Je lis depuis quelque temps le livre de Normand Lester Enquête sur les services sécrets et il faut dire que ça fait réfléchir beaucoup. Juste dans les premiers quatre chapitres, on parle d'espionnage, de contre-espionnage, de contre-contre- espionnage, de surveillance de Lévesque, Bourrassa et plein d'autres gens par des agents qui fouillent dans leurs vidanges à toutes les semaines, de surveillance par un tas de moyens, et de plusieurs coups contre des souverainistes. Avant j'aurais dit que ce serait paranoïaque de croire que tout ça serait une ménace pour des gens normaux hors la politique comme moi, mais maintenant il m'est évident de m'être trompée. En fait, ce serait réaliste et même très sage de tenir compte du fait que le SCRS (Service Canadienne de Renseignements et de Sécurité) est partout et tient des dossiers sur beaucoup de personnes. Je ne serais pas du tout étonnée d'apprendre un jour qu'il y a un dossier sur moi, juste à cause du fleur du lys sur mes pages web. Finalement, je suis très contente d'avoir lu ce livre et je dirais même que tous les indépendantistes devraient le livre, comme ça on saurait tous contre quoi on se batte.
Un dernier note pour aujourd'hui, pour ceux qui se demandent comment une anglo peut bien être souverainiste (au cas où que j'ai oublié quelque part de le dire avant), il faut seulement que je dise que c'est tellememt évident comme question dès qu'on a fait un peu de lecture sur le sujet. C'est le choix logique pour corriger des années de tort et pour permettre au Québec de poursuivre pleinement son épanouissement comme pays démocratique, ce qu'il ferait beaucoup mieux sans tous les coups que le Canada lui fait régulièrement. Faut pas être un pure-laine pour le voir, il faut juste être honnête avec soi-même pour l'accepter quand on n'en est pas un.
980805/Jour 10: Je travaille depuis quelques semaines avec la comité pour la 8e Marche de l'indépendance. Je fais la traduction des textes bien sûr, mais il y a aussi un site web sous construction. Allez le voir pour plus de renseignements, et si possible, svp participez à la marche.
Les résultats du dernier sondage sur les intentions du vote des Québécois: 53% pour le PQ et seulement 42% pour le PLQ! Finalement le phénomène du frisé prend fin et les choses reviennent comme elles étaient avant! C'est bon de savoir que le peuple québécois a bien vu que n'était qu'un concours médiatique fou qui avait placé une image vide contre des idées fortes qui se tiennent débout! Ça fait plusieurs mois qu'il est là et je ne sais toujours pas ce que Jean Charest pense de quoi que ce soit, tandis que Bouchard a continué de travailler et de défendre le droit du Québec de décider de son propre avenir. Même ceux qui n'aiment pas Bouchard, comme des fédés par exemple, doivent bien admettre qu'au moins on sait ce qu'il pense et quelles sont ses intentions. Avec Charest, on ne sait ni l'un ni l'autre.
981008/Jour 11: Pas beaucoup de temps, mais juste une petite mise-à-jour vite faite. J'abandonne l'idée des études en informatique pour faire plutôt une maîtrise en Études québécoises à la fin de mon bac. Je veux examiner la question de clivage linguistique et le rôle des anglos dans le mouvement indépendantiste. On verra. En attendant, je suis en train de faire une dissertation dans ma classe de politique sur l'avis de la Cour suprême et je la mettrai sur mon site dès qu'elle sera terminée.
981128/Jour 12: Le vendredi 6 novembre, j'ai participé à l'émission Droit de parole. Le sujet était "Croyez-vous que les purs et durs fédéralistes et indépendantistes sont démodés?" C'était une très belle expérience dont je vous parlerai plus tard après que j'aurai fini tous mes travaux de fin de session.
2000.01.05/Jour 13: Eh ben, ça fait plus d'un an que je n'ai pas écrit ici, et une tonne d'affaires me sont arrivées entre-temps évidément. Il y a eu la décision de la Cour de Pise du Canada sur le droit du Québec à une déclaration unilatérale d'indépendance, sur laquelle j'ai écrit un travail qui a été bien reçu par le prof mais qui n'exprime pas nécessairement ce que je pense vraiment sur le sujet. Il y'avait plus d'affaires que j'aurais aimé dire, mais je me suis retenue au nom de l'objectivité. Ensuite, il y a eu les élections au printemps, rapportées par le PQ en termes de sièges mais pas en termes du pourcentage total de votes. Bien sûr, quand le système marche en faveur du PLQ il ne se plaigne pas, mais quand ça tombe en faveur du PQ il faut reévaluer tout le système. Et si on proposait un référendum qui fonctionnerait par comté...? Les chances de gagner serait plus grandes, mais on ne peut pas changer les règles en plein milieu du jeu! Un message que Stéphane Dion ne semble pas comprendre non plus, lui qui veut une majorité de plus de 50%+1 pour le Québec même si c'était ça il y a 50 ans quand la Terre-Neuve est entrée avec seulement 52%.
Sur le plan personnel, depuis la dernière fois que j'ai écrit ici, je suis devenue légalement citoyenne québécoise!, en juillet quand je me suis mariée officiellement à Trois-Rivières. Ça ne faisait qu'officieliser ce qui était une verité déjà, mais ça fait du bien pareil. Côté école, je fais une maîtrise en lettres anglaises à Acadia à l'intérieur de dix mois seulement, ce qui me permettrait en septembre de commencer un doctorat tout de suite, en Études québécoises bien sûr, si j'arrive à m'installer au Québec.
Finalement, quant à ma page web, je me vois obligée d'enlever l'annonce pour l'@is étant donné que l'organisation est maintenant morte, ce que je n'étais pas contente de voir. Cependant, quelques semaines avant, je m'étais incrite comme membre des Intellectuels pour la souveraineté dont j'attends toujours une réponse.
2006.05.19/Jour 14: Des fois je reçois des courriels des gens qui se demandent où j'en suis rendue depuis que j'ai cessé de mettre à jour cette page. Eh ben, je suis rendu au Québec depuis septembre 2001. Je milite au PQ dans Mercier dans Montréal-Centre, et j'ai même fait un tour de six mois au CNJ. J'ai rencontré beaucoup de militants dans la vraie vie, alors je ne pense pas que ce site soit aussi anonymne qu'avant! Pendant ce temps-là, j'ai aussi fait un doctorat à l'université McGill en trois ans (le moyen est six à huit!), alors j'étais pas mal occupée. Ma thèse a porté sur la nationalisme dans les adaptations québécoises des oeuvres de Shakespeare. Et finalement, j'ai décidé aujourd'hui de créer une nouvelle blogue puisque je ne crois pas du tout que ce site web représente bien qui je suis devenue au cours des six dernières années depuis la dernière fois que j'ai écrit ici. Il y a eu trop de changements autant dans ma vie personnelle que professionnnelle pour que je continue de m'associer à ce site qui est, en fait, le site web d'une ancienne version de moi qui n'existe que très peu, rien que dans ma mémoire. Mais, il fallait quand même revenir ici et faire un tour afin de faire le lien entre l'ancienne et le nouvelle Pantagruelle.
© 1997-2006
pantagruelle.geo@yahoo.com
Jours 1-8