C'est par un beau jeudi soir ensoleillé qu'on est parti à St-Malo à bord de notre belle Opel Corsa de location... On est arrivé à notre hotel (le Port Malo) vers 23h15. On n'a pas perdu de temps et on est tout de suite sorti au pub irlandais le St-Patrick. Si vous passez dans le coin n'hésitez pas à y faire un p'tit tour car c'est un endroit plaisant et chaleureux... La bière bretonne (Telenn Du, Cervoise, Duchesse Anne, ...) était fraîche, la musique (Louise Attaque) bonne et la serveuse (?) nous a payé une tournée!
Le vendredi a passé très vite. On a mangé des crèpes sur une p'tite terrasse pour déjeuner, ensuite on s'est promené dans les ruelles et on a presque fait le tour de la ville par l'extérieur des ramparts, ie par la plage. C'est très beau.
Même si on était un peu en retard sur l'horaire, on a pris le temps de passer par St-Coulomb (pour qu'Isabelle voit le village de ses ancêtres) et d'aller manger 2-3 douzaines d'huitres à Cancale. C'est là qu'on a acheté nos premiers homards bretons, à 200F/kg! On les a apporté à Nantes chez Patrice et Christine, qu'on allait voir une dernière fois avant de quitter le pays.
On a donc fait la connaissance de la petite Selma, elle est ben cute et ben gentille. Ses parents sont très fiers d'elle, ils le lui montrent bien par toutes sortes de grimaces et de mimiques...
Pour le souper du vendredi soir on a mangé nos homards (excellents, mais bien trop chers) et nos crevettes en entrée, puis on s'est tapé une bonne raclette comme plat principal. C'était une super bouffe, on est sorti de table plein comme des outres (?).
Comme il faisait beau le samedi, on est allé faire un tour à la mer pour profiter du soleil. Ca faisait du bien car on ne l'avait pas vu depuis notre voyage en Turquie! Y'a seulement Martine et moi qui nous sommes baignés. Faut dire que l'eau était particulièrement froide! On a mangé longuement sur une terrasse et on est rentrés à Nantes. Le soir on est allé prendre l'apéro dans les rues piétonnes du centre-ville et on a soupé vers 22-23h sur la terrasse d'un p'tit resto turc. Belle soirée.
Le lendemain on est allé faire nos adieux à Patrice qui vendait ses cochonneries dans un marché aux puces qui avait lieu dans le stationnement du Super-U, puis on est allé visiter le château des ducs de Bretagne, où il y avait une exposition pour les 400 ans de l'édit de Nantes. C'était très intéressant.
Sur le chemin du retour, on a décidé de bifurquer vers Tourouvre et de se rendre à la maison de mes ancêtres... Cette fois on l'a trouvée tout de suite! On s'est rendu au bout du p'tit ch'min bouetteux où on avait rebroussé chemin un mois plus tôt avec p'pa, on a monté une côte au risque de rester pris, et on a finalement sorti du bois devant un terrain qu'était en train d'arroser une moyenne paire de freaks. Quand j'ai demandé à l'espèce d'Axl Rose où c'était la Gagnionnière, il m'a montré les 3 maisons qui nous entouraient et il m'a dit que j'y étais! On est descendu, je suis allé voir des gens qui jouaient aux cartes sur leur terrain et le monsieur m'a ammené voir son frère, qui est le propriétaire de la plus vielle des 3 maisons du hameau. C'était super cool de parler avec lui, il nous a appris des choses sur l'endroit (entre autres que les "Tremblay" viennent du village d'à côté, nous on savait que les "Boucher" viennent de Mortagne) et nous a dit qu'on n'était pas les premiers à aller le voir... Y parait qu'à chaque année y'a un autobus de Gagnon qui débarque! J'espère pour eux qu'ils connaissent l'autre chemin, pcq ça doit pas être évident en autobus dans mon p'tit ch'min de terre! On a pris plein de photos et on est allé manger au "Genty Home" à Mortagne (on a pensé à toi Carl!).
Le retour nous a pris environ 1h30 de plus que prévu car il y avait beaucoup de traffic... Etienne et Mélanie ont été surpris de nous voir arriver à minuit et demi!