532 cycles A.C. (après la Chute du croiseur galactique), sur la planète P'tite Tête.
Périnne se précipita sur la petite route de terre battue, courant entre les deux sillons creusés par les passages répétés des charrettes. Un instant, les ombres difformes d'un Grand Faucon, plaquées au sol par les deux astres diurnes - le petit, le Cervelet, et le gros, le Cerveau - la préc&eacutda. Périnne leva les yeux au ciel et ne put qu'admirer la grâce du grand oiseau. Dans sa course, elle faillit chuter. Elle ramena alors son attention à ses pieds. La terre battue laissa place au gravier et Périnne, la bonne des deux plus illustres midesaints de P'tite Tête, entra au village. Ralentissant le pas, elle se dirigea vers l'entrée de service, camouflée dans une ruelle, de l'Auberge du Vieux Têtu,
- C'est pire que cela! haleta Périnne qui s'était assise à la table sur laquelle sa mère hachait des racines.
- Quoi! Pire que d'être poursuivie par une horde de malins marins des brumes du lendemain de la veille? questionna Tenance qui s'était arrêtée de hacher pour dévisager, incrédule, la jeune servante.
- C'est affreux, Tenance! Affreux!
- Allons, bon! Conte-moi ça, invita la patronne entre deux coups de hachoir.
- J'ai surpris une conversation entre mes maîtres, Tenance.
- Ah?
L'attention de Tenance Sierre fut aiguisée. Elle cessa toute activité hachique et prit place devant sa fille, tassant de l'avant-bras la butte de racines hachées sur celles non-hachées.
- Je ne sais pas si...
- Ah! Va te faire voir sur la Grand Place avec tes hésitations! Si tu ne veux m'en causer, alors file, fille. Et ne me fais pas perdre mon temps plein!
- D'accord, Tenance, je vais te dire. Mais surtout, ne bourrasque pas.
- Soit!
Et Tenance Sierre reprit place sur sa chaise usée par les fesses qui s'y étaient frottées au cours des cycles.
- Que me fredonnes-tu là?
- La vérité, Tenance! Mes Maîtres craignent même pour la monarchie!
- Allons donc, ma fille! Elle est en place depuis 350 cycles, la monarchie. Ce n'est pas aujourd'hui qu'elle va tomber! fit Tenance en balayant de la main l'affirmation de sa bonne de fille. Elle fit ainsi rebondir une racine sur le mur d'en face.
- Et pourtant, mes Maîtres ont dit que les jours de notre Tête couronnée étaient comptés. Ils se sont même entretenus de la possibilité d'une cause mortelle pas du tout naturelle: la décapitation. Tu t'imagines, Tenance? La décapitation pour notre bonne Tête? Ce serait scandaleux!
- Balivernes, ma fille! Ce dont tu me causes n'est point possible! Notre bon roi Te-Laid, décapité? Allons donc!... Et que reprochent tes deux fabulateurs de midesaints à notre bonne Tête?
- Il paraît qu'Elle n'est plus toute à Elle; qu'un insidieux gène y fait des faux bonds, provoquant un parasitage de Son cerveau royalement lent.
- Saint Desprit! Comment cela se peut-il?
- Et il y a pis, encore!.
- Allons donc! Est-ce possible?
- Il paraît que le gène insidieux se transmet, comme la couronne, de tête royale en tête princière. D'où menace, non seulement pour la Tête, mais aussi pour la monarchie qu'elle soutient.
- Grand Cerveau! C'est à rendre maboul! Si notre bonne Tête a une araignée dans le plafond, que deviendrons-nous? s'inquiéta la patronne de l'auberge en rongeant une racine.
Périnne, dans un sursaut, consultant son sablier de poche de tablier, s'écria:
Et d'un seul bond, elle atteignit la porte basse et se faufila dans la sombre ruelle.