Pourquoi ne parlez-vous pas de " Little Bouddha " de Bertolucci ?Réponse :P.S. : Si le cinéma et le bouddhisme vous intéressent, vous trouverez la filmographie complète des films consacrés de près ou de loin au bouddhisme dans le petit ouvrage " Bouddha " de Jean-Luc TOULA-BREYSSE (Cf. la bibliographie et la note 4).Il ne s'agit pas d'une omission mais d'un choix délibéré. En outre, ce site est un site en perpétuelle évolution et il n'est pas possible de traiter intégralement tous les sujets d'emblée. L'intérêt d'internet n'est pas d'être exhaustif mais évolutif.
Pour en revenir à ce film que vous avez tant aimé, il faut aussi voir les choses d'une manière plus large. Ce film est en effet apparu comme l'un des premiers consacré au bouddha lui-même. Il existe d'autres " films ", mais qui sont, il est vrai, très peu diffusés. Le parti pris par Bertolucci n'est pas d'évoquer le bouddha historique mais le bouddha mythique à partir de la légende. Cette mythologie bouddhique largement apocryphe fut rédigée, reprise, remaniée durant les siècles qui suivirent l'époque du bouddha historique.
La critique majeure que l'on peut porter au film rejoint celle que l'on peut porter aux ouvrages qui centrent leur discours uniquement sur cette dimension mythologique. Le résultat est que le bouddha qui est présenté ne ressemble pas beaucoup au bouddha historique. La dimension mythologique est sans doute passionnante et indispensable, mais elle doit être accompagnée d'un discours explicatif fort. Si vous avez parcouru ce site en détail, vous avez constaté que cette critique rejoint le commentaire sur un ouvrage d'une grande érudition et très complet sur ce sujet mais dont les éléments peuvent apparaître comme en dehors des concepts philosophiques du bouddhisme (Cf. la bibliographie et la note 3). Le bouddhisme a également donné lieu à des récits épigraphiques au caractère poétique très accentué et qu'il faut considérer comme tels. Un ouvrage de ce type est publié en français (Cf. la bibliographie et la note 11).
La qualité du film, c'est en effet de montrer tous les mythes rattachés à tort ou à raison à l'histoire du bouddha depuis sa naissance royale, jusqu'à son éveil et à ses premiers enseignements. Ces tableaux parfois classiques (comme les quatre rencontres décisives ; avec le malade, le vieillard, le mort et le bonze), parfois extravagantes (comme le serpent Naga et les spires de son corps ou les scènes des tentations de Mara pour contrer le bouddha ) forment de très nombreux sujets à l'iconographie bouddhique que l'on rencontre largement dans toute l'Asie.
La critique que l'on peut adresser au film, c'est le caractère exagérément hollywoodien et caricatural du traitement des scènes et des personnages. On peut également regretter que le rôle du bouddha n'ait été confié ni à un indien, ni à un bouddhiste. En outre, il n'est que très peu question de l'enseignement du bouddha et de la spécificité du bouddhisme comme système philosophique et comme vision du sujet et du monde. La référence à des mythes aux origines variées masque justement ces contenus.
Si ce film vous a séduit, c'est qu'il fonctionne sans doute très bien comme première approche. J'espère qu'il vous aura donné envie d'aller plus loin.
Retour au menu principal avec applet |
Retour au menu principal sans applet |
Aller au sommaire des questions