Barcelona
Ville de rêve... j'y ai passé 6 mois (merci Erasmus !) et je ne veux qu'y retourner !
Manger - Boire - Dormir - Sortir - Emplettes - Musées - Mon Petit tour... - Gaudi
Autour de Barcelone - liens - Homo Barcelonatus
Compter au moins 4 jours à Barcelone ... ce serait trop dommage de louper ça !
Des dizaines de petites pensions entre 70 et 150 F par personne et par nuit jalonnent les rues autour des Ramblas ... il faut vraiment tomber en pleine semana santa pour ne pas trouver de place. Attention ! c'est pas cher, c'est au centre ville, donc c'est pas le top confort ... toilette et douches dans les couloirs, lits pas toujours plats, gros néons au plafond, et carrelage moyennent propre par terre ... mais c'est tellement typique !!!
petit dej'
: Pans & Company, c'est le meilleur rapport qualité prix (pour les sandwiches aussi d'ailleurs).Pour les tapas et le diner : le bar a tapas plaça del rey est pas mal (le premier à droite en entrant des Ramblas). Un excellent bar a tapas dans Gracia : Cafe Sol Soler, plaça des Sol, et pas loin, calle Ros de Olano, une pizzeria kitsch très chouette et pas chère.
Plats typiques : les patatas bravas (patates en morceaux avec sauce piquante, bonnes au Pans & Company), le bocadillo de tortilla (sandwiche avec omelette aux patates), les sandwiches avec "pan con tomate" (préparés en frottant un tomate, de l'ail et de l'huile sur le pain à la place du beurre). Les tapas en général. Le chocolate con churros quand on a très faim (un peu écoeurant quand même ... ) meilleur au Quatre Gats.
dans les bars, le plus courant est "la cana" (verre de bière 25cl). En alcool, le Bacardi est assez répandu, le Coca se prononce "Coca Cola" (pour éviter les confusions). La "horchata de chufa" est très désaltérante, on la trouve l'après midi dans les bars dans des shakers géants style Tropico. A tester. Le "carajillo con Baileys" est excellent aussi (café + Baileys). Enfin, pour avoir une chocolat style France, demandez un "chocolate con leche", sinon, il se boit à la cuillère.
Ne pas louper une "cana" sur la plaça del Pi vers 11h !
Le Harlem Jazz Club dans le Gotico, le Jamboree, La Boite ... il y a de quoi faire.
Les bars à écumer avant l'ouverture des boites (vers 2h)... le café del Opéra sur les Ramblas est un repaire d'étrangers exhilés plus ou moins temporairement à Barcelone; le Zurich, en haut des Ramblas est célèbre pour les rendez-vous que tout le monde s'y donne. Le Marsella dans le Barrio Chino (quartier malfamé mais en réhabilitation) est le plus vieux bar de la ville.
Ponctuel : La Fura Dels Baus est un spectacle déjanté qui tourne vers le mois d'octobre.
A Sitges, l'ambiance est
homo est très chaude style Ibiza. Nombreux bars (mecs).
Commence par la montée / descente des Ramblas, le la plaça Catalunya a la statue de Colon qui pointe son doigt vers les Amériques. C'est LA rue des touristes, des artistes, et des pic pockets par excellence alors comme ça, tu l'auras faite (sac à dos porté devant !). Ensuite, fais un tour dans le Barrio Gotico (à droite des Ramblas sur la carte) : de petites rues, une odeur caractéristique (des rats des fois !) visite du cloître de la cathédrale (avec une mare et des oies), de la cathédrale elle même.
Passe au café Quatre Gats (accès par calle des Angel sur la droite quand on monte). C'est là que se retrouvaient les Dali, Picasso et autres artistes Catalans. Prends un chocolate con churros et ne touche pas 20 000 F.
Montjuic : la colline olympique avec l'antenne de la Telefonica, a côté du stade, le camp nou. Un beau panorama, un château avec vue sur le port de commerce.
A voir le soir sur la plaça d'Espanya a Montjuic le show lumière + feu d'artifice (fontainee).
Poble Espanyol : un mix de toute l'architecture Espagnole. Village construit pour l'expo universelle de 1900. Entrée payante (700 ptas) mais valable.
Le port : à voir, le bâteau de Cristobal Colon (que décidément tout le monde s'arrache).
Le village et le port Olympiques : la nouvelle plage après Barceloneta. Palmiers, architecture moderne, pas mal. Les restos sont moyens et assez chers, mieux vaut aller a Barceloneta dans un bar a tapas.
Ramblas : calle Nou de la Rambla (cote gauche) la casa Güell : on ne voit que le portail, mais c'est dejà chouette.
Gracia : la fameuse Casa Batlo, et la Casa Mila (la Pedrera). Sur le passeig de Gracia, les dalles au sol et les réverbères sont de Gaudi aussi (il est fort ce Gaudi)
Au nord, sur les collines (par métro ligne 3 puis escaliers roulants ou en voiture en se garant juste a côté) : le Park Güell a visiter pendant au moins 2 heures (le mieux, c'est une matinée). Des formes naturelles sculptées par l'homme, les maisons de Schtroumpf, et la végétation méditérranéenne. Le bonheur est sur la colline.
Park Cuitadella : pour la fontaine carrément kitsch avant l'heure, avé les chevaux crinière au vent et tout et tout. Il y a aussi là bas un zoo avec un gorille albinos qu'on voit sur toutes les cartes postales.
Calle Arago côté droit : la Sadraga Familia (prends le métro, a pied, c'est long et inintéressant...). La visite est payante, mais pas la peine de prendre l'ascenseur, c'est mieux par les escaliers. L'oeuvre maîtresse de Gaudi qui est mort avant de l'avoir achevée (en 1926 écrasé par un tramway). Les barcelonais se sont longtemps tatés pour savoir s'il fallait terminer ou pas la cathédrale, puisque les dessins laissés par le maître étaient assez sybilins, mais la construction avance depuis un bout de temps et si les fonds suffisent devrait être achevée pour l'an 3000. La partie ancienne reste la plus jolie avec la fachada del nacimiento (cote est) qui est une pure merveille quand il n'y a pas trop de japonais autour.
Musée Picasso, fundacio Miro (sur Montjuic), musée Gaudi (Park Güell). Le Picasso surtout vaut le détour.
1 000 pesetas = 39.42 F
1 F = 25.37 ptas
La calle del Angel, et Bulevard Rosa dans le Passeig de Gracia avec les boutiques branchées. Pas la peine de se coltiner le Corte Ingles, c'est pire que la Printemps.
Ne pas oublier le marché de la Boqueria (sur les Ramblas) et celui de St Antoni dans le Poble Sec (par la calle del Hospital depuis les Ramblas ou métro Poble Sec ligne 3).
Sitges
: la station balnéaire (en train estacio de Gracia ou en voiture par la route et pas par l'autoroute). Plage, petite ville au charme presque grec... bourgeois Barcelonais et Homos de tous poils y cohabitent.
Cadaquès : la ville de Dali... un petit havre de douceur sur cette côte bétonnée. C'est beau ! Les rochers noirs dans une mer bleue, translucide, et chaude. Mais c'est trop près de la France ... (à voir a Figuerès juste à côté de superbe musée Dali).
Montserrat : la montagne mythique surgie de nulle part. Un monastère, des voies d'escalade, une roche bizarre. Ca vaut le détour (Autoroute dir Lleida).
Tibidabo : domine Barcelone, perché sur sa colline. Un parc d'attraction pour jeunes enfants, une église kitsch avec néons, cierges électriques... très surfait
La Web de Barcelona : courtesy of "ajuntament" (la mairie)
Guide touristique de Barcelone : des infos économiques.
Plan de Barcelone : un merveilleux outil pour trouver l'endroit exact ... nom de la rue et numéro, zoom avant et arrière ... le pied !
Météo de Barcelone : pour les 5 prochains jours
Architecture (Gaudi) : une page faite par un catalan, en catalan (et en anglais)
Page d'un admirateur de Gaudi, Stefan Wuerschinger, en Anglais, Catalan, Castillan, et Allemand.
Barça : authentique. Une page perso sur le FC Barcelone.
Guide GAY de Barcelone : plans, infos ... tout sur tout.
Barcelone pour les filles qui sont du sac à main : Hispanic belettes en perspective !
Les bonnes adresses mail pour les Gay & Lesbiennes
Le Guide GAY international ... tout un programme ! Mais les lieux doivent payer pour y être répertoriés... alors, pas super finalement.