Vive le Québec libre!

Québec!

20/12/1997 au 02/01/1998

Gros temps des fêtes au Québec! On a vu beaucoup de monde en pas beaucoup de temps...

Isabelle (ma belle soeur) a été très surprise de nous voir arriver chez elle le samedi soir, avec nos boîtes de bouffe dans les mains! Faut dire que c'était la veille de son anniversaire et qu'elle ne nous attendait que 2-3 jours plus tard.

Les 4 premiers jours nous ont permis de revoir famille et amis à Montréal, j'ai fait du Ski-Doo (scooter des neiges pour les Français!) chez satante Denise, on est allé souper avec Julie et Paul, regarder une partie de hockey à la Cage aux Sports (ça faisait longtemps!), pis on a passé la soirée du 24 "chez la mère de Martine". Enfin une vraie bonne bouffe du temps des fêtes! Rendus là le décalage était pratiquement passé...

Les 2 suivants on était à Québec. En conduisant dans une tempête je me suis rendu compte que j'avait perdu l'habitude de conduire dans la neige. Souper de Noël chez ma mère, magasinage et soirée entre amis le lendemain chez St-Louis à Québec.

Le soir du 27 c'était la "cousinerie" chez matante Denise. On était environ une vingtaine de cousins/cousines (accompagnés) à se partager la bonne bouffe de Denise... Y'en a qu'on n'avait pas vus depuis longtemps! On s'est donc raconté ce qu'on est devenu, pis Etienne a gagné un robot culinaire au tournoi de ping-pong! Faut dire que le jury était assez particulier...

Ensuite y restait p'pa pis sa p'tite famille à aller voir. On s'est donc rendu à St-Grégoire où on a passé quelques jours peinards. C'était ben l'fun de revoir ma petite soeur, pour la 2me fois seulement et après une bonne dizaine de mois, pis en plus j'ai passé la souffleuse!

Le 30 on est revenu à Montréal, où Denis et Louise nous attendaient pour souper. On a très bien mangé (très bien bu aussi!), ce fut une belle soirée avec l'agréable compagnie de Rémy et Julie.

31 au soir. Party dans une garderie, organisé par Paul et Julie. C'était bien, y'avait un gros système de son, mais mes amis (sauf Juf!) m'ont chié dans les mains et ne sont pas venus. Partie remise à l'an prochain!

Jour de l'an. La première soirée de l'anné fut célébrée à Terrebonne, avec une bonne raclette, chez mes beaux-parents. On a écouté la revue des 30 derniers bye-bye pis ça faisait bizarre de ne pas comprendre les sketchs des 2 dernières années.

Le 2 on a été relax, on a fait nos bagages, pis on est reparti vers Paris... Ca nous aurait bien tenté de rester! Je me console en me disant que c'est la dernière partie de notre séjour en Europe, qu'il nous reste plusieurs voyages à faire et que notre retour au Québec à préparer. Y'a aussi Etienne et Mélanie qui devraient venir nous voir avant la fin du mois de janvier. Ca promet...

En passant, on est revenu avec Corsair (les charters de Nouvelles-Frontières) et c'est une compagnie que je déconseille particulièrement à ceux qui projettent venir en Europe. On a su le 22 (on repartait le 2!) que notre vol de retour était décalé de 3 heures, ie 23h55. Ca c'est pas si pire, mais après avoir téléphoné à l'aéroport juste avant de s'y rendre, on s'est frappé le nez sur l'annonce de 2 heures supplémentaires de retard. Une chance qu'il y avait une partie de hockey qu'on a pu regarder dans le bar car notre vol était rendu à 1h55 am! Passé les tourniquets on s'est aperçu qu'on n'était pas les seuls à être fatigués: c'était plein de monde qui dormait partout! On s'est assis et on a attendu patiemment jusqu'à l'embarquement, à 2h30 am... J'étais pas content mais au moins j'étais tellement fatigué que j'ai dormi presque tout le trajet. Notre cas ne semble pas en être un isolé, j'ai entendu toutes sortes d'histoires concernant cette compagnie aérienne... Un autre exemple c'est quand Bernard et Nadya sont venus nous voir en décembre 96: ils ont eu 6h de retard, avec Corsair encore une fois. La morale de cette histoire: prenez Corsair si vous êtes cassés, mais pas si vous avez un rendez-vous à l'arrivée!

Retour au sommaire de nos voyages...

1