Chapitre 12
Comment s'approprier la justice de Christ
(index)Article général publié dans la Review and Herald le 1er Juillet 1890, sous le titre: "La faiblesse spirituelle est inexcusable". Une partie fut publiée dans Messages choisis, tome 1, pages 426-427.
Ceux qui croient pleinement en la justice de Christ, et le contemplent avec une foi vivante, connaissent l'Esprit de Jésus et sont connus de Christ. La foi simple prépare le croyant à se considérer vraiment mort au péché, mais vivant pour Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur. Nous sommes sauvés par grâce au moyen de notre foi; et cela non pas par nous-mêmes, mais c'est le don de Dieu. Si nous tentons d'exposer ces précieuses promesses aux sages selon le monde, ils nous ridiculiseront; parce que "l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître parce que c'est spirituellement qu'on en juge" (1 Cor. 2:14).
Quand Jésus était sur le point de monter au ciel, il dit à ses disciples: "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous" (Jean 14:16,17). Il dit aussi: "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui" (vers. 21).
Il y en a beaucoup qui trouvent de la satisfaction à s'identifier avec les fausses doctrines, parce qu'il n'y a pas de perturbation ou de différence entre eux et le monde; mais les enfants de Dieu doivent rendre témoignage de la vérité, non seulement par le moyen de la plume et de la voix mais par le moyen de l'esprit et du caractère. Notre Sauveur déclara que le monde ne peut pas recevoir l'esprit de vérité. Ils ne peuvent pas discerner la vérité, parce qu'ils ne discernent pas Christ, l'Auteur de la vérité. Les disciples tièdes, les professeurs insensibles, qui ne sont pas inspirés par l'Esprit de Christ, ne sont pas capables de discerner combien sa justice est précieuse, mais ils tentent d'établir leur propre justice.
Le monde recherche les choses du monde: affaires, honneur mondain, ostentation, gratification égoïste. Christ essaya de rompre ce sortilège qui maintient les hommes éloignés de Lui. Il tente d'attirer l'attention des hommes sur le monde à venir, que Satan s'est ingénié à éclipser de la vue des hommes, et il montra ses attraits devant eux, il leur dit qu'il devait leur préparer des demeures, et qu'il reviendra et les prendra avec lui. C'est le dessein de Satan de remplir de telle manière l'esprit avec un amour désordonné pour les choses sensuelles que l'amour de Dieu et le désir du ciel soient expulsés du coeur...
Appelés à être des serviteurs fidèles
Dieu appelle ceux à qui il a confié ses biens à s'exercer à être des serviteurs fidèles. Le Seigneur désire que toutes les choses d'intérêt temporel occupent la seconde place dans notre coeur et nos pensées; mais Satan veut que les sujets terrestres prennent la première place dans nos vies. Le Seigneur voudrait que nous adoptions les choses qui sont admirables. Il nous montre le conflit dans lequel nous devons participer, il révèle le caractère et le plan de la rédemption. Il expose devant vous les dangers que vous affronterez, le renoncement qui est demandé, et il vous prie instamment d'en mesurer le coût, vous assurant que si vous vous engagez avec zèle dans le conflit, le pouvoir divin se combinera aux efforts humains.
La lutte du chrétien n'est pas une lutte contre la chair et le sang, mais contre les primautés, les puissances, les armées des esprits mauvais des régions célestes. Le chrétien doit combattre avec des forces surnaturelles, mais il n'est pas laissé seul pour affronter le conflit. Le Seigneur est le chef de son salut, et avec lui l'homme peut être plus que vainqueur.
Le rédempteur du monde ne veut pas que l'homme ignore les ruses de Satan. La vaste confédération du mal est alignée contre ceux qui pourraient vaincre; mais Christ veut que nous dirigions nos regards vers les choses qui ne se voient pas, les armées du ciel qui campent autour de ceux qui aiment Dieu, pour les délivrer. Les anges du ciel ont de l'intérêt pour l'homme. Le pouvoir de l'Omnipotence est au service de ceux qui se confient en Dieu. Le Père accepte la justice de Christ en faveur de ceux qui le suivent, et ceux-ci sont entourés par la lumière et la sainteté que Satan ne peut pas percer. La voix du Chef de notre salut parle à ceux qui le suivent, en disant: "Ayez confiance j'ai vaincu le monde. Je suis votre refuge; avancez jusqu'à la victoire".
En Christ la restauration et la réconciliation sont offertes à l'homme. Le gouffre creusé par le péché a été comblé par la croix du calvaire. Une rançon totale a été payée par Jésus, grâce à laquelle le pécheur est pardonné, tandis que la justice de la loi est maintenue. Tous ceux qui croient que le Christ est une victime expiatoire peuvent s'approcher et recevoir le pardon de leurs péchés; par les mérites du Christ une communication a été établie entre Dieu et l'homme. Dieu peut m'accepter comme son enfant; j'ai la joie de l'appeler mon Père qui m'aime. Nous devons centrer nos espérances du ciel sur le Christ seul, notre substitut et notre garant.
Nous avons transgressé la loi de Dieu; d'ailleurs personne ne sera justifié par les oeuvres de la loi. Les meilleurs efforts que l'homme puisse produire par ses propres forces ne valent rien pour satisfaire la loi sainte et juste qui a été transgressée; moyennant la foi en Christ on peut se réclamer de la justice du Fils de Dieu comme pleinement suffisante. Le Christ a satisfait les exigences de la loi dans sa nature humaine. Il a subi la malédiction de la loi à la place du pécheur, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Une foi sincère s'approprie la justice du Christ, et le pécheur devient un vainqueur avec le Christ; car il est devenu participant de la nature divine; ainsi la divinité et l'humanité se trouvent combinées.
C'est tenter l'impossible que de vouloir atteindre le ciel par ses oeuvres, en gardant la loi. L'homme ne peut être sauvé sans l'obéissance, mais ses oeuvres ne doivent pas être sa propre production; le Christ doit opérer en lui le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Si un homme pouvait se sauver par ses oeuvres, il aurait sujet de s'en réjouir. L'effort tenté par l'homme, avec ses propres forces, pour obtenir le salut, fait penser au sacrifice de Caïn. Tout ce que l'homme est capable de faire est souillé par l'égoïsme et le péché; ce qui est le produit de la foi est acceptable aux yeux de Dieu. On réalise des progrès quand on cherche à gagner le ciel par les mérites du Christ. "En regardant à Jésus, le chef et le consommateur du salut, on va de force en force, de victoire en victoire; car à travers le Christ la grâce de Dieu a opéré notre salut complet.