Changement de régime

Troisième partie

***

Devancés par les potins, les deux illustres midesaints de P'tite Tête n'eurent d'autre choix que de réunir en catimini le troupeau royal au grand complet, frères, soeurs et autres excroissances, et de lui révéler dans un murmure que le roi Te-Laid souffrait d'une terrible maladie qui compromettait grandement Son règne et Sa tête, si couronnée fut-elle: la TPS.

Ayant dû couper court aux explications devant l'arrivée impromptue du roi, les frères et soeurs du monarque - qui avaient beaucoup jasé pendant la journée, forgeant plans et espoirs - leur inquiétude simulée n'arrivant pas tout à fait à masquer leur avidité, se rassemblèrent chez les midesaints afin d'éviter toute nouvelle surprise. Ils convoquèrent ainsi de force une circonférence du sujet qui les intéressait au plus haut point. Circonférence se déroulant à Huître Close, cela va de soi; Huître Close étant le nom du domaine des midesaints.

En servant à la ronde une courte tisane qui chasserait les brumes de sommeil des esprits songeurs de ses Maîtres, Périnne maugréait en silence en se jurant bien de jaser de ces heures de travail impossibles au Saint-du-Cas. Après qu'il eût bu une gorgée, St-Patron, en jaquette de flanelle et la voix encore enrouée du sommeil du juste, commença:

Même après s'être remis de la dernière surprise, et malgré les lueurs d'avidité dans les prunelles, nul parent du monarque n'osa prononcer la chute du couperet sur la bonne Tête chauve et couronnée en cette fin de nuit où l'aube jaunâtre du Cervelet écartait lentement les ombres violettes de l'astre nocturne. Plus tard, le Cerveau se lèverait, bombardant de rouge le décor printanier de P'tite Tête.



Suite...

Retour à la page des Éditions
Retour à la page d'introduction

Cette page est une gracieuseté de Obtenez votre propre site gratuit
1