Message de Mr Jean-Claude GUIRAUDON

Président du MILSET

jgcspeech.jpg (17986 octets)

"Monsieur le Président,
Messieurs les Ministres,
Madame le Wali,
Mesdames et Messieurs les invités,
Chers participants et organisateurs

 


Il y a six semaines j'avais l'honneur de remettre à Monsieur le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA au nom du MILSET, la distinction de " l'Homme du millénaire pour la Paix, la Science et la Jeunesse " et aujourd'hui vous êtes à nos côtés accompagné des membres du gouvernement et des présidents des assemblées pour l'inauguration de cette première Expo-Sciences Méditerranéenne. Nous vous renouvelons notre haute considération, notre admiration et nos remerciements. C'est beaucoup d'émotion, de bonheur et d'importance apportés à toutes les personnes réunies ici à TIPASA. Dans cette ville millénaire où Albert CAMUS se plaisait à vivre et à écrire et qui sous l'impulsion de Madame ZERHOUNI, son Wali, retrouve toute sa place sur cette côte pleine de charme et offre son dynamisme pour que les sciences soient toujours au service de la Paix.

Cette année 2000 est pour le MILSET celle du record des Expo-Sciences Régionales, et avant d'apporter votre salut à celle de l'AFRIQUE AUSTRALE en Septembre, du PEROU en Octobre, du BRESIL et de CHINE en Novembre, je peux vous dire combien celle des PAYS ARABES en Avril à DUBAÏ et celle d'EUROPE à CHARLEROI en Juillet ont su créer des conditions de qualité pour les jeunes et leurs animateurs.

Avec 470 participants, et 10 pays présentés, nous pouvons déjà considérer que cette première édition est la réussite qui récompense les efforts de la Fédération Algérienne des Activités Scientifiques et Techniques de Jeunes et de ses partenaires tant institutionnels que privés. Monsieur SELLAL n'a pas ménagé ses efforts pour que la volonté exprimée par Samir BAGHIRI en Novembre 1998 lors de la création du MILSET MEDITERRANNEE devienne la forte réalité d'aujourd'hui.
Bienvenue et merci à tous les participants et leurs accompagnateurs ici réunis et j'adresse un salut particulier à nos amis de l'organisation de la Jeunesse Libyenne, Palestinienne et Jordanienne pour leur première participation à une de nos Expo-Sciences.

Le MILSET, toujours préoccupé de démontrer le mouvement en marchant, a pris l'habitude d'accompagner, modestement mais résolument, les grandes transformations de l'histoire récente, comme en 1989 en URSS, en 1991 au KOWEIT, en 1993 en AFRIQUE DU SUD. C'est donc naturellement que nous sommes en 2000, en ALGERIE, pour cette Expo-Sciences Méditerranéenne qui est heureuse et fière de recevoir des contributions exceptionnelles des voisins proches ou éloignés comme La RUSSIE, La TCHEQUIE, La SLOVAQUIE, Le KOWEIT. Que la Jeunesse Algérienne doit se sentir fière que tant de volonté, d'intérêt, de soutien, de collaboration, s'expriment pour leur pays au moment où celui-ci, sous votre conduite Monsieur Le Président, se tourne vers un futur de Paix et de Solidarité pour prendre toute la place que mérite son histoire dans l'aventure du 21ème siècle.
La Jeunesse imaginative, organisée, pugnace et tous ses amis voisins, sont des forces indispensables à ce renouveau. Je remercie chaleureusement tous les organisateurs et leurs partenaires, grand merci à la Fédération Algérienne des Activités Scientifiques et Techniques de Jeunes, au Ministère de la Jeunesse et des Sports, à la Willaya de TIPASA et à tous les services qui ont travaillé d'arrache pied pour nous accueillir. Il s'agit d'évidence d'un formidable coup d'envoi pour la préparation du FESTIVAL MONDIAL DE LA JEUNESSE qui se tiendra ici en ALGERIE en Août 2001. Nous avons une semaine pour, solidement impliqué dans cet excellent programme avec des moyens performants et la richesse des projets que vous avez réalisés durant parfois plus d'une année, appliquer la volonté du physicien Niels BOHR " dire à d'autres hommes ce que nous avons fait et ce que nous avons appris .

VIVE L'EXPO-SCIENCES MEDITERRANEENNE

VIVE TIPASA

VIVE L'ALGERIE "

Jean-Claude GUIRAUDON
Président du MILSET

1