texte principal
Remonter texte principal Récits de Tazieff hymne à RA Images de volcan Noms africains Vocabulaire

 

 

 

Bien qu'admise et enseignée universellement, l'idée selon laquelle le dieu égyptien Ra est dieu du soleil est inexacte. Ra est plutôt un dieu volcanique. Le fait bien que surprenant est l'évidence même si on interroge les égyptiens.
Voici l'excellente interprétation de l'hymne à Ra par François DUMAS professeur d'égyptologie à l'université de Montpellier. Monsieur Dumas était parti pour décrire un soleil, l'effet est plutôt étonnant.

      Dumas commente : "la forme littéraire suggère sans aucun doute que le morceau était exécuté par deux chœurs et un protagoniste. D'autres passages tels que certains hymnes du livre des Cavernes ont exactement la même structure. L'un d'entre eux s'adressant à Re de l'Hadès a pour refrain : "Qu'il est beau Re lorsqu'il traverse les ténèbres!"
      Si l'image d'un soleil qui traverse les ténèbres est irréel, en revanche la splendeur du spectacle nocturne d'une irruption volcanique ne laisse aucun doute sur le sens de ce refrain.
Si nous commençons par le début, Ra renouvelle la terre signifie que les cendres volcaniques sont fertilisantes.
Ra ouvre ce qui est à l'intérieur veut dire que la lave sort des entrailles de la terre.
Ra est dans la demeure de l'obélisque est vrai puisque l'obélisque est une aiguille volcanique (voir photos) 
Ra est un marcheur qui passe rappelle une description ( récit_1)de Haroun Tazieff à propos d'une mésaventure qui a failli lui coûter la vie.
     Comment les égyptiens écrivaient - ils Ra ( ou Re, les deux se disent ) ? Par une sphère, ce qui l'a fait prendre pour le soleil. C'est en fait la représentation d'un réservoir magmatique.
Tazieff qui entoure l'hypothèse des réservoirs magmatiques de suspicion en dit cependant ceci: (récit_2) 

Donc tout le monde, Champollion le premier a pris un réservoir magmatique pour un soleil. Et puisqu'il n'y a pas un seul volcan  en Egypte, la divinité Ra est donc une divinité venue du pays ancestral.

L'égyptien  s'orientent en regardant  le sud, il est tout à fait évident qu'il vient de l'Afrique  des volcans, c'est à dire celle des grands lacs où l'humanité elle même trouve ses origines. Etant donné que le générique Ra se retrouve sur des volcans disséminés sur toute la surface du globe, la conclusion qu'il faut en tirer; c'est que les égyptiens se sont déplacés partout dans le monde pour adorer et baptiser des volcans.

Les exemples suivants ne sont pas exhaustifs :

Nyamlagira et Nyiragongo au Zaire

Mandara au Cameroun

Afdera en Ethiopie

Ararat en Turquie

Tambora à Sumbava

Mihara au Japon

Chimborazo en Equateur

Purace en Colombie

Tarawera en Nouvelle Zelande

Rakata à Java

Ragang aux Philippines etc.
 
1