom de Thincol le brave, réussit à repousser l'armée alphatienne hors de la citée, puis hors des terres, jusque sur l'île du Levant pour finir en reconquérant la plupart de leurs anciennes terres là-bas.

Avec ce dernier échec, Tylion IV choisi de cèder le trone de l'empire à sa fille la princesse Eriadna. Elle est depuis ce temps, 962 ans après le couronnement de l'empereur de Thyaris, l'impératrice d'Alphatia, le plus grand et le plus puissant empire à la surface de Mystara.

Contexte de jeu:
A lphatia est le plus grand empire du monde et cela fait que pratiquement tous les types de campagnes peuvent y avoir lieu. Mais, en général, on se doit de le considérer comme étant la région la plus moderne, au point de vu magique bien-sûr. La plupart des campagnes qui s'y déroulent ont souvent une allure de conte de fée, mais elles ne possèdent pas toutes une fin heureuse...

L'empire étant un endroit où les magiciens (et les autres lanceurs de sorts) ont préscéance, les lois sont faites toutes spécialement pour eux. Ceci complique parfois la vie des personnages ne sachant utiliser la magie mais il faut faire attention, l'empire est vaste, il compte plusieurs royaumes et tous ne suivent pas les même lois.

© Dominique Rivard, 1997-2004
© TSR, 1989, pour Dawn of the Emperors

[Précédente] [Retour] [Suivante]
1