De tous les auteurs sur le bouddhisme, Alexandra David-Néel a bien évidemment une place tout à fait à part. A côté d'un apprentissage de la philosophie et des langues orientales, elle a très tôt entrepris des voyages en Asie, pour consacrer l'essentiel de ses travaux au Tibet.
Si certains ouvrages sont très rédigés pour un public à l'époque peu initié, d'autres au contraire sont écrits dans un style vivant. C'est le cas notamment du Journal de voyage (I et II) où ses réflexions apparaissent comme plus percutantes que dans certains chapitres très rédigés d'autres travaux. Dans plusieurs ouvrages, et notamment dans le livre "Le bouddhisme du Bouddha", on peut regretter des références au christianisme si fréquentes qu'elles dénaturent complètement les réflexions sur le bouddhisme. Il faut noter également que certains ouvrages sont posthumes (c'est le cas de "La lampe de sagesse", où il est peu question de "bouddhisme").
Les amateurs de bouddhisme tibétain et du Tibet doivent absolument lire les livres qu'elle y a consacré. Les témoignages ethnographiques sur des régions, des coutumes et des pratiques aujourd'hui quasiment disparus sont extrêmement précieux et montrent une image contrastée de ce pays aujourd'hui ravagé.
Ceux qui souhaitent plus d'information sur la vie d'Alexandra David-Néel peuvent visiter la fondation à Digne les bains (dans les Alpes de Haute Provence). On peut y voir dans une vitrine, les lunettes et la fameuse toque de peau du "Voyage d'une parisienne à Lhassa" . Vous y rencontrerez certainement Mme Peyronnet qui fut son assistante durant les dernières années de sa vie et qui est défend avec énergie la mémoire de son uvre (Fondation Alexandra David-Néel , avenue du Maréchal Juin 04000 Digne Les Bains tel : 04 92 31 32 38 fax : 04 92 31 28 08).
A lire évidemment.
Retour à la liste