|
|
Un quattuor de Maus :
Senet (bronze), ses deux filles et Pharaoh (silver)
Pour en savoir plus sur un de nos chats, cliquez sur son nom (en rouge : de nouvelles pages ou photos)
Fleur
- <Sahourê
-
Pharaoh
-
Le Mau Égyptien : un peu d'histoire
Le Mau Égyptien est une des races de chats domestiques les plus vieilles du monde : 4.000 ans ! Il remonte à l'Égypte antique et est resté pratiquement inchangé depuis lors. Il est sans doute l'ancêtre de tous nos chats domestiques. Son nom vient de l'égyptien "mau" qui veut dire chat. Dans l'Egypte antique, il était quasi déifié, et tuer un chat était passible de mort. On retrouve son portrait sur de nombreux hiéroglyphes. Il subsiste encore à l'état semi sauvage en Égypte.
C'est d'Égypte que la princesse Troubetzkoï ramena les premiers sujets à Rome en 1954 puis, en 1956, aux Etats-Unis lorsqu'elle obtint l'autorisation d'y émigrer. Durant les années cinquante les britanniques, séduits par les Maus mais limités dans leur importation par la quarantaine, tentèrent en vain de "recréer" la race à partir d'hybrides d'abyssins, de chats tabby et de siamois. Il en résulta une nouvelle variété orientale, l'Oriental spotted tabby.
Les seuls véritables Maus élevés en Amérique du Nord descendaient tous des premiers sujets importés par la princesse Troubetskoï. Son élevage, la chatterie Fatima, a permis de sélectionner des sujets à la fois très beaux et de caractère agréable. De récentes importations ont permis d'élargir et d'enrichir le patrimoine génétique disponible.
Sa description
Les yeux du Mau égyptien sont verts "groseille à maquereaux". Son front porte un maquillage unique, tabby spotted (moucheté) qui évoque le scarabée sacré égyptien ou le M stylisé du Mau. Le Mau est le seul chat de race à porter ce dessin de manière entièrement naturelle. Sa robe fine, soyeuse et dense, porte deux à trois raies de ticking. Elle peut être silver, bronze ou black smoke (gris fumé à sous-poil argenté et marquage tabby), son pelage d'une extrême douceur est naturellement moucheté. Il s'agit d'ailleurs de la seule race naturellement mouchetée, sans aucun apport extérieur.
Malgré la beauté et le caractère très tendre (voire un peu pot de colle) de ce chat, il existe peu d'éleveurs de maus (très peu en Europe), d'où sa rareté.
Élendril du Nil Blanc (né le 2 juin 1997, champion d'Europe, best variété au championnat du monde 1999 à Milan) est arrivé chez nous accompagné de sa jeune compagne Élinor du Nil Blanc (née le 2 mai 1997, championne internationale à 1 an).
Dans la première portée d'Élendril et Élinor, nichée parmi les bébés silver, une jolie petite femelle black smoke : Pakhet.
Après nous avoir donné d'autres beaux bébés, Élinor et Élendril, à présent stérilisés, goûtent un repos bien mérité.
Une jolie Fleur du Nil Blanc, née le 16 avril 1998, nous a rejoints l'été 1998. La jeune Tavaron's Kiyasa, née le 18 mars 1998, est arrivée à la même époque des États-Unis pour enrichir le patrimoine génétique européen.
Photo Ulrike Schanz,
Munich
Photo Ulrike Schanz, Munich
et.... la cerise sur le gâteau :
Renen de Fondcombe, femelle silver, qui reste avec nous pour prolonger notre lignée égyptienne
Rechout
de Fondcombe, femelle silver, et
Resou de Fondcombe, mâle bronze,
Ils y ont apporté notre première nouvelle
lignée égyptienne
Rahès-Rê de Fondcombe avec son amie Romance
Reneb de Fondcombe avec sa peluche préférée
Le 5 septembre 2000, Fleur a eu 1 BB mâle et 2 BB femelles silver. Le papa est Sen-Sen.
Sen-Sen, un papa qui retombe en enfance, avec deux de ses enfants !
Cliquez ici pour d'autres photos de ces chatons
voir aussi EMBFC, The Cat's Fanciers' Association (CFA), les King Charles de Fondcombe
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|