|
|
118 rue de Gassicourt - 78200 Mantes-la-Jolie - France
Tél/Fax : 01 30 33 31 79 - Mail : fondcombe@wanadoo.fr
siret 419 931 746 00012 - enregistrement DSV
1093/4 du 11/05/99
Marvin est issu d'une lignée russe. Derrière sa couleur blanche se cachent les gènes d'une couleur bleue qu'il peut transmettre à ses descendants.
Marvin est plein d'une tendresse exceptionnelle. Sa spécialité est de venir se blottir dans les bras ou autour du cou. C'est le préféré de Marie-Christine et nul ne peut imaginer la maison sans lui.
En exposition, il n'hésite pas à faire son irrésistible numéro de charme et plus d'un juge a craqué.
Marvin voudrait bien être le chef, mais la place est déjà prise par Judan, un chat de maison neutre de huit kilos. Alors, chaque fois qu'ils se rencontrent, Marvin miaule de colère, mais sans effet : Judan n'est pas impressionné, et finalement il n'y a pas de bagarre, le statu quo est respecté.
Marvin est désormais opéré. Sa carrière de reproducteur est terminée et son temps est exclusivement consacré à la sieste et aux câlins.
La sortie vers l'enclos des chats est libre. En hiver, Marvin continue à dormir dehors, même sous la neige. Après cela, comment s'étonner de sa magnifique fourrure!
L'angora turc est apparu aux confins de la Perse et de la Turquie, dans la région des hauts plateaux (aux alentours du lac de Van). Découvert par des voyageurs, il a été introduit en Europe au XVIIéme siècle. Il y eu immédiatement un véritable engouement pour ce chat à la fourure longe et soyeuse. Très en vogue dans les milieux aristocratiques au XVIIIème siècle, Il était considéré comme un cadeau royal. Très vite, il a conquis le monde entier et a fait souche dans de nombreux pays. Il a été utilisé pour créer les différentes races à poil long ou mi-long, notamment le Persan. Puis, il a été oublié et a presque disparu d'Europe au XIXème siècle. Au XXème siècle, le zoo d'Ankara lance un programme de sauvetage de la race. Selon la légende, sa rareté était telle que l'exportation de ce chat était punie de mort pour un turc ou de l'emprisonnement à vie pour un étranger ! En 1959, une américaine, Mrs Charles Weed redécouvrit l'Angora au zoo d'Ankara et relança son élevage aux États-Unis.
Dans la région du lac de Van, les ressources alimentaires naturelles sont si rares que les chats sont obligés de pêcher pour assures leur subsitance (le poisson de ce lac s'appelle le Darekh - c'est une race unique au monde du nom de chalcalburnus tarichi de la famille des cyprinidae). Et pourtant, à 1750 mètres d'altitude, les eaux de ce lac sont glacées. Cependant, les chats turcs sont dépourvus de sous-poil, ce qui assure l'étanchéité de leur fourrure (qui d'ailleurs ne s'emmêle jamais). Ceci a donné aux chats turcs (Angoras Turcs et Chats Turcs du lac de Van) leur réputation de chat nageur. En appartement, si vous désirez vous prélasser dans votre baignoire, fermez la porte...
La qualité de son pelage et de son
caractère en font un chat exceptionnel. La tradition le veut
blanc avec un regard extraordinaire (yeux bleus, or, cuivre ou
impairs). Il se décline également en couleurs.
Très joueur, très bavard, il adore se promener
lové autour de votre cou. Son caractère très
très câlin en fera craquer plus d'un.
Comme dans toutes les races, les sujets blancs homozygotes aux yeux
bleus peuvent être atteints de surdité. Ceci n'est
propre ni aux sujets aux yeux bleus, ni aux angoras. Quoique cela en
fasse des chats encore plus calins, les éleveurs
évitent ce défaut en croisant
régulièrement les sujets blancs avec des sujets de
couleur et en évitant de croiser entre eux des chats blancs
homozygotes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|