Inutile de dire que j'appréhendais beaucoup la lecture de ce livre. En effet, le battage médiatique excessif qui a accompagné sa sortie me semblait incompatible avec sa nature et son message ... En outre, je n'avais pas été très convaincu par les différentes interventions télévisuelles des uns et des autres. Il reste que ce véritable essai de philosophie comparée entre l'orient et l'occident contient plusieurs passages ardus et nécessite de vraies connaissances en philosophie.
Les témoignages de l'auteur sur son engagement dans la voie bouddhique sont instructifs notamment pour tous ceux qui, n'étant pas asiatiques, se sentent malgré tout très proches de la culture et de la pensée bouddhiques.
Matthieu Ricard apporte également des interprétations enrichissantes sur de nombreuses coutumes ou traditions qui nous semblent toujours ésotériques et mystérieuses. Enfin, ses choix terminologiques sont véritablement faits pour donner une explication simple et claire de certains concepts qui n'ont pas toujours d'équivalents dans nos cultures.
Ce livre est plus particulièrement recommandé aux amateurs de culture tibétaine.
Retour à la liste