La Feuille de Cuisine !

a été visitée fois depuis le 15 Juin 1998.



Je vous explique la situation : vos futurs beaux-parents débarquent sans prévenir pour vous faire la surprise, et bien sûr, vous n'avez rien d'autre dans le frigo que des pizzas à 10 balles et pas un seul livre de recettes sur vos étagères... Pas de panique, j'ai connu ça, et je suis là pour vous aider ! Vous allez voir comment, en ne sachant rien, on arrive à faire de la très bonne cuisine française bien de chez nous en un tournemain.

Note : je suis pour la cuisine liberté, où chacun met ce qu'il veut comme il veut. Il suffit de connaître une base et en voiture Simonne... Pas de proportions ici donc, sauf quand on ne peut plus ajuster en cours de cuisson (pâte à tarte par exemple).




Les entrées

Restons simples et classiques avec la fameuse salade de crudités : concombre, carottes, betteraves, céléri, tomates, poivrons, il n'y a que ça. En plus, c'est plein de couleurs et si vous prenez le temps de raper les quatre premiers sus-cités (ce qui fait exploser leur goût, conseil d'ami), vous pourrez exercer vos talents d'artistes en agençant le tout dans le plat de présentation (il faut au moins ça pour vos beaux-parents...).

Sur ce, préparez une petite sauce moutarde pour accompagner : de la moutarde, sel, poivre, un peu d'huile, et remuez jusqu'à obtention d'une émulsion homogène (on n'est pas chimiste pour rien...). Ajoutez alternativement et lentement le vinaigre et l'huile, toujours remuant vigoureusement. Aspect impeccable, goût inimitable, Top Credibility.



Les viandes

Mon domaine de prédilection... Méthode universelle, s'adapte à toutes les viandes et à tous les goûts. Basez-vous sur 150g de viande par personne.

Le principe est le suivant : vous prenez de la viande, qui peut être :

Faites sauter cette viande dans une cocotte quelques minutes, ajoutez autant d'oignons que vous voulez et faites les roussir. Saupoudrez alors de farine, ça sera pour avoir une sauce onctueuse. Ajoutez ensuite les aromates, épices et légumes selon ce dont vous avez envie : Il ne reste plus qu'à recouvrir de liquide : Faites mijoter tranquillement quelques heures, plus c'est et meilleur c'est.


Exemples :

Les possibilités sont énormes ! Tout est dans l'art de combiner !



Les poissons

Souvent fades par nature, c'est souvent la sauce qui fait tout...Vous les faites cuire simplement dans de l'eau aromatisée (oignons, persil, clous de girofles), ou dans une poêle avec un peu de farine pour les filets, ou aussi au four.

Pour la sauce, là encore il suffit de connaître une base, par exemple la béchamel : faites fondre du beurre, ajouter de la farine, puis le lait (ou l'eau) petit à petit pour éviter les grumeaux. Voilà la base. Ensuite, ajoutez ce que vous voulez pour donner le goût : du curry ou autre épice, des câpres, des champignons préalablement cuits dans une poêle, du poivre vert...



Les desserts

Page principale La Feuille de l'Opéra Mon CV La Feuille du Grand Débutant en HTML La Feuille de Chimie La Feuille de Cuisine La Parabole des Nouilles La Feuille des Souvenirs M'écrire


Cette page est hébergée par   Demandez votre propre Home Page gratuite !

Dernière mise à jour : .

Created using: Lightning HTML Editor Version 2.20.1997

1