Le pays d'Ambroise |
UNE VISITE AU PAYS D'AMBROISE
Je reviens d'une journée passée dans le village où est né et a vécu Ambroise, en compagnie de monsieur Guy de Monsembernard, maire du village d'Aux-Aussat. AUX était au temps d'Ambroise un village d'environ 350 habitants tout au plus. Aujourd'hui, le village d'AUX a été jumelé à son voisin, AUSSAT, et l'on compte environ 80 inscriptions dans le bottin téléphonique pour les deux communautés.
Ambroise était adolescent au moment où fut construit le château au 18e siècle par madame d'AUX, apparentée à la maison du Comte de Beaudéan. Le château est encore habité aujourd'hui par monsieur François Romain de la Touche; son architecture le fait ressembler davantage à un manoir solidement construit qu'à un château plus traditionnel. Il est situé à la croisée du chemin conduisant à l'église St-Jacques où Ambroise fut baptisé.
Au temps d'Ambroise, il y avait deux églises dans le village. L'église Ste-Anne, située tout près du château fut démolie au milieu du 13e siècle et ses pierres servirent à l'agrandissement de l'église St Jacques À ce moment, la petite église fut rattachée à une tour, datant du 13e siècle, et ayant fait partie d'un ancien château. Cette tour est devenue le clocher de l'église. À l'intérieur de l'église, nous retrouvons les fonts baptismaux tels qu'ils étaient au temps d'Ambroise et sur lesquels il a été baptisé.
Un dernier vestige du village d'Aux tel qu'Ambroise l'a connu se cache sur une colline appelée la "butte des capots" à l'ouest du village. Les ronces empêchent d'accéder à la tour du Moulin à Vent, mais du sommet de cette colline la vue s'étend sur une grande partie des champs entourant l'église.
Le petit village d'Aux est situé à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Auch. S'il avait conservé sa physionomie de jadis Aux pourrait ressembler au village de Tillac, situé à 6 kilomètres plus au nord. Dans l'environnement immédiat, deux autres villages plus importants, Miélan et Mirande, présentent encore aujourd'hui le même visage qu'ils avaient au temps d'Ambroise.
Gilles Lavergne
Retour à Ambroise