Le peuple qui garde les commandements
Extrait d'un sermon prononcé à South Lancaster, Massachusetts, le 19 Janvier 1889 et intitulé "En lui est la lumière". Publié dans la Review and Herald, le 26 Février 1889.
Tout le ciel observe avec un intense intérêt ceux qui prétendent constituer le peuple de Dieu qui garde ses commandements. Et voici ceux qui devraient être capables de réclamer toutes les riches promesses de Dieu; ceux qui devraient avancer de gloire en gloire et de forteresse en forteresse; ceux qui devraient être en situation de refléter la gloire de Dieu par le moyen des oeuvres qu'ils réalisent. Jésus a dit: "Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux" (Mat. 5:16).
Nous avons reçu la riche bénédiction de Dieu, mais il ne faut pas nous arrêter ici. Nous devons saisir toujours plus les rayons de la lumière céleste. Nous devons nous placer justement où nous pouvons recevoir la lumière et la réfléchir, avec toute sa gloire, sur le sentier des autres. Jamais il n'y a eu un temps où nous aurions dû avoir plus de courage et de confiance dans le travail qu'actuellement. Il y en a beaucoup dans notre monde qui ne gardent pas les commandements de Dieu ni ne professent les garder, et cependant ils réclament toutes ses bénédictions. Ils sont désireux d'accepter les promesses de Dieu et de se les approprier, sans faire cas des conditions sur lesquelles elles reposent. Ceux-ci n'ont pas droit aux bénédictions auxquelles ils prétendent.
Mais ceux qui gardent les commandements, pourquoi ne se saisissent-ils pas des promesses qui ont été données aux fils de Dieu? Nous pouvons voir la justice de Christ dans la loi. Sur la croix du calvaire, "la bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s'embrassent" (Ps. 85:10). C'est la combinaison qui devrait exister dans notre travail.
La vérité et la justice devraient être présentées avec l'amour de Dieu tel qu'il s'est manifesté en Jésus. Quelle pureté se verrait alors! Comme la purification de toute contamination morale se révélera nécessaire! Alors, quand cela sera réalisé, quand on contemplera la beauté du Rédempteur, sa miséricorde et sa compassion, l'obstination de la volonté qui a maintenu tant de gens éloignés de la lumière, s'évanouira totalement de ces âmes.
Chacun de nous doit tomber sur le Roc et être brisé. Y aura-t-il quelqu'un qui persévérera dans l'obstination? Y en aura-t-il un qui s'accrochera à sa propre justice? Y aura-t-il quelqu'un qui ne verra pas la beauté de Christ? Y a-t-il ici un coeur qui ne sera pas subjugué par l'amour de Jésus? Y aura-t-il quelqu'un pour garder une particule d'amour-propre?
Nous avons besoin de nous approcher toujours plus de Dieu... Pourquoi nos coeurs ont-ils été si insensibles à l'amour de Dieu? Pourquoi avons-nous prononcé des jugements si sévères contre notre Père céleste? Grâce à la lumière que le Seigneur m'a donnée, je sais que Satan a déformé notre Dieu de toutes les façons possibles. Il a jeté son ombre diabolique au travers de notre chemin, pour que nous ne percevions pas notre Dieu comme un Dieu de miséricorde, de compassion et de vérité. A cause de cela, la dureté s'est introduite dans nos âmes.
Alors, nous avons parlé de l'obscurité que le diable a jetée sur nous, et nous nous sommes lamentés de nos situations; et en le faisant, nous avons étendu l'ombre sur d'autres âmes, de sorte que ce qui nous nuisait leur porta aussi préjudice. En prononçant nos paroles d'incrédulité, d'autres ont été enveloppés dans les ténèbres et le doute.
Nous ne pouvons pas nous permettre de faire une telle oeuvre. En la faisant, nous mettons notre bon Père céleste sous une fausse lumière. Tout cela doit changer. Nous devons recueillir les rayons de la vérité divine et permettre que notre lumière illumine le sentier obscurci des autres. La lumière du ciel brille pour ceux qui suivront le Christ, la lumière du monde. "Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jean 8:12).
Quelle sorte de recommandation de la religion de Christ donnez-vous au monde si vous marchez en vous plaignant et en vous lamentant, remplis de chagrin? Ceux qui gardent les commandements de Dieu devraient montrer que la vérité sanctifie l'âme, affine et purifie les pensées, et élève le caractère et la vie. Christ mourut pour que l'image morale de Dieu puisse être restaurée dans nos âmes et puisse se réfléchir devant ceux qui nous entourent.
Nous devons boire toujours plus profondément à la fontaine de vie. Je souhaite qu'aucune âme ne se sente satisfaite avant d'avoir fait une oeuvre complète pour l'éternité et que désormais on puisse voir à la fois par le précepte et par l'exemple que vous êtes des représentants de Christ. Peut-être, pouvez-vous donner un témoignage vivant: "Ecoutez ce que le Seigneur a fait pour mon âme". Le Seigneur est prêt à donner des bénédictions toujours plus grandes.
Il permit que toute sa bienveillance se manifestât devant Moïse; il proclama devant lui son caractère comme étant un Dieu miséricordieux, lent à la colère, plein de grâce... qui pardonne l'iniquité, la transgression et le péché. Moïse devait représenter ce caractère auprès du peuple d'Israël, et nous, nous devons faire de même.
Nous devons sortir pour proclamer la bonté de Dieu et mettre en évidence son vrai caractère devant les gens. Nous devons refléter sa gloire. Avons-nous fait cela dans le passé? Avons-nous révélé le caractère de notre Seigneur par le précepte et par l'exemple? Nous sommes-nous unis à l'oeuvre de l'ennemi des âmes et avons-nous présenté notre Père céleste d'une façon erronée? Avons-nous jugé nos frères, en critiquant leurs paroles et les actes? Alors l'amour de Dieu n'est pas intronisé dans nos âmes. Faisons un changement décisif.