Extrait de Instincto Magazine, n° 73, avril-mai 1996 relatant le procès de Guy-Claude Burger, le 25 mars 1996


Huit témoins à la barre

Docteur Guy Morvezen

"Et la guérison arrive par surcroît"


Docteur neuropsychiatre à Lyon, Guy Morvezen décrit son chemin progressif vers l'instincto D'abord très réticent, il ne cache pas ses premières réactions face à cette "ineptie". Mais la logique de l'instincto le frappe, il éprouve un intérêt croissant pour les thèses de G-C Burger, tout en essayant de les réfuter:

On sentait le physicien-mathématicien derrière ces propos. Et j'ai fini par me dire: mais ce n'est pas un huluberlu, ni une idée marginale, comme je le pensais au début...

Madame la Présidente lui demande alors de parler de ses séjours au Centre de Montramé et, en particulier, du traitement des malades.Là, il constate des rémissions dans différentes maladies, et une nette amélioration de sa propre santé ! Même ses retours à l'alimentation traditionnelle ont une vertu éducative: ils lui rappellent les bienfaits de l'instincto. Par rapport à cette hygiène alimentaire, que certains veulent considérer comme un régime de type médical, il ajoute:

L'accusation d'exercice illégal de la médecine ne tient pas, parce qu'il s'agit d'une nouvelle manière de se nourrir qu'il a découverte et, si la guérison arrive de surcroît, eh bien ! elle arrive de surcroît

Le Dr. Guy Morvezen ne manque pas de préciser, avec rigueur, le dessein que poursuit le prévenu. On ne peut pas accuser Guy-Claude Burger du fait qu'en changeant d'alimentation, certaines maladies disparaissent ou régressent On ne peut pas reprocher non plus à la nature, que le respect de ses lois mène vers la santé! Le témoignage du Dr Morvezen tombe à pic pour expliciter le champ d'action de l'instinctothérapie et mettre en évidence que l'accusation est formulée à partir d'éléments irrationnels.


Retranscrit par Benoit

Instinctothérapie      Instincto-Magazine   Huit témoins
1