Bonnes Nouvelles
Une nouveau regard sur Jésus
Jésus, tenté en toute chose comme nous, mais sans pécher
" 'On lui donnera le nom d'Émmanuel: … Dieu avec nous' (Matthieu 1:23). 'La lumière de la connaissance de la gloire de Dieu' se voit 'sur la face de Christ'. Depuis les jours de l'éternité, le Seigneur Jésus était un avec le Père; il était 'l'image de Dieu' , l'image de Sa grandeur et de Sa majesté, 'le reflet de Sa gloire' (2 Corinthiens 4:6; Hébreux 1:3). C'est pour manifester cette gloire qu'il est venu dans ce monde. Il est venu sur cette terre obscurcie par le péché pour révéler la lumière de l'amour de Dieu, pour être 'Dieu avec nous'. C'est pour cela que la prophétie avait annoncé: 'On lui donnera le nom d'Émmanuel '." (The Desire of Ages, p. 19).
"Jésus était 'la Parole de Dieu', la pensée de Dieu rendue perceptible à l'oreille. Cette révélation n'a pas été donnée seulement à ses enfants de la terre. Notre petit monde est le manuel d'étude de l'univers. Les rachetés et les êtres qui ne sont pas tombés trouveront dans la croix de Christ leur science et leur chant. Ils verront que la gloire qui brille sur la face de Jésus est la gloire de l'amour qui se sacrifie. Ils verront que la loi de l'amour qui renonce à soi-même est la loi de la vie pour la terre et le ciel; que l'amour qui 'ne cherche pas son intérêt' à sa source dans le cœur même de Dieu et est manifesté en Jésus, celui qui est 'doux et humble de cœur'." (The Desire of Ages, pp. 19, 20).
1. Quelle prophétie Jésus a-t-il accompli en venant dans ce monde? Matthieu 1:21 à 23; Ésaïe 7:14.
RÉPONSE: "La jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un ____, et elle lui donnera le nom d'_____________.
Jésus, pleinement Dieu
2. Que signifie Émmanuel? Matthieu 1:23.
RÉPONSE: "… ce qui signifie _____ ____ ______."
Ce nom affirme sa divinité et définit sa personne et son ministère.
3. Comment Dieu le Père appelle-t-il Jésus lors de son baptême? Matthieu 3:16, 17.
RÉPONSE: "Celui-ci est ____ _______ ___________, en qui j'ai mis toute mon affection.
4. Que disaient de lui ses disciples, ceux qui le connaissaient le mieux? Matthieu 16:13 à 16; Jean 20: 27, 28.
RÉPONSE: "Tu es le _______, le ______ du Dieu vivant." "Thomas lui répondit: ____ __________ et ______ ________."
5. Comment Christ manifesta-t-il l'amour divin au milieu de la plus grande souffrance? Luc 23:34; 1 Pierre 2:20 à 23.
RÉPONSE: "Ils le crucifièrent là…. Jésus dit: "Père, ______________, ____ ____ ___ __________ _____ ___ _______ _______." "Lui qui, … maltraité, ___ ________ _______ ____ ____________, mais s'en remettait à celui qui juge justement."
Il révèle le caractère d'amour de Dieu, même lorsque ses souffrances sont presque impossibles à supporter!
Jésus, pleinement homme
6. Jésus était-il vraiment un homme, était-il pleinement humain? Hébreux 2:14 à 18.
RÉPONSE: "Ainsi donc, puisque les enfants participent au ______ ___ __ ___ ______, il y a également participé lui-même."
Note: Puisque Jésus est venu habiter parmi nous, nous savons que Dieu connaît nos épreuves et sympathise avec nous dans nos peines. Chaque fils et fille d'Adam peut comprendre que notre Créateur est l'ami des pécheurs. Dans la vie terrestre du Sauveur nous voyons 'Dieu avec nous'.
7. A quel point Jésus est-il devenu semblable à nous? Romains 8:3, 4.
RÉPONSE: Dieu a envoyé "son propre Fils dans une ______ ___________ __ ______ __ ________, et cela afin que la justice de la loi fût__________ ___ ______."
Note: "Il a été fait dans la similitude avec la chair de péché, et non dans la similitude avec l'esprit (pensée) pécheur. Nous ne devons jamais impliquer son esprit dans le péché. Sa chair était notre chair, mais son esprit était l'esprit de Jésus-Christ. En Jésus-Christ la pensée de Dieu est à nouveau redonnée aux enfants des hommes, et Satan est vaincu… Satan atteint l'esprit par l'intermédiaire de la chair, Dieu atteint la chair par l'intermédiaire de l'esprit" (A. T. Jones, GCB, 1895, nº 17).
8. Quel est le sentiment de Jésus face à nos faiblesses? Hébreux 2:18 et 4:14 à 16.
RÉPONSE: "Car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut __________ ____ ____ _____ tentés." "Nous n'avons pas un grand souverain sacrificateur qui ne puisse __________ __ ____ _____________; au contraire, ___ __ ____ _______ _______ ____ en toute chose, sans commettre de péché."
Note: Jésus vous dit: 'Je connais tes faiblesses, j'ai porté tes peines et tes douleurs, le péché n'a pas de raison de te vaincre. Regarde-moi: je te sauverai du péché et je te libèrerai.'
Jésus fut pleinement humain. Dans l'épître aux Hébreux on nous dit qu'il fut tenté dans tous les domaines où nous pouvons l'être, l'appétit, le sexe, etc. mais sans jamais pécher. Il fut aussi pleinement divin, mais il mit de côté ses avantages divins, et a livré la bataille comme nous devons le fait. "Il était venu pour vivre comme un homme parmi les hommes… Par quel moyen a-t-il remporté la victoire dans sa lutte contre Satan? Par la Parole de Dieu et la foi en lui" (The Desire of Ages, pp. 112 et 105)."Il a revêtu la nature des enfants de l'homme afin de subvenir à leurs besoins" (Le meilleur Chemin, pp. 9 et 10).
"La tentation est repoussée quand un homme est fortement incité à faire une mauvaise action et, sachant qu'il peut la faire, résiste, par la foi, en s'appuyant fermement sur le pouvoir divin. C'est l'épreuve par laquelle le Christ est passé. Il n'aurait pas pu être tenté comme nous en tous points si sa chute avait été impossible. Il avait toute la liberté d'action, et il fut mis à l'épreuve, comme Adam, et comme chaque homme. Dans ces dernières heures, suspendu à la croix, il ressentit dans toute sa mesure ce que l'homme doit éprouver dans sa lutte contre le péché. Il réalisa les terribles conséquences de la transgression de la loi de Dieu; car l'iniquité du monde entier était sur lui.
La raison, perdue dans une insondable profondeur d'étonnement et de stupéfaction, douterait de la véracité d'une telle histoire; mais la foi accepte le récit inspiré. Il est véridique, et ce serait blasphémer que d'essayer de le nier. En donnant son Fils unique afin qu'il meure sur la croix, Dieu a montré quelle valeur il accorde à l'être humain. Tout ce que le monde admire, tout ce qu'il trouve précieux, sombre dans l'insignifiance quand il est placé dans la balance avec une âme, car une rançon inestimable a été payée pour cette âme. Tout le ciel était inclus dans ce don unique." (The Youth Instructor, 20/7/1899).
9. Comment le péché nous affecte-t-il? Jacques 1:14 et 15; Romains 6:23.
RÉPONSE: "… le péché étant consommé, _________ ___ ______." "Le salaire du péché c'est ___ ______."
Note: Vous pouvez voir que si Dieu est amour et si le péché produit la mort, alors son grand soucis est de nous faire abandonner le péché. Il ne peut pas fermer les yeux sur lui, ni le tolérer, car il sait qu'il nous tue!
10. Contemplez bien la croix. Réfléchissez sur ce qui s'y est réellement passé. Matthieu 27:39 à 46. Croyez-vous que Jésus a vraiment ressenti que son Père l'avait abandonné?
TA RÉPONSE: _____________________________________________.
Note: Si nous répondons "non", alors nous faisons de Jésus un acteur ou un comédien, simulant ce qu'en réalité il ne ressent pas. C'est impossible! La seule réponse juste est "oui". Jésus s'est vraiment senti abandonné, mais il a supporté l'agonie afin de nous sauver.
11. Quand Jésus avait mis de côté son pouvoir divin pour devenir un homme, avait-il une volonté propre contre laquelle lutter comme nous devons le faire? Jean 5:30; Luc 22:42.
RÉPONSE: "Je ne puis rien faire de moi-même… je ne cherche pas___ _______, mais la ________ de celui qui m'a envoyé."
Note: Cela veut dire que lorsque Jésus a accompli des œuvres puissantes et a vécu sa vie parfaite, il l'a fait par la foi en son Père. En d'autres mots, Jésus a vécu sa vie entièrement par la foi, exactement comme nous pouvons le faire. Il est donc vraiment notre exemple dans sa vie juste, droite, vertueuse par la foi.
"C'est par la foi que vous êtes devenus la propriété du Christ, et c'est par la foi que vous devez croître en lui, en donnant et en recevant. Vous devez tout donner: votre cœur, votre volonté, votre service, et vous donner vous-mêmes à lui afin d'obéir à toutes ces demandes; et vous devez tout recevoir: Jésus-Christ, la plénitude de toute bénédiction, pour qu'il habite dans votre cœur et soit votre force, votre justice, votre soutien éternel, et pour qu'il vous donne la capacité d'obéir" (Steps to Christ, p. 70).
12. Jusqu'à quel point Jésus a-t-il dû renoncer à lui-même pour nous sauver? Matthieu 26:39; Romains 15:3.
RÉPONSE: Jésus pria: "Non pas ce que ___ _____, mais ce que ___ _____." "Car Christ ne s'est point ________ ____ ___________."
Note: Adam, dans son état de sainteté (c'est-à-dire non déchu), n'a pas eu à soutenir une telle lutte! Il n'était pas nécessaire pour lui de "renoncer à lui-même" ou de porter une croix sur laquelle le moi doit être crucifié. Mais Jésus a prit notre nature et a dû dire "non!" à sa propre volonté afin de suivre celle de son Père. Par sa grâce, nous pouvons nous aussi remporter la victoire.