En Vrac, Tome II
Contes et Légendes
Il était un foie. Pas un foie gras, non! Un foie tout à fait ordinaire, comme vous et moi. De temps à autre, il prenait un cou. Bien sûr, il le choisissait avec grand soin afin d'être certain d'avoir un beau cou. Assez souvent d'ailleurs, quand il prenait un cou il prenait aussi son pied! Parfois, quand il prenait un gros cou, il devenait grossier et on le prenait alors pour un côlon! Quand ça lui arrivait trop souvent, ses amis le délaissaient; ils ne comprenaient pas sa manie de si souvent prendre un cou.
Pour se désennuyer, il allait parfois jeter un oeil au coin de la rue mais il finissait toujours par le ramasser et revenir avec. D'autres fois, il prêtait l'oreille à quelqu'un mais on la lui remettait toujours; c'est tant mieux, ça coûte les yeux de la tête ces choses là! À cette époque, il fréquentait aussi beaucoup ses inséparables amies les reins; Anna et Lyse. Ils passaient souvent de longues soirées à parler et à refaire le monde. Une fois, par contre, alors qu'exceptionnellement il était seul avec Anna, il tenta de la séduire. Malheureusement, il n'aurait pas dû faire cette tentative; les deux amies cessèrent de le fréquenter aussitôt qu'Anna l'eut dit à Lyse.
Un jour, qu'il se sentait seul, il alla voir son ami le pied (qui était musicien) et lui offrit un cor. Son ami était bien content mais malheureusement, il possédait déjà un de ces instruments. Le pied demanda alors au foi s'il pouvait l'offrir à un autre de ses amis. "Ton ami, est-ce Thomas?" lui demanda le foi. "Bien sûr", lui répondit le pied. "Alors ne lui donne pas tout de suite, j'ai déjà un cadeau pour lui" lui dit alors le foi. Le foi se rendit aussitôt chez son ami l'estomac et lui offrit son cadeau, un pois. Cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas reçu de cadeau et cela le mit tout à l'envers. À partir de ce moment, il fallu l'appeler camotse!
Un jour, dans une de ses rares périodes d'introspection interne, alors qu'il faisait son grand ménage, le foi découvrit qu'il avait une scie rose. Drôle de couleur pour une scie direz-vous mais que voulez-vous, c'était comme ça! Il la montra à tous ses amis en pensant qu'elle appartenait peut-être à l'un d'entre eux mais personne n'en voulait. Un jour qu'il la montrait à son ami le coeur, il fit une fausse manoeuvre et il en résulta une blessure au coeur. Cela mit fin à leur relation qui avait pourtant été fort cordiale jusque-là. Il continua pourtant à inviter ses autres amis à venir le voir mais chaque fois qu'il sortait sa scie rose, quelqu'un était blessé. Il cessa alors de voir tous ses amis et s'enferma chez lui. Il termina ses jours solitaire, comme le ver du même nom!
Morale de l'histoire : Au début, prendre un petit cou, c'est peut-être agréable mais, à la longue, on finit par perdre ses amis dès le moment où ils se méfient de la scie rose du foie.
Le Bout-à-Beth inc
Le déménagement
Nous voici au premier juillet, il est 7h am. Enfin le jour J, j'avais tellement hâte mais en regardant toute la job qui nous attend, je me souviens plus du tout pourquoi! Mon cher mari est déjà revenu avec le camion et je me félicite d'avoir pensé a préparer du café pour qu'il se réveille un peu, il proteste qu'il est parfaitement réveillé jusqu'à ce que je lui indique qu'il est allé là-bas en pyjama. Heureusement le déménagement devrait bien se dérouler, nous n'auront pas trop de marches à monter/descendre parce que lorsqu'on déménage d'un semi sous-sol, on peut sortir la plupart des meubles par la fenêtre. J'ai une amie qui a fait ça d'un deuxième étage avec les meubles de son ex.. mais ça c'est une autre histoire.
Moi en bonne organisatrice que je suis (a-hem) j'avais pris conseil chez un vétérinaire concernant les procédures à suivre avec mon chat-d'appartement-bibelot-à-poils-longs-dégriffé-de-partout-qui-ne- tofferait-pas-deux-minutes-dehors (Moumoune pour les intimes). " Pour que le déménagement se déroule bien, vous lui mettez toutes ses petites choses dans la chambre de bain et vous fermez la porte, rendus là-bas vous faites la même chose dans la nouvelle chambre de bain. " qu'il disait. C'est là 23 ième fois que j'ai remis le chat dans la chambre de bain parce que quelqu'un était allé au petit coin que j'ai fait une grande réalisation : Les vétérinaires et leurs enfants ne vont jamais faire pipi pendant un déménagement.
Chacune de mes boîtes est si bien identifiée, le contenu de celle-ci étant écrit en rouge, et la pièce de destination écrit en vert. Super comme système! Et bien le premier voyage oui, mais lorsqu'on manque de boîtes en plein milieu du déménagement parce que le beau-frère a oublié d'amener les 10 boites qu'ils nous avait promis… ça devient un peu plus compliqué. Moi, j'ai la " brillante " idée d'aller à la maison, vider les boîtes et de les réutiliser!! Donc je vide toutes les boîtes de jouets à l'envers dans le garde-robe de la nouvelle salle de jeu (tellement vrai combien les enfants apprennent par l'exemple QUAND C'EST PAS LE TEMPS!) et je reprend les boîtes vides pour retourner à la maison. Bien sûr je me dépêche UN TI-PEU en chemin et j'entend une sirène derrière nous. Je me range sur le bord du chemin pour me rendre compte que UN, je suis partie tellement vite que je n'ai même pas mon permis, DEUX il y a tellement de boites vide sur le siège arrière que je ne vois absolument rien derrière moi (je savais déjà ça, mais je fais juste réaliser que la police AIME PAS CA). Et là le plus jeune qui pleure comme un hystérique parce qu'il pense qu'on s'en va en prison. Finalement le policier n'a pas ri autant que je pensais à la blague " Je pratique mon déménagement avec des boîtes vides pour voir si ça va bien aller! ", mon mari non plus n'a pas ri quand il a vu mon ticket de 200$.
La journée se déroule quand même pas pire, à part le 20 minutes pour convaincre le plus petit que " Non, tu peux pas être attaché sur le toit de l'auto avec la chaise berçante parce que maman veut pas revoir la police aujourd'hui. "
Enfin rendus à la maison, on se rend compte que malgré l'illogisme de la chose il est possible de remplir une maison de 13 pièces avec ce qui logeait avant dans un 5 pièces et demi, et de manquer de place... Les nouveaux voisins viennent gentiment dire bonjour et offrir un coup de main et comme j'ouvre la bouche pour me présenter je suis interrompue par mon petit de 6 ans qui dit : " Anthony a fait pipi a terre parce que t'a dit qu'on a pas le droit d'aller dans la chambre de bain et papa est en train de cacher la lampe que tu aimes et qu'il a cassé… Ça veut dire quoi Chitte? " Grand sourire mal à l'aise en regardant les voisins, petit rire nerveux de leur part. Super comme première impression….
Finalement, on commande la traditionnelle pizza pour remercier tout le monde de leur aide, on sort la bière, on va dans la salle de jeu pour chercher la vaisselle (parce que toutes les boites étant dorénavant marquées JOUETS, elles sont toutes là!). Et on se jure entre nous, qu'on ne déménagera plus jamais, jamais. Et je suis sûre que le chat qui est tellement traumatisé qu'il n'est pas sorti de la chambre de bain depuis juillet, est parfaitement d'accord avec nous. Ça, les déménagements et les chats, je vous en reparlerai en temps et lieux!!!
Le Boutagui
Traditionnellement depuis quelques années, le Boutagui de décembre parlait de Noël. Il y a eu deux contes de Noël (1995 et 1996) et une liste de suggestions de cadeaux de Noël reliés à l'informatique (1997). Vous pouvez facilement les (re)lire à l'adresse des Intégrales du Nicolage http://www.chez.com/candre/.
En ce qui concerne ce Boutagui-ci, j'aimerais faire exception en faisant plutôt un bilan de cette année qui s'est révélée fertile en événements de toutes sortes. Souvenez vous de la crise du verglas qui nous a plongé dans la grande noire soeur (non pas notre arrière grand-mère honoris causa!). Il me semble encore que c'était hier que, sur mon ordinateur, je tapais mon texte du Nicolage de janvier à la chandelle. Pendant ce temps, mon père recevait son électricité d'un voisin muni d'une longue extension, ce qui lui permettait de survivre en fournissant du courant à son ordinateur.
Une fois le verglas passé et la neige fondue, nous avons aussi eu la chance de nous rencontrer à quelques occasions : aux chutes Montmorency, chez mon père et dernièrement à l'émission de Claire Lamarche sur l'humour et mettant en vedette la page Web de ma soeur Élisabeth (allez voir sa page, ça en vaut la peine!!! http://www.cedep.net/~rounic/zabeth).
C'est aussi cette année que j'ai finalement réussi à terminer mon bac, j'ai changé d'emploi, de même que mon épouse (pour ceux qui aurait mal compris, je n'ai pas changé d'épouse, c'est Jocelyne qui, elle aussi, a changé d'emploi!). Ma fille Marjolaine a obtenu son premier emploi au début décembre. J'ai aussi eu quarante ans cette année comme plusieurs de mes cousins né en 1958. Ils ont préféré passer ça sous silence mais je tairai quand même leurs noms parce qu'ils sont trop vieux! Si vous regardez dans le bottin des anniversaires du Nicolage, vous verrez de qui il s'agit.
En ce qui concerne l'année 1999, je vais tenter quelques prédictions :
- Il n'y aura pas de nouvelle crise du verglas (contrairement à ce que plusieurs prédisent!).
- Nous aurons un jour de la neige.
- Je déciderai probablement de retourner à l'université pour obtenir mon permis d'enseigner.
- Nous aurons de nombreuses occasions de nous revoir.
- Elisabeth mettra à jour sa page Web.
- C'André reprendra la direction du Nicolage.
- Les Canadiens ne gagneront pas la coupe Stanley.
- Jean-Marc fera réparer son ordinateur.
- Nous participerons à l'émission de Claire Lamarche sur les journaux de famille sur l'Internet.
- Nous finirons par nous démêler de tous les md, tm et patent pending de notre arbre familial (voir les archives d'Accès Nicolage à ce sujet).
En terminant et de nouveau en suivant la tradition, je vous souhaite de très heureuses fêtes, un joyeux Noël et une très bonne année 1999.
Le Jardin de Mado
- Faites de votre mieux. Ensuite, ouvrez votre parapluie et promenez-vous tranquilement
sous l'averse des critiques qui ne pourront plus vous atteindre...
{D. Carnegie}
- La grandeur d'un pays ne se mesure pas aux dimensions de ses territoires
mais au caractère de ses habitants.
{Auteur inconnu}
VISITE À TÉLÉMÉTROPOLE
Émission Claire Lamarche
Lundi,7 décembre a été une journée très spéciale. Grâce à Élisabeth et à son site Internet, on a eu la chance de participer à l'émission Claire Lamarche dont le thème du jour était "LE RIRE". On a bien ri. On allait représenter le NICOLAGE. Faute de temps on n'a pu en parler, mais on était tous heureux d'encourager Élisabeth, notre vedette. Ça nous a permis de faire une belle escapade en famille; Gilles, Rita, Jeanne, Jean-Baptiste, Roger, Marielle, Cécile, Yolande, Élisabeth, Christian, Guy, Ginette et moi, on s'est tous retrouvés dans le studio de Télé Métropole, 13 en tout.
Après l'émission, Élisabeth, Christian et Guy ont dû retourner à leurs petites familles. Pour s'éviter l'heure de pointe, on s'entend pour souper en ville avant de reprendre la route. Cécile et Yolande ont eu la gentillesse de nous accompagner.
C'est là que les problèmes ont commencés. Je me fais ici le porte-parole de tout le groupe. On voulait aller au Saint-Hubert. Cécile ne voulait pas, 9 contre 1, qui a gagné? !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pi une fois rendu, chez Georgio, elle nous a traités de niaiseux(ses) en plus, parce qu'on l'a écoutée. On n'était pas bien fier de Cécile.
Le retour à la maison s'est fait sans incident. Tous semblaient bien heureux de leur journée.
Un(e) des membres du groupe, qui ne s'est pas identifié(e), a écrit ces quelques lignes sur ma feuille de notes alors que j'avais le dos tourné:
"On a quand même passé une ben belle journée et qui s'est très bien terminée, un très bon souper aussi!"
Nous partageons tous son opinion. On a passé une journée magnifique.
Merci Elisabeth de nous avoir fourni l'occasion de cette belle rencontre.
Francine
Mes parents, Jeanne et Jean-Baptiste, mon frère Claude, mes soeurs Gisèle, Ginette, Chantale et Diane se joignent à moi pour vous souhaiter à tous
JOYEUX NOEL et BONNE ANNÉE
Le Bout-à-Moi-Aussi...
Salut tout le monde,
Vous me croirez peut-être nouvelle mais si vous cherchez dans les anciens Nicolage, vous trouverez quelques articles et dessins de moi. Eh oui, c'est bien Valérie, la fille du Boutagui. J'ai maintenant 14 ans et je suis en secondaire 2. J'adore toujours le dessin.
Laissez-moi vous raconter l'événement qui m'a donné l'inspiration pour ce texte.
Samedi le 12 décembre, on a eu une nouvelle lessiveuse. Vous ne pouvez pas savoir comme c'est merveilleux de passer 13 minutes, au cycle régulier, à regarder tourner le linge dans la laveuse. Essayer de nous imaginer, ma mère, mon père, mon frère et moi, assis devant la laveuse. Parce que oui, le remplissage se fait par le devant et non par le dessus comme avant. Deux tours dans un sens, trois dans l'autre. R'garde, r'garde, c'est mes bobettes. Hé, c'est mon chandail. Mais le moment le plus captivant est sans aucun doute, le "spin" de la fin. Wow!
Si vous venez chez nous, ça nous fera plaisir de vous montrer tout ça. On devrait peut-être penser exiger un prix d'admission, comme au cinéma. En tous cas, si un jour vous avez la chance d'avoir une nouvelle laveuse, faites-moi part de votre expérience!
Noël est de nouveau à nos portes! J'espère qu'il neigera d'ici là. Je veux donc souhaiter à tous les Nicollaborateurs et les autres un très joyeux Noël et une bonne année!
Ciao!
Valérie (MBB)