Bonnes Nouvelles
Reposons-nous dans son amour
Nous avons vu précédemment qu'il existe deux notions d'amour, opposées l'une à l'autre depuis des milliers d'années: Éros est à l'origine l'idée païenne de l'amour, l'amour égocentrique, universel, que les païens de l'antiquité imaginaient être l'amour divin; Agapé est la véritable notion d'amour du Nouveau Testament à laquelle l'apôtre Jean pensait quand il écrivit : "Dieu est amour". Éros est un amour basé sur un sentiment de besoin, sur un désir ardent: il est donc étroitement relié à la peur. La religion de l'éros est basée sur la peur. Agapé, au contraire, chasse la crainte (1 Jean 4:18); c'est un amour qui ne repose pas sur un sentiment de besoin mais qui se donne gratuitement et librement.
Nous avons vu aussi qu'éros est un amour qui cherche une récompense, alors qu'agapé aime sans penser à ce qu'il recevra en retour. Les gens qui viennent à Christ parce qu'ils apprécient son amour révélé sur la croix, ne le font pas parce qu'ils désirent ardemment une récompense ou parce qu'ils ont peur de l'enfer. Ils y viennent par la foi; ils apprécient son sacrifice consenti pour eux et se donnent à lui sans aucune crainte égoïste ou espoir de récompense. Ils forment de beaux chrétiens, semblables au Christ, et ils restent fermes (cf. 1 Corinthiens 13:8). C'est l'agapé des apôtres qui a "bouleversé le monde" (Actes 17:6).
Le conflit entre l'agapé et l'éros a commencé aux premiers siècles de l'ère chrétienne, après la mort des apôtres. Graduellement, l'éros s'est infiltré dans l'église. Paul l'avait averti: "Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau." (Actes 20:29). Il disait qu'une grande apostasie surviendrait (2 Thessaloniciens 2:3). Quand la notion d'agapé du Nouveau Testament fut obscurcie par un éros chargé de peurs, toutes sortes de fausses doctrines païennes s'introduisirent dans l'Église.
Il y eu d'abord confusion sur cette question de l'amour; puis beaucoup d'autres idées non enseignées dans la Bible en résultèrent, telles que le culte des images, la vénération et le culte de la Vierge Marie, le Dimanche comme jour de repos au lieu du véritable septième jour, etc.
Dieu se soucie beaucoup du jour de repos que nous gardons, non à cause d'une préoccupation légaliste pour des détails sans fin, mais parce que ce n'est qu'en gardant la Vérité que nous pouvons recevoir pleinement son agapé, nous y reposer, et ainsi recevoir Christ pleinement. Il ne peut y avoir de salut dans l'erreur, mais seulement dans la Vérité!
Le jour de repos du Dieu créateur
1. Quel est le véritable jour de repos de Dieu? Exode 20:8 à 11; Genèse 2:1 à 3.
RÉPONSE: _______________________________________.
Note: Les anciens dictionnaires définissent le Samedi comme "septième jour de la semaine", et les calendriers anglo-saxons le reconnaissent comme tel.
Selon la façon de compter de Dieu, chaque jour consiste en "un soir et un matin" (cf. Genèse 1:5, 8, 13, 19, 23, 31). Donc, le Sabbat, le saint jour de Dieu, va "d'un soir [coucher de soleil] à l'autre" (Lévitique 23:32). Cela coïncide avec le temps compris entre le coucher de soleil du vendredi et celui du Samedi (cf. Luc 23:54 à 56). Basé sur ce fait biblique selon lequel Dieu a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième, le cycle hebdomadaire nous a été transmis avec comme premier jour, le Dimanche, et comme septième, le Sabbat (Fundamental of th Everlasting Gospel, pp. 110 et 111).
2. Tout chrétien accepte Jésus comme son véritable exemple. Quel jour de la semaine Jésus observait-il? Luc 4:16.
RÉPONSE: "Selon sa coutume, il entra dans la synagogue __ ____ ___ ________."
3. Y a-t-il un jour que les chrétiens devraient observer comme jour de repos? Apocalypse 1:10.
RÉPONSE: "Je fus ravi en esprit au _____ __ _________."
Note: Certaines traductions modernes distortionnent avec intention la signification du verset, qui dans l'original grec dit "le jour du Seigneur".
4. Quel jour le Seigneur appelle-t-il tout spécialement son jour? Ésaïe 58:13.
RÉPONSE: "Si tu retiens ton pied pendant le _______, pour ne pas faire ta volonté en ____ _____ _____."
Note: Le Sabbat est un jour qui appartient uniquement à Dieu. Les Écritures s'y réfèrent comme étant "mes Sabbats" (Exode 31:13; Ézéchiel 20:12; 44:24) et comme "le Sabbat de l'Éternel ton Dieu" (Exode 20:10; Lévitique 23:3; Deutéronome 5:14). Lorsqu'il fut accusé par les Juifs de violer le Sabbat, Christ leur a clairement précisé qu'il était le "Seigneur même du Sabbat" (Marc 2:23 et 24, 27 et 28). C'est l'unique et seul jour qui soit indiqué de façon très spéciale dans la Bible en tant que "jour du Seigneur" (idem, p. 110).
5. Selon Jésus, est-il possible que le dimanche puisse brusquement devenir le jour du Seigneur? Marc 2:27 et 28; Matthieu 12:8.
Le texte original n'emploie pas le mot "maître" (didaskalos) mais le mot kurios qui veut dire "seigneur" (cf. version Darby). Or dans l'Ancien Testament, ce mot est utilisé pour désigner le Dieu créateur.
Note: "L'idée populaire suivant laquelle le samedi est le Sabbat juif et le dimanche le Sabbat chrétien, est en contradiction totale avec l'enseignement clair des Écritures. Il se peut que les hommes choisissent un jour parmi les sept pour se reposer ou même pour adorer Dieu, et le désignent comme 'jour du Seigneur', mais cela ne doit pas être confondu avec le Sabbat des Écritures, le jour du Seigneur selon la Bible. Le Sabbat appartient à Dieu seul,'parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créé' (Genèse 2:3). L'homme pour qui se monde a été créé, n'a joué aucun rôle quel qu'il soit dans la création de cette terre. Tout a été fait par Dieu… Même si Dieu a créé le monde uniquement pour le bénéfice de l'homme, nos premiers parents n'ont aucunement contribué à sa création. Ce n'est qu'après avoir créé un monde achevé et parfait que Dieu créa nos premiers parents… Quand pour la première fois, ils ouvrirent les yeux à la fin du sixième jour de la création, ils contemplèrent une œuvre achevée et parfaite. Tout ce qu'Adam et Eve ont fait et pouvaient faire, était d'entrer dans la joie d'une création achevée et parfaite, réalisée pour eux par un Dieu aimant" (Idem, pp. 110, 113).
6. Le livre des Actes des apôtres contient 84 allusions à l'observation du Sabbat du septième jour par l'apôtre Paul. Lisez quelques exemples dans: Actes 13:14, 44; 16:13; 17:2; 18:4.
Note: A-t-on perdu depuis le cycle de la semaine? Notre septième jour est-il le même que celui que Jésus et ses apôtres ont si fidèlement observé? L'histoire révèle qu'il n'y a jamais eu le moindre changement dans le cycle hebdomadaire depuis l'époque du Christ. Les astronomes peuvent le confirmer. De plus, aucune période de temps n'a été perdue avant la venue du Christ, car ses apôtres et lui-même n'auraient pas été si sûrs d'eux au sujet de cette question "du Jour du Seigneur", si le cycle hebdomadaire avait changé depuis Adam. La Bible montre clairement que ce cycle remonte directement au premier Sabbat que notre Créateur a gardé avec Adam et Ève dans le jardin l'Éden.
Le dimanche est-il devenu le Jour du Seigneur?
7. Trois jours nous sont indiqués avec précision dans l'histoire de la mort et de la résurrection de Jésus. Le "vendredi saint" est observé de nos jours par beaucoup d'églises catholiques et protestantes en l'honneur de la mort du Christ; et le dimanche disent-ils, est observé en l'honneur de sa résurrection. En accord avec les Écritures, quel est le véritable jour qu'il faut observer? Luc 23:54 à 56; 24:1.
RÉPONSE: "C'était le jour de la préparation, et le Sabbat allait commencer… Puis elles se reposèrent le ______ ___ _______, selon la loi."
_Note: Il n'y a aucun doute que l'authentique et unique jour de repos est celui situé entre le vendredi et le dimanche! La mort de Christ sur la croix mit un terme à son sacrifice expiatoire en faveur des pécheurs. Quand elle fut entièrement achevée, il s'écria: "Tout est accompli." (Jean 19:30). Il voulait par ces mots affirmer que le salut complet et total était achevé. Les chrétiens acceptent que la mort de Christ eut lieu le soir du sixième jour, ou vendredi, de façon que Christ se reposa de toute son œuvre durant le septième jour ou Sabbat.
8. Jésus a-t-il changé la loi ou déplacé le Sabbat à un autre jour? Matthieu 5:17 à 19.
VOTRE RÉPONSE: ______________________________________________.
Note: La justice que la loi réclame est hors de portée de l'homme pécheur. Notre seul espoir de salut se trouve donc en Jésus-Christ et en sa justice, que nous ne pouvons recevoir que par la foi, lorsque nous mettons de côté toute confiance en la chair et que nous nous reposons entièrement sur sa grâce salvatrice. C'est la véritable signification du Sabbat.
En Christ nous avons: le repos, la bénédiction et la sanctification.
Le Sabbat nous montre comment nous avons reçu le repos, la bénédiction et la sanctification.
Nous reconnaissons que le Sabbat est un signe de notre union avec un Sauveur miséricordieux (Genèse 2:1 à 3; Exode 20:8 à 11; Ézéchiel 20:12 et 20). C'est un rappel permanent de notre acceptation dans le Bien-aimé (Éphésiens 1:6). "Quand nous cessons tout travail le septième jour, nous témoignons au monde que nous sommes du côté de Dieu et que nous nous efforçons de vivre en parfait accord avec ses commandements. Nous reconnaissons ainsi comme notre Souverain, le Dieu qui a fait le monde en six jours et qui s'est reposé le septième. Le Sabbat est le lien qui unit Dieu à son peuple" (Review and Herald, 28/10/1902).
9. Les apôtres ont-ils changés la loi ou déplacé le Sabbat à un autre jour? Il n'y a aucun texte affirmant qu'ils aient osé essayer de le faire. Selon Paul, peut-on prendre la tradition ou les commandements des hommes comme guide? 2 Timothée 3:16 et 17.
RÉPONSE: "Toute ________ est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner… afin que l'homme de Dieu soit _________ et propre à _____ bonne œuvre."
Note: Puisque l'observation du dimanche ne fait pas partie des Écritures, elle ne fait pas non plus partie des "bonnes œuvres" qui plaisent au Seigneur. Elle n'est pas utile pour enseigner ni instruire dans la justice, et se trouve donc opposée à la véritable justification par la foi en Christ et en sa Parole.
10. N'y a-t-il aucune allusion à l'observation du dimanche dans le Nouveau Testament? Les huit textes suivants mentionnent le premier jour de la semaine. Voyez si vous pouvez y trouver une telle allusion: Matthieu 28:1; Marc 16:1 et 2; Luc 24:1; Jean 20:1 et 19; Actes 20:7; 1 Corinthiens 16:1 et 2.
VOTRE RÉPONSE:________________________________.
Note: La plupart d'entre eux parlent du jour de la résurrection de Jésus. Or les apôtres enseignaient que le baptême, et non l'observation du premier jour, était le mémorial authentique de la glorieuse résurrection de Christ (cf. Romains 6:3 à 7). La réunion mentionnée dans Actes 20 a eu lieu un Sabbat soir, pendant la partie nocturne du premier jour biblique, et la raison donnée de cette réunion prolongée jusqu'à une heure tardive n'est pas un changement du jour d'adoration, sinon un voyage que Paul devait réaliser subitement au milieu du premier jour de la semaine (il se serait difficilement embarqué dans une telle activité si ce jour était considéré comme le saint jour de repos). La collecte mentionnée dans 1 Corinthiens 16, n'a rien avoir avec des réunions publiques tenues le premier jour de la semaine. C'était une collecte spéciale: "Que chacun.. mette à part chez lui" dit Paul. Ils ont fait leurs comptes le dimanche et ont mis de côté quelque chose, soit à la maison, soit dans leur lieu de travail habituel, afin de se préparer pour la visite exceptionnelle de Paul.
11. Que reste-t-il encore pour les chrétiens? Hébreux 4:9.
RÉPONSE: "Il y a donc un _____ ___ ________ réservé au peuple de Dieu."
Note: Dans le texte grec le mot traduit par "repos" n'est pas le même que celui qui est utilisé dans le reste du chapitre. Dans les versets 1 à 8, le mot grec pour "repos" est "katapausin", alors que le mot du verset 9 est "sabbatismos" qui signifie "respect du Sabbat" ou "observation du Sabbat". Ce verset devrait se lire: l'observation du Sabbat pour le peuple de Dieu demeure", ou, selon la traduction de l'araméen de George Lamsa: "C'est donc le devoir du peuple de Dieu de garder le Sabbat".
12. Quelle est la signification du véritable repos du Sabbat pour les chrétiens? Hébreux 4:3 et 10.
RÉPONSE: "Pour nous qui avons cru, nous entrons dans __ ______." "Celui qui entre dans le ______ de Dieu se _______ de ses ________, comme Dieu s'est ______ des siennes."
Note: Nous ne devons jamais confondre le terme "repos" appliqué au Sabbat, avec l'idée commune de repos. Cette dernière se réfère au sommeil, à la relaxation, … alors qu'entrer dans le repos de Dieu possède une signification spirituelle. Cela implique une dépendance totale envers le salut parfait et achevé de Dieu, ou, pour être plus précis un abandon complet à Christ notre justice.
13. Que pense le Seigneur des coutumes, comme celle de l'observation du dimanche, qui ne sont pas enseignées dans sa Parole? Matthieu 15:3, 8 et 9. Voir aussi Matthieu 7:21 à 23.
RÉPONSE: "Pourquoi ____________ le commandement de Dieu au profit de _____ ________?" "C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des ___________ ________."
Note: Il y a la vérité et il y a la falsification de celle-ci. Il y a un vrai Christ, et la falsification de celui-ci. Et il y a aussi un vrai Sabbat et sa falsification.
14. De quoi le Sabbat est-il le signe? Ézéchiel 20:12 et 20.
RÉPONSE: "Je leur donnerai mes Sabbats comme ___ ______ entre moi et eux, pour qu'ils connussent que je suis _________ ____ ____ ________."
15. Quel est l'ultime objectif de l'Évangile éternel? Ésaïe 66:22 et 23; Apocalypse 21:1 à 4.
RÉPONSE:____________________________________________________________.
Note: La Bible enseigne clairement que l'entrée du péché a souillé et ruiné la création parfaite et complète de Dieu: "le sol sera maudit… c'est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie" a dit Dieu à Adam après la chute (Genèse 3:17 à 19). Cependant le péché n'a pas seulement apporté la douleur aux hommes pécheurs, mais il a aussi causé de la douleur à Dieu, le Créateur de l'homme. Le Dieu d'amour qui a créé un monde parfait et complet pour les hommes, ne peut plus être en repos jusqu'à ce que le dommage produit par le péché soit réparé et qu'une fois de plus, la paix, la joie et l'harmonie parfaites remplissent tout son univers. Dans le repos du Sabbat destiné à ce monde pécheur, on peut discerner l'ultime objectif de l'Évangile: une re-création parfaite et complète: "Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l'Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque Sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel." (Ésaïe 66:22 et 23: voir aussi Apocalypse 21:1 à 4).
C'est cette œuvre de rédemption et de restauration, formulée dans l'Esprit de Dieu dès avant la fondation du monde, qui a été accomplie en Christ il y a plus de deux mille ans… et qui sera réalisée pleinement à la fin du millénium dans les vies de ceux qui croient. A présent, "si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5:17).
Tout ce qui est demandé à l'homme c'est une réponse sincère au don de Dieu en Christ (Jean 3:16). C'est cela entrer dans son repos.
La loi de Dieu dans le Nouveau Testament
I |
Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul (Matthieu 4:10). |
II |
Petits enfants, gardez-vous des idoles (1 Jean 5:21). |
III |
Que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient pas blasphémés (1 Timothée 6:1). |
IV |
Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de Sabbat
(Matthieu 24:20). |
V |
Honore ton père et ta mère (Matthieu 19:19). |
VI |
Tu ne tueras point (Romains 13:9). |
VII |
Tu ne commettras point d'adultère (Matthieu 19:18). |
VIII |
Tu ne déroberas point (Romains 13:9). |
IX |
Tu ne diras point de faux témoignage (Romains 13:9). |
X |
Tu ne convoiteras point (Romains 7:7). |
"Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous (1 Pierre 5:7).
"Ne vos lassez pas de prier (Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17).
"Pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux (Luc 22:42; Matthieu 26:39).
La volonté est la faculté de choisir, le pouvoir déterminant, la puissance souveraine (My Life Today, p. 318).