4-saisons.com
Visitez nos commenditaires


Le calcium
Plusieurs facteurs affectent l'absorption et la disponibilité du calcium; l'identification du ou des facteurs en cause permet de choisir les correctifs adéquats. Sous notre climat pluvieux, les pelouses subissent une acidification constante et des pertes continuelles de calcium. L'irrigation, la percolation (déf: pénétration lente des eaux de pluie dans le sol.) et l'enlèvement des rognures de gazon accélèrent ces phénomènes et bien des sols québécois referment du calcium en abondance, mais ce calcium est cependant peu disponible.

La nécéssité d'appliquer régulièrement du calcium dans la plupart des sols démontre l'importance de son rôle et de sa disponibilité; des entraves à sa disponibilité et des problèmes d'absorption par la plante entrainent l'apparition des symptômes de carences, et ce parfois dans des sols bien pourvus de cet élément. Ainsi, avant d'en ajouter, il faut bien analyser la situation et déterminer les causes du problème observé; des analyses de sol et de feuillage sont alors nécéssaires pour vérifier les facteurs en jeu. Elles permettront de choisir la fertilisation appropriée, ainsi que la meilleure méthode d'application afin d'éviter les excès et le sur-chaulage.

Le rôle du calcium dans le sol

Il provoque la floculation (déf: produire des flocons, se regrouper sous forme de flocons.) de l'argile et de l'humus et la formation des complexes argilo-humiques; ce sont des rôles importants qui contribuent à ameublir et à stabiliser la structure du sol, ce qui améliore la perméabilité. Le calcium favorise donc la pénétration des racines et facilite le travail du sol, accélère la décomposition de la matière organique, active l'humification et la minéralisation de l'humus, régularise la nitrification et l'acidité, neutralise des substances toxiques et divers déchets organiques et participe à la régularisation du ph. Il occupe les sites disponibles sur les complexes argilo-humiques, il permet la fixation du phosphore sur ces complexes, ce qui rend ce dernier disponible aux plantes, et en précipite les excès.

Le rôle du calcium dans la plante.

Il est un des constituants des membranes cellulaires; il augmente la résistance des tissus, stimule la croissance des jeunes racines et des bougeons, active la transpiration, neutalise les acides organiques, favorise l'absorption du potassium dans les sols à faible concentration en phosphore et facilite l'absorption du magnésium.

Carences et excès.

La carence en calcium se manifeste par les symptômes suivants:
  • diminution de la pousse malgré une fertilisation normale suffisante.
  • décomposition lente des matières organiques.
  • implantation d'une végétation acidophile (déf: qui peut vivre dans des conditions de forte acidité.) et présence de mousses.
  • rougissement, brunissement et enroulement des brins sur toute la pelouse.
  • racines courtes, épaisses et renflées.
  • brunissement des racines.
Les racines peuvent souffrir d'un manque de calcium sans que des symptômes au niveau du reste de la plante car il ne migre pas des parties supérieures vers les racines. Par conséquent, des applications foliaires de calcium ne corrigent pas les problèmes racinaires.

L'excès de calcium, lui, restreint ou bloque la disponibilité de certains éléments comme le bore (B), le cuivre (Cu), le zinc (Zn) ou le manganèse (Mn). Avec le temps, des symptômes de carences d'un de ces éléments finissent par apparaitre. Par contre, pour les métaux lourds comme le plomb (pb), le mercure (Hg) ou le cadmium (Cd), le blocage est un avantage car l'humus se minéralise plus rapidement.

Les forme de calcium dans le sol.

Le calcium contenu dans le sol se retrouve sous les formes suivantes:
  • carbonate de calcium (CaCO3) insoluble.
  • calcium extractible du carbonate de calcium, qui se solubilisera en bicarbonate de calcium sous l'action de l'acide carbonique et d'acides organiques produits par l'activité biologique.
  • de calcium échangeable adsorbé (déf: retenir des molécules sur la surface d'un solide.) sur les complexes argilo-humiques.
  • de calcium soluble associé à d'autres éléments chimiques dans l'eau du sol et formant du bicarbonate de calcium, du nitrate de calcium ou du phosphate monocalcique.
Les proportions de chacunes de ces formes varient selon les sols, le moment de l'année et les processus qui s'y déroulent. Le calcium adsorbé et le calcium soluble constituent le calcium disponible.

Les apports de calcium et le ph.

Besoin de calcium et correction du ph sont deux objectifs différents. Lorsqu'ils vont de pair, comme il arrive souvent dans les sols acides, des amendements calcaires sont appliqués en surface. Les amendements calcaires ont un pouvoir alcalifiant qui varie selon leur composition; la neutralisation de l'acidité dépend en fait des carbonates associés au calcium. Les engrais de synthèse contenant du calcium occasionnent aussi une légère élévation du ph.
Dans les sols sablonneux, il est préférable que le ph ne dépasse pas 6.5. De belles pelouses se maintiennent sur des sols argileux et des limons argileux, dont le ph excède même 7.4 ou 7.5. Les plantes ne sont pas sensibles au ph mais bien à la disponibilité des éléments à un ph donné.

Dans le cas de maladies comme le piétin (take-all patch) sur les agrostides, les fétuques et les pâturins ou la moisissure des neiges rose (Pink snow mold), il faut maintenir le ph en dessous de 6. Le sulfate de calcium ou gypse est avantageux à utiliser, car il n'influence pas le ph; il est aussi possible d'appliquer un chaux plus grossière pour éviter une élévation rapide du ph. Les recommandations d'application d'amendements calcaires faites par les laboratoires d'analyse tiennent compte du ph, du pourcentage d'argile, de sa capacité de fixation et d'échange ainsi que du pourcentage de matière organiques.





Copyright 1996, entretien d'extérieur 4 saisons. Tous droits réservés.



Retour à l'accueuil


MENU DE CETTE SECTION:



Introduction.



Les types de fertilisants.



Les herbicides



Les mauvaises herbes



Le Calcium.



Les Mélanges




4-saisons.com

1