En grève...

La France est le pays où toutes les revendications sont permises, "le pays des droits de l'homme" comme on le dit si bien ici. Quand quelque chose ne va pas, quoi de plus légitime que de faire la grève... Voici quelques exemples de faits ayant marqué l'actualité depuis mon arrivée ici, j'en oublie, et ce n'est pas près de s'arrêter.

Avril 1998

Les producteurs de chou-fleur...

Ben oui, les producteurs de chou-fleur de la Bretagne en ont marre... Ils ont causé pour plusieurs millions de francs de dommages sur les lignes de TGV dans leur région, pour faire chier le plus de monde possible. C'est un succès.

Février 1998

Les chasseurs(!)

On aura tout vu: les chasseurs font la grève! En fait il n'ont pas fait la grève mais plutôt manifesté dans les rues de Paris. Il y avait plus de 2000 autobus de stationnés près de la place de la Nation (près de chez-nous), pis environ 2000*40 chasseurs qui déambulaient tranquillement avec leurs chiens dans ce quartier propice aux manifestations... Je n'ai pas trop compris leurs motifs, mais je crois qu'ils revendiquaient une plus grande période ouverte à la chasse.

Un pic de pollution dans la région parisienne a été atteint cette journée là (un dimanche!).

Janvier 1998

Les chauffeurs de trains de banlieue

Etant donné la détérioration imminente de leurs conditions de travail (à cause du nouveau stade de France: plus de passagers, 2 station en plus à desservir, ...), ils ont décidé de faire la grève en ce jour de match d'innoguration du stade. Ca ne sera pas du gâteau, quand on sait que ce dernier compte 8000 places de stationnements pour sa capacité de 80,000 spectateurs!

Les infirmières scolaires

Les infirmières scolaires trouvent qu'elles ne sont pas assez nombreuses... En grève!

Les instits

Un nouveau prof (instit) arrive dans une école. Une enseignante se rend compte que la p'tite nouvelle va gagner plus qu'elle (3 ans d'études de plus qu'elle n'étant pas une raison valable) et ça ne lui fait pas plaisir. Les parents ont donc reçu une note dans le cahier de leurs enfants, disant que le 20 janvier il y aurait grève. Le mouvement se généralise...

Les conducteurs de RER (RATP)

Malgré l'image pacifique que donne la banlieu parisienne(!), une vague de violence frappe les conducteurs de RER (réseau express régional, un métro/train qui va en banlieue). Il n'est pas rare que ces derniers se fassent agresser durant l'exercice de leurs fonctions. Pour être certain que les autorités prennent les mesures nécessaires, le personnel des lignes touchées tombe en grève pour le reste de la journée chaque fois qu'un incident survient.

Les chômeurs

Tout le monde a des cadeaux à Noël, alors pourquoi pas les chômeurs?! Pour obtenir plusieurs dûs (dont des primes de fin d'année), ils ont décidé de faire parler d'eux en "prenant possession" de certains endroits. En plus des bureaux gouvernementaux et des banques, ils ont privés de cours pendant une semaine les étudiants de l'école "Normale Sup" en s'enfermant dedans. Ils ont même tenté d'aller se faire servir un repas chez Fouquet's (80F la bière!), mais là ils se sont fait sortir sur la tête par les CRS (genre de brigade anti-émeute consitituée d'agents douteux...). Rien de trop beau pour la classe ouvrière...

Entretien RATP

Pour un motif nébuleux, le personnel d'entretien des stations de métro de la ville de Paris a décidé de faire la grève. Comme ça n'aboutissait à rien, ils ont décidé de mettre un peu du leur pour montrer qu'ils étaient indispensables: ils ont vidé toutes les poubelles par terre, en plus d'apporter leurs propres déchets pour que ça ait l'air plus sale... Bonjour les cochonneries par terre! Il y avait un peu de tout, des simples bouts de papiers coupés en petits morceaux aux fonds de boîtes de Pizza Hut.

Décembre 1997

Une charmante dame décide de faire la grève de la faim pcq elle s'est fait fourrer par l'entrepreneur qui a bâtit sa maison. Après médiatisation elle obtient un dédommagement. Ca a marché, mais une chance que le ridicule ne tue pas!

Plus tôt en 1997

Les camionneurs qui en ont marre de leurs conditions de travail décident de bloquer le réseau routier de l'ensemble du pays. Ca n'a pas été trop long qu'on s'est retrouvé comme dans le temps de la guerre: plus rien dans les épiceries et stations services à sec. Ce n'était pas le temps de partir en vacances!

Mai 1997

Les pilotes d'Air Inter Europe veulent les mêmes salaires que ceux d'Air France: plein de monde doivent canceller leurs vacances où les prolonger s'ils ne peuvent plus revenir... On a été chanceux pour revenir de Nice un certain dimanche soir, car les avions juste avant et juste après le nôtre étaient annulés! C'était beau à voir à l'aéroport.

Automne 1995

Les employés des sociétés de transports publics (SNCF, RATP, ...) ne veulent pas qu'on touche aux clauses négociées par leurs ancêtres il y a quelques siècles, il décident dont de paralyser quelques dizaines de millions de personnes pour arriver à leurs fins. Malgré que les médias laissaient savoir que la majorité de la population les soutenait, je n'ai rencontré personne qui était d'accord avec leur façon de faire. Faut dire qu'à Paris les gens pouvaient marcher jusqu'à 2 bonnes heures pour se rendre au travail! Une fois le conflit réglé, ils voulaient faire la grève pour récupérer leur salaire des 3 semaines non-travaillées... Belle affaire quand on sait que la plupart des pays industrialisés ont les yeux rivés sur la France en permanence! 1