Home
News
C' est ou ..?
Historique
Membres
Galerie Photo
Puidoux
Agenda
Livre d' or
Forum
Chat FVJC
Divers
Liens
Contact

 

La jeunesse de Puidoux vit le jour en 1861.Un vieux drapeau, délabré par l'outrage des ans nous rappelle ce passé, mais aussi une annotation de très anciens statuts ; qui dit non seulement que " dans un but de resserrer les liens d'union et de fraternité, les jeunes gens de Puidoux se constituent en Société de jeunesse mais déclarent vouloir combattre tout ce qui peut porter atteinte aux intérêts de la campagne et de la vigne, et chercher à former de bons patriotes ".

L'activité de la société sera considérablement ralentie par la mobilisation de guerre 1914-1918 mais un événement important redonnera un essor nouveau et revigorant à notre Société de jeunesse qui participera, le 24 mai 1919, à l'assemblée constitutive de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes. Cette adhésion donne une ouverture à l'activité de la société qui participe aux diverses activités organisées par la fédé et par les autres sociétés membres de la F.V.J.C.. Elle se distinguera déjà aux concours de traction à la corde, notamment à la fête de Mézières, le 5 novembre 1922, et à celle du 14 juillet 1923, à Bloney.

Enfin, ce sont, les 8 et 9 août 1925 que la société de jeunesse de Puidoux organise sa première fête FVJC. Il s'agit d'une fête cantonal. Elle laissa un souvenir amer dans l'esprit des organisateurs. Ceci dût surtout à un déficit de 55,05fr. ce qui était pas mal pour l'époque.

Cet état d'esprit subsistera dans les mémoires encore quelque temps puisque en 1928 des membres proposeront de se retirer la FVJC. Heureusement…. il n'en fut rien.

A l'occasion des fête de la FVJC de ces année trente, nos lutteurs auront le privilège de se mesurer sous la direction d'Armand Cherpillod, champion du monde de lutte libre.

Le 12 mai 1935, c'est une nouvelle fête FVJC, à Puidoux, mais la fête du Giron du centre. Cette fête laissera à nouveau un goût amer : elle se boucle par un déficit d'environ trois cents francs.

Vient la nouvelle mobilisation de guerre 1939-1945. plusieurs membres du comité étant sous les drapeaux, un comité ad hoc est constitué avec des jeunes membres. Un coup de chapeau à ces jeunes gens qui ont maintenus une activité féconde durant cette triste période et qui ont même eût l'audace de poser candidature pour l'organisation de la fête du Giron du Centre, en juin 1943 mais des circonstances en empêchèrent la réalisation.

Ce serait une omission coupable de ne pas vous parler des célèbres kermesse du lac de Bret des 1944. Ces fêtes valurent d'ailleurs à leur principal animateur un surnom qui ne s'effacera pas dans les mémoires.

Lors du giron du centre, le 29 avril 1945, à Savigny. Pour la première fois de son histoire la jeunesse de Puidoux remporte une victoire en athlétisme.

Une fête marquante, elle aussi : celles de l'inauguration du troisième drapeau le 8 juin 1947.( cet événement me rappelle que j'ai omis de vous parler de l'inauguration du deuxième drapeau, en 1903).

En 1946 la jeunesse peut enfin compter sur l'organisation d'une fête de giron et qui cette fois laisse d'excellent souvenir et un bénéfice de 1900 fr.

Puis en 1961 une grand manifestation est organisée pour le centenaire, ce jubilé ce célèbre les 6 et 7 juin.

La jeunesse organise avec succès un concours théâtral, le 23 janvier 1963. Le 23 janvier 1965, Roger Bovard quitte la jeunesse à l'âge de 38 ans, après 19 ans d'activité un record qui sera probablement jamais battu.

Le 6 juin 1971 voit se dérouler à Puidoux une nouvelle fête de giron, mais le point culminant des réussites de la Jeunesse réside dans l'organisation de la fête cantonale les 16-17 et 23-24 juin 1973, sous la magistrale présidence de M.Fritz Wüthrich.

En 1975 la jeunesse de Puidoux organise le tir cantonal, le 30 et 31 août, ou elle se fit remarqué aussi bien pour l'organisation de cette fête mais aussi par les résultat obtenu dans les différentes catégories.

En 1986 la jeunesse organise le Giron du Centre qui fut une belle réussite surtout pour ce qui à été des conditions météorologique ce qui n'avait pas été souvent le cas lors des dernières manifestations organisées.

En 1991 la horde fédérée s'arrêta de nouveau à Puidoux à l'occasion du rallye qui se déroula le 8 septembre.

En 1999 On participe à la fête des vignerons en y tenant un stand avec l'aide de quelques autres Jeunesses et décidons de se porter candidat pour le Giron du Centre 2001, donc peut-être à bientôt pour une nouvelle grande manifestation à Puidoux.

© 2000 Stéphane Chaubert

1