COMMUNIQUE ou COMM'UNIQUE


Le gros bluff

Comm'unique rime avec unique.

... Le mot commence aussi par commun. Il serait bon d'inventer comm'multiple. La communication devenant la commultiplation. Le mot est trop mal ficelé pour être gardé. Il aurait toutefois l'avantage de montrer que pour "komuniker" deux "choses" sont nécessaires: ...
 
- quelque chose à transporter, transmettre, relier
- un autre lieu, un autre "endroit" pour y transporter, transmettre, relier cette "chose".
 
On peut aussi considérer <komuniker> comme une mise en relation de deux "éléments" dans le but d'obtenir un résultat. Le mot ''élément'' pouvant être tout et n'importe quoi, du plus simple au plus complexe.

Ce peut être une 'information' , mise en relation entre le créateur et le lecteur, l'un étant codeur, l'autre décodeur. Dans le cas présent, ce que vous êtes en train de lire, les codes sont mutiples et utilisent une langue ( le français), un code pour les outils informatiques (HTML). D'autres codes existent dont vous et moi nous ne nous soucions pas (passage par des codes binaires pour l'envoi des info via les téléphones, satellites etc.).

Bref, le but de toute opération de communication est d'obtenir un premier résultat (la lecture de ce texte par quelqu'un) et d'autres plus complexes ( qui sont les conséquences de la lecture de ce texte etc.)

Différentes approches existent concernant l'étude des communications (c'est à dire des transmissions de messages entre deux éléments).

La méthode expérimentale choisie part du constat qu'un message est une information [donc la différence d'une différence de stimulus] qui entre (input) dans un système pour le modifier (ouput). La méthode consiste à se poser cette question : le résultat du processus est-il, oui ou non, proche de ce qui est voulu? Cette question revient à : "Quels facteurs diminuent les écarts obtenus à l'arrivée, quels facteurs les augmentent. ?"

Elle implique
a) de connaître le résultat souhaité
b) de mesurer le résultat obtenu
c) d'estimer l'écart entre les deux


Voici, en résumé, les sujets abordés.

Les observations d'Euridis sont faites dans une 'zone d'expérience'. L'expression 'zone d'expérience' signifiie une entreprise et ses abords, une structure, un état entier etc.

Pour les connaisseurs, cette approche correspond à celle de l'équipe de Norbert Wiener et l'arrivée de ce site sur le WWW est en lui-même un sujet d'observation supplémentaire.

Bien entendu, nous espérons que les internautes lecteurs réagiront à nos propos et que tous les échanges créés enrichiront les multiples lecteurs.
Donc vous aurez sur ce site et sur ceux du groupe Euridis la "komunikation" sous tous ses angles, littéraire, scientifique, artistique, (dite) sérieuse, (dite) non sérieuse.
Vous êtes encouragés à vous joindre à nos activités.


[ entrée du site ] [ le gros bluff de la communication] [ parfait imparfait ] [ chargez ]

© euridis Etude de l'usage des réseaux, des informations, des décisions à l'intérieur des systèmes



Links to other sites on the Web

pour en savoir plus sur Euridis



© 1997 Euridis courriel en Français Correo en Castillano Mail in English


This page hosted by GeoCities Get your own Free Home Page

GeoCities Countergc18922 1