Distribution des rôles:
Vincent 1er --> Moi
Général Florian --> Mon grand-père
Générale Marielle --> Ma grand-mère
N'ayez crainte, le déroulement de l'histoire est très facile à comprendre. Un périple vient de moi, l'autre de mes grands-parents, l'autre suivant moi, et ainsi de suite. Bonne lecture!
P.S. Ces histoires ont étés composées par email, ne vous étonnez donc pas qu'elles soient adressées à des personnes réelles.
1er épisode:
Kébec
À notre Suzerain Vincent 1er
Nous très humbles vassaux de notre Seigneur le Suzerain Vincent 1er le prions de venir à notre secours. Notre fief Kébec croule sous les attaques de nos sanguinaires ennemis les Iroquois et l'artillerie Anglaise tonne sous les remparts. Le moral de nos troupes serait revigoré par votre majestueuse présence. Tous les habitants de notre fief fondent leurs dernières cuillères pour en faire des balles. Un messager nous est arrivé, ce matin, de l'Acadie, nous informant que les frères David, Louis et Thomas Kirke à la tête d'une flotille de trois vaisseaux portant dex cents hommes, pénètrent dans le Saint-Laurent et rasent tout sur leur passage. Notre seul espoir, votre visite à noël.
Vos humbles vassaux:
La Générale Marielle
Le Général Florian
2e épisode:
Les renforts arrivent!
Gloire à vous chers compatriotes!
Que le crique me croque si un de nos bastions de notre ô grandiose civilisation venait à tomber aux mains de ces renégâts anglais! En ce dimanche, an de grâce 1696, moi et mes hommes furent pris en chasse par un régiment de la colonie anglaise de fort Pittsburg, en renforts pour soutenir l'invasion de la Nouvelle-France. Nous eûmes heureusement le temps de de nous replier dans les sous-bois de Ville-Marie pour ne pas tomber entre les mains de ces pirates assoifés de sang! L'embuscade que nous leur avons tendu les attira dans un piège mortel. Du coup, près du tiers de ces bois-sans-soif furent tués et nous pûment neutraliser les survivants... Nous nous dirigeâmes donc vers Ville-Marie, où nous trouvâmes que tristesse et désolation; la colonie venait de tomber aux mains des troupes du général Wolfe. Heureusement, moi et mes troupes ûmes le temps de nous réfugier dans un deux-mâts que les anglais avaient probablement oubliés sur les rives du Saint-Laurent. Nous sommes donc en route pour Fort Kébec, où nous tenterons de vous venir en aide... Que la vierge Marie Madeleine vous protège, ainsi que vos troupes.
Seigneur et bienfaiteur des civilisations francaises d'Amérique, Vincent 1er.
3e épisode:
Victoire de nos troupes
Noble et bien aimé suzerain
Notre peuple est en liesse, notre village est en fête, nous avons été averti, par un de nos braves messagers, que l'aventure des frères Kirke est un désastre pour eux. Victime de'un épais brouillard et de vents violents, deux de ses navires se sont écrasés, en pleine nuit, contre les récifs de l'Île aux Oeufs, sur le côté nord du Saint-Laurent. Avec l'aide de nos braves gens, ils sont retournés en Angleterre. Pour souligner cette grande victoire, des festivités seront organisées.
Gracieuse Majesté, votre présence serait d'un grand réconfort pour votre bon peuple.
4e épisode:
Festoyons notre victoire!
Mes Généraux,
Je ne puis que me prosterner d'admiration devant votre sublimissime grâce, et admirer victorieusement ces anglais de malheur en plein dédale devant notre ô glorieuse et bienfaisante civilisation française d'amérique! Votre victoire a faite tomber l'attitude de traitrise dans mes rangs et tout est rentré dans l'ordre. Je ne puis qu'espérer que la courrone anglaise cessera bientôt de nous canarder de leur troupes hostiles et se résignera à reconnaître qui sont les vrais possesseurs de la vallée du Saint-Laurent! Dû à votre écrasante popularité envers notre bon peuple, pour répondre à votre invitation, je ne me verrais point ne pas venir fêter notre victoire aux festivités organisées en basse-ville! Que la Vierge soit avec vous!
Commandant des troupes d'ordre français, Vincent Compte de Francoeur.
Encore beaucoup à venir!
Retour au fortin de Kébec
Espace Internet par
Geocities
.
Inscrivez-vous gratuitement!
Gargantua 1996-1997