Hébergé gratuitement par: GeoCities. Obtenez votre propre page GRATUITE


 

Jean-Marc Nicol [8]


Nos Sources Lointaines


 Avant d’habiter ce Pays de nos Ancêtres officiel, nos aïeuls étaient arrivés de diverses parties de l’Europe. Ils arrivaient pricipalement de la France mais aussi, après la conquête, des branches allemandes et écossaises se sont ajoutées. Je parle ici, bien sûr des quatre familles constituantes; Nicol, Sirois, Côté et Gendron. D’autres ethnies sont sans aucun doute présentes dans les autres branches comme dans votre branche maternelle. Sur la Côte-du-Sud (foyer principal de nos familles) on rencontre beaucoup de Suisse, de Mic-Mac, d’Anglais et des Irlandais. Il est difficile de retracer les ancêtres autre que Français. Ils étaient souvent arrivés ici comme soldat ou comme survivant (souvent des enfants ne connaissant pas leur lieu d’origine) des grandes famines européennes. Je bloque d’ailleurs sur un ancêtre Irlandais dans mes recherches généalogiques sur la famille de ma mère.

 Nos ancêtres Français proviennent en général de deux régions; La Charente-Maritime (La Rochelle) et la Normandie. Seul un pourcentage infime provient de la région de Paris ou de la Picardie. De la Normandie sont issus des noms de nos aïeuls comme; Nicol, Côté, Rivet, Thiboutot, Carel et Cloutier. De la région de La Rochelle nous viennent les; Gendron, Lavoie, Grenon, Croteau. Pinel, Bordeleau, Constantineau, Langlois, Migneron et Migner. Bien que La Rochelle ait fourni beaucoup de colons en Nouvelle France, l'histoire de Normandie est plus excitante et je vais m'y attacher plus longuement.

 Pour débuter, une description faite des Normands par un autre Normand exilé en Sicile au XII siècle. La note est ancienne mais peut encore décrire le tempérament de certains. "Il est une nation très rusé, vindicative, qui méprisa le champ paternel (les Nicol ont quitté les champs de leurs pères bien des fois), dans l'espoir de trouver ailleurs plus de profits; avide de puissance et de richesse... Ce peuple connaît l'art de flatter... Cette nation (l'auteur du XII siècle parle de nation parce que la Normandie sera française que vers les années 1400) est des plus effrénée si on ne la contient pas sous le joug de la justice. Elle souffre, au besoin, sans se plaindre, la fatigue, la faim et le froid (c'est particulièrement les cas des premiers à s'installer dans les Townships à Wotton ou Clifton)... Il y a du paysan chez le Viking et du Viking chez le paysan..."

 Le Normand est un homme à l'esprit d'aventure et ce sont eux qui traverseront l'Atlantique pour coloniser une fois de plus, une nouvelle terre.

 La première nation importante de ce territoire est celle des Gaulois, un peuple celte. Ils seront maîtres de leurs terres de 500 av JC à 100 après JC jusqu'à la conquête de la Gaule par les Romains. Des mots gaulois sont encore en usage dans le français; alouette, bourbier, barrique, char, charrue, lande et soc. De cette époque nous est resté aussi les légendes de Arthur et Merlin, de Tristant et Iseut et notre calendrier religieux. Pour évangéliser les Celtes, les Romains ont adapté la religion chrétienne. Par exemple, les fêtes païennes du solstice d'hiver et de l'équinoxe du printemps sont remplacées par Noël et Pâques et les fêtes des saints remplacent les cultes aux dieux celtes. Les dieux celtes seront promus démons ou goblins. Le culte de la nature, les arbres sacrés et les pierres druidiques (menhirs et dolmens) seront consacrés à la Vierge ou au Christ ou bien on bâtira une église, un monastère à leur place (Saint-Jean-des-Chênes par exemple).

 Les Romains sont chassés à leur tour par les francs, barbares venus de l'est. Les francs, Charlemagne et compagnie contrôleront une partie de la France actuelle dont la Neustrie (Normandie) jusqu'à environ 900. Les Normands, des terribles Vikings venus du nord dans de longues barques à tête de dragon, s'empareront et coloniseront les terres de chaque côté de la Manche. Ils ne prennent pas seulement le contrôle administratif du pays, ils deviennent paysans et se fondent dans la population en place. La Normandie devient sous leur gouverne un pays puissant comprenant une partie de la France et l'Angleterre. Des moines Irlandais convertiront les Normands à la chrétienté vers l'an 1200. La Normandie et l'Angleterre auront des rois puissant comme; Rolf le Marcheur, Guillaume le Conquérant et Richard Coeur de Lion. Le pays sera impliqué dans une longue guerre qu'il perdra (guerre de 100 ans de 1337 à 1475). Jeanne la Pucelle et cie donneront la Normandie à la France en 1469. A cette époque, l'anglais, dialecte peu commun, parlé par les Angles et les Saxons, était une langue en voie de disparition et la langue normande; un mélange de franc enrichie de celte et de norois était la langue d'usage à Londres. La guerre perdue l'Angleterre devient indépendante de la Normandie et les Anglo-Saxons conserveront leur langue. La Normandie des Vikings devient alors une simple province française isolée mais tournée vers la mer.

 Les Normands tourné vers l'Atlantique seront, comme leurs ancêtres Vikings, de grands navigateurs. Jean Cousin de Dieppe, serait même le découvreur de l'Amérique en 1488. Des preuves écrites disparues dans un incendie en 1694 (bombardement anglais à Dieppe) manquent pour détrôner officiellement Christophe Colomb, mais de nombreux faits tendent à prouver sa découverte. Les Vikings connaissaient et fréquentaient nos côtes, des marchandises du Brésil sont dans des inventaires marchands en Normandie dès 1488 et surtout la présence de trois marins Normands ayant voyagés auparavant avec Jean Cousin, dans l'équipage de Colomb en 1492.

 Dans leurs bagages, les Normands amèneront en Amérique (Nouvelle France et Louisiane);

- leurs pommiers, arbre sacré et symbolique pour les Celtes et les Vikings

- leurs superstitions et leur réputation de se méfier de ce qui vient d'ailleurs

- leurs légendes anciennes (la chasse-galerie est inspirée par une vieille légende Normande; la chasse du Diable)

- leur tendance à ne pas livrer leur âme facilement

- leurs yeux bleus et cheveux clairs

- leur esprit d'aventure et leur attachement au réel

- les noms de lieux qui commencent par "Saint-" ou ceux qui finissent par "bec" ou "ville" (Bolbec veut dire ruisseau de Bol et Ingouville signifie ferme de Ingulf en norois ancien).

 Ils vont perdre cependant leur langue pour s'adapter à la majorité qui provient de la Charente-Maritime ou autres régions françaises. Contrairement aux Bretons qui ont conservé leur langue celte, il ne reste malheureusement qu'une centaine de mots d'ancien norois dans le patois normand mais ils sont très fier de cet héritage.

 L'histoire de La Rochelle ressemble à celle de la Normandie sauf l'épisode de colonisation des Vikings. Elle a été selon les époques une possession des Francs ou des Anglo-Normands ou l'Aquitaine, un royaume indépendant. Son peuple d'origine est une grande et puissante tribus gauloise; les Santones. Les Santones avaient les cheveux foncés, les yeux bruns et étaient de plus petite taille que les Normands. C'est aussi un peuple de navigateur. Ils sont les premiers à avoir adopté des lois et un code maritime.


Suite

Précédent

Accueil


 

1