Bienvenue !

À propos ...

La mission

Étiquette du plancher de danse

Processus d'élection du C.A.

Cours

Danses

Photos

Liens Country

Rechercher...

 

 

Pendant les cours

1. Arriver une dizaine de minutes avant le début du cours afin qu'il puisse débuter à l'heure exacte.
   
2. Lorsque vous arrivez en retard, ne pas pénaliser les autres qui sont arrivés à l'heure.  Par conséquent, ne vous attendez pas à ce que l'on reprenne les instructions déjà données.  Profitez de la pause pour demander à un autre danseur de vous montrer les pas.
   
3. Bien que les blagues peuvent détendre l'atmosphère, évitez de déranger les autres ou nuire au professeur.
   
4. Si vous avez de la difficulté à saisir les explications, n'hésitez pas à demander des explications supplémentaires.  Toutefois, posez vos questions directement au professeur.  Tous les autres bénéficieront des réponses.
   
5. Si vous préférez ne pas apprendre une danse parce qu'elle est trop compliquée, rapide ou que vous êtes trop fatigué, veuillez vous mettre à l'écart mais profitez de ce moment pour perfectionner votre style et votre alignement.  Surtout, ne pas déranger ceux qui apprennent la danse.
   
6. Pendant les cours, veuillez demeurer sur le plancher de danse, et ce même si vous apprenez plus rapidement que les autres; ils ont besoin de votre support.  Profitez de ce moment pour perfectionner votre style et votre alignement.

Sur le plancher de danse

1. Ne pas obstruer le plancher de danse.  Ainsi, nous ne restons pas sur le plancher pour discuter, fumer ou boire.
N'hésitez pas à demander aux personnes qui ne dansent pas de le dégager.  Faites-le avec courtoisie.
   
2. Pour les danseurs en ligne, veuillez vous joindre aux danseurs en intégrant la ligne par les extrémités et non par le centre.  De plus, respectez les lignes.  Ne pas se placer entre deux lignes.  Diminuer la longueur des lignes afin de respecter ceux qui dansent en cercle autour du plancher de danse.
   
3. Pour les danses avec partenaires, ne pas forcer quelqu'un à danser.  Demandez-lui.  Refuser une danse et non un danseur.
   
4. Quelle que soit la danse, intégrer rapidement le plancher.  Ne pas attendre de reconnaître le titre de la chanson ou le début du deuxième couplet avant de faire le premier pas.  De la même façon, attendre la fin avant de quitter le plancher.
   
5. Toutes les danses avec partenaires dites progressives se font en cercle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (antihoraire).  La partie extérieure est réservée pour les danseurs les plus rapides, tandis que la partie intérieure est réservée pour les danseurs plus lents.
   
6. Vos pieds ne disparaîtront pas pendant que vous dansez.  Levez le regard et souriez.  On ne sait jamais qui se trouve dans la salle!!!
 

"Un sourire fait plaisir et s'il est partagé, il sera doublement apprécié!"

   
7. Ne pas se moquer du style des danseurs, de ceux qui ont de la difficulté ou qui font une erreur.
   
8. Les pas peuvent varier d'un endroit à l'autre.  On doit s'adapter à la chorégraphie de l'endroit où l'on danse.  Une chorégraphie différente ne correspond pas à une erreur, mais à une autre façon d'aborder une danse.
   
9. Si vous vous trompez en dansant, essayez de reprendre le plus rapidement possible en vous basant sur l'ensemble du groupe et non sur votre plus proche partenaire.  Lui ou elle aussi peut se tromper.  De plus, ne pas quitter le plancher; persévérez;... et vous apprendrez la danse.
   
10. Lorsque le D.J. annonce une danse spécifique, celle-ci a **SEULE PRIORITÉ** sur le plancher de danse.  Afin de conserver une harmonie sur le plancher de danse, si vous dansez une danse autre que celle annoncée, rejoignez "dans le même espace" ceux qui font la même danse que vous.
   
11. Pour les danses avec partenaires dites progressives, si vous désirez apprendre la danse en suivant les autres, assurez-vous de vous placer à la fin du cercle afin de: "préserver le plaisir des danseurs à exécuter la chorégraphie dans un ensemble harmonieux". Aussi, de toute évidence, peu importe la danse, tous les danseurs doivent l'exécuter sur "le même compte musical".
   
12. **** BIEN ENTENDU, LA COURTOISIE EST DE RIGUEUR SUR LE PLANCHER DE DANSE. D'AUTRE PART, SI PAR MÉGARDE ON BOUSCULE UN AUTRE DANSEUR, ON S'EXCUSE TOUT SIMPLEMENT ET ON POURSUIT NOTRE DANSE TOUJOURS AVEC NOTRE PLUS BEAU SOURIRE. ****
   

 

N.B.: Ces règlements de bienséance sont un idéal à atteindre; ils ne sont pas des normes réglementaires strictes.  Il faut cependant mentionner, que chez nos voisins du sud "danseurs country", il s'agit bien d'un mode de comportement établi et que pour tout danseur country, c'est un "plus" à atteindre.

Ce site est © 2003, Tous droits réservés, Hors-la-Loi du Faubourg, Québec (Québec), Canada

setstats 1 1