Cet ouvrage bénéficie visiblement des recherches et des enseignements du livre précédent. On y trouve en particulier, de nombreuses remarques pertinentes. Par exemple, j'approuve l'idée qu'on ne peut pas retirer beaucoup de leçons de la légende relative au bouddha. Il m'a toujours semblé que cette légende, pour passionnante qu'elle soit, sortait en bien des occurrences du bouddhisme. Je souscris bien évidemment à l'idée de montrer des images provenant de l'art bouddhique. En effet, le bouddhisme a favorisé l'émergence de formes d'art extrêmement riches et diversifiées autour des concepts de base ou des traits marquants de la vie du bouddha historique et a développé un langage esthétique spécifique avec ses codes, ses règles et son vocabulaire.
L'auteur expose l'histoire des concepts en introduisant aussi bien les aspects doctrinaux, historiques, structurels et géographiques. Il montre les différentes interprétations et les points de controverse et montre que beaucoup de ces questions sont encore ouvertes au débat (c'est là l'un des intérêts de ce livre).
La qualité des illustrations (avec beaucoup de photographies originales rarement présentées) et de la mise en page en font un ouvrage d'intérêt.
A lire.
Retour à la liste