Comment savoir si Dieu nous guide
Extrait d'une présentation matinale prononcée à Copenhague, au Danemark, le 21 Juillet 1886. Intitulé "Scruter les Ecritures". Publié dans la Review and Herald, le 3 Avril 1888.
Peut-être vous êtes-vous trouvés, comme moi, avec des personnes qui professent être saintes et parfaites. Or, cette doctrine contient une influence maléfique. Ces personnes vous présenteront de merveilleux exercices mentaux pour démontrer que le Seigneur les guide et les instruit. Alors, comment pouvez-vous savoir si le Seigneur les guide? Il y a une façon de le savoir: "A la loi et au témoignage! Si l'on ne parle pas ainsi il n'y aura point d'aurore pour le peuple" (Es. 8:20).
Si on suscite l'inimitié du coeur humain quand on mentionne le Seigneur, le grand Jéhova, on peut savoir que la personne n'est pas en relation avec Dieu. Les gens peuvent prétendre avoir une grande foi en Jésus et qu'il n'y a rien que l'on puisse faire car Christ le fera pour nous. Mais, quand Christ ressuscitera les morts, seules nos actions détermineront si ce sera pour la vie éternelle ou pour la condamnation. De cette façon, ils mélangent complètement ces vérités avec l'erreur, au point de ne plus savoir ce qu'est la vérité; et si on leur demande de s'asseoir et d'examiner en détail les Ecritures avec quelqu'un pour voir ce que dit le Seigneur, je n'ai jamais connu un cas où la réponse ne fut qu'ils n'avaient pas besoin de scruter les Ecritures, parce que le Seigneur leur a dit ce qu'ils devaient faire.
Dieu nous parle par sa Parole, et nous allons entendre beaucoup de voix; mais Christ nous a averti que nous devions nous méfier de ceux qui disent: "Le Christ est ici, ou il est là". Alors, comment saurons-nous que ceux-là n'ont pas la vérité à moins que nous comparions chaque chose avec les Ecritures? Christ nous avertit pour que nous soyons en alerte: des faux prophètes viendront vers nous en Son nom, disant qu'ils sont le Christ. Maintenant, si vous pensez que ça n'a pas d'importance pour vous de comprendre les Ecritures par vous-mêmes, vous serez en danger d'être égarés par ces doctrines. Le Christ a dit qu'il y en aura beaucoup qui au jour du jugement rétributif, diront: "Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom, n'avons-nous pas chassé les démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?" Mais Christ leur dira: "Retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité" (Mat. 7:22-23).
Or, nous autres nous voulons comprendre ce qu'est le péché: c'est la transgression de la loi. C'est la seule définition donnée pas les Ecritures. Par conséquent, nous voyons que ceux qui prétendent être des guides de Dieu, mais se séparent de Lui et de sa loi, ne sondent pas les Ecritures. Mais le Seigneur conduira son peuple; parce qu'il dit que ses brebis le suivront si elles entendent sa voix, mais elles ne suivront pas un étranger. Alors, il nous est nécessaire de comprendre les Ecritures en profondeur. Et nous n'aurons pas besoin de nous enquérir si d'autres ont la vérité, parce que cela se verra avec évidence dans leur caractère.
Satan opérera des miracles
Le temps s'approche où Satan opérera des miracles directement à notre vue, proclamant qu'il est le Christ; et si vous n'êtes pas fermement enracinés dans la vérité de Dieu, alors vous serez séparés de votre fondement. Votre unique sécurité est de chercher la vérité comme un trésor caché. Creusez à la recherche de la vérité comme vous le feriez pour trouver un trésor dans la terre, et présentez la Parole de Dieu, la Bible, devant votre Père céleste, et dites: "Eclaire-moi, enseigne-moi ce qu'est la vérité".
Et quand l'Esprit Saint entrera dans vos coeurs, pour graver la vérité dans vos âmes, ne la laissez pas se dissiper facilement. Vous avez gagné une telle expérience à examiner en détail les Ecritures que chaque point est consolidé. Et il est important que vous scrutiez les Ecritures continuellement. Vous devriez remplir votre esprit de la Parole de Dieu; parce que vous pouvez être isolés et placés dans un lieu où vous n'aurez pas le privilège de vous réunir avec des enfants de Dieu. Alors, vous voudrez posséder les trésors de la Parole de Dieu dans vos coeurs, et quand l'opposition vous entourera, vous aurez besoin de tout comparer avec les Ecritures.